L’ADRIQ ANNONCE UN PROJET D’ADOPTION DE LA 5G AVEC NIOSENSE DANS LE CADRE DU PROGRAMME ENCQOR 5G

juillet 22, 2021 12:06 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

                                       

Montréal, le 21 juillet 2021 – L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) est fière d’annoncer un projet d’adoption de la technologie 5G avec niosense. À titre de partenaire dans le cadre du programme ENCQOR 5G, l’ADRIQ assiste les entreprises québécoises de tous les milieux dans l’adoption et l’intégration de la technologie 5G.

« Les entreprises de tous les horizons, quelle que soit leur taille, peuvent être accompagnées dans l’adoption et l’intégration de la technologie 5G avec l’appui de l’ADRIQ. Combinant acteurs technologiques, industriels, logistiques et publics, ce nouveau projet d’adoption 5G  développé par niosense et ses partenaires Jakarto Cartographie 3D et Bluecity Technology souhaite faire la démonstration que l’utilisation de composantes 5G ouvertes permettra de tenir compte des environnements denses et complexes de la mobilité des villes pour réduire les émissions de GES aux feux de circulation et la pollution liées aux transports. », indique Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ.

La 5G et la réduction des GES aux feux de circulation

Le projet proposé appuie la mission de niosense visant à réduire l’empreinte-carbone des transports. Chapeautée par la connexion 5G, le système ouvert développé par niosense permet de prendre en compte les caractéristiques de chaque véhicule grâce à une combinaison de technologies de pointe, incluant les objets connectés et le suivi GPS lorsque les véhicules en sont équipés.

« L’approche retenue pour le projet permettra d’anticiper les différents mouvements des usagers et à chacun de ceux-ci d’obtenir un niveau de service adapté à ses besoins, tout en évitant les arrêts inutiles des véhicules énergivores. niosense offre une solution pour faire le lien entre les systèmes et les partenaires de la mobilité afin que ces données soient disponibles à la bonne place, au bon moment. Le résultat améliorera la qualité de l’air, la qualité de vie, et la mobilité de l’ensemble des citoyens », soutient Patrick Lauzière, président et chef de la direction de niosense.


À propos de lADRIQ :

L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et son Réseau conseil en technologie et en innovation (RCTi) anime un écosystème d’entreprises et d’institutions vouées à la recherche et à l’innovation. Il s’agit d’un groupement unique et influent qui favorise les partenariats et les collaborations afin d’accélérer la commercialisation. L’ADRIQ aborde les principales préoccupations et véhicule les opportunités pour ces acteurs de la recherche et de l’innovation afin de réunir les conditions favorables et propices à leur succès.

À propos dENCQOR 5G :

L’initiative ENCQOR 5G est financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les principaux acteurs de l’industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR 5G est coordonné par ENCQOR Innovation. Il est mis en œuvre en Ontario par OCE et au Québec par Innovation ENCQOR, Prompt et l’ADRIQ. Le programme a pour mandat de réunir les PME et les milieux académiques pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai précommercial en 5G. ENCQOR 5G dispose de 5 centres d’innovation situés en Ontario et au Québec offrant une plateforme 5G où les PMEs peuvent développer et tester de nouvelles solutions.

À propos de Niosense :

Fondée en 2020 par deux ingénieurs expérimentés en mobilité et en logiciel, niosense améliore la gestion des feux de circulation en offrant un traitement adapté à chaque type de véhicule pour réduire les émissions de gaz à effets de serre liées au transport. L’entreprise offre des outils ouverts et gratuits pour les villes et les gestionnaires d’infrastructures afin de leur permettre de réduire l’empreinte carbone de la mobilité sur leur territoire.

À propos de BlueCity :

Bluecity est une société de logiciels qui combine l’intelligence artificielle et des capteurs lidar pour fournir des données précises et en temps réel pour l’industrie des systèmes de transport intelligents (STI). Conçue par et pour les ingénieurs des transports, la solution de Bluecity utilise l’apprentissage en profondeur pour transformer les données lidar brutes en informations exploitables sur l’utilisation de la route et la sécurité. Du comptage des mouvements de virage à l’analyse des quasi-accidents entre les véhicules, les piétons et les cyclistes, leur système détecte de manière fiable tous les usagers de la route, quelles que soient les conditions météorologiques ou l’éclairage. Avec sa solution innovante clé en main, Bluecity rend les villes plus sûres et plus intelligentes. Visitez bluecity.ai pour plus d’informations.

À propos de Jakarto :

Jakarto a pour mission de réaliser la réplique 3D de l’environnement urbain. L’ensemble des actifs (ex.: routes, bâtiments, mobilier urbain, signalisation, etc.) est ainsi recréé sous une forme numérique qui facilite l’analyse, l’inventaire et la prise de mesures au millimètre près. Ce jumeau numérique permet de tester diverses configurations d’aménagement, voire de les optimiser. Ces données géographiques offrent ainsi un support à la prise de décision au niveau d’une ville ou d’un territoire.

Sources : ADRIQ, ENCQOR 5G, niosense, Bluecity et Jakarto

Pour informations :