ENCQOR 5G TERMINE SOLIDEMENT LA PREMIÈRE MOITIÉ DE L’ANNÉE EN ATTEIGNANT LA BARRE DES 700 PME

juillet 6, 2021 6:50 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Malgré les défis posés par la pandémie au cours des six premiers mois de l’année 2021, ENCQOR 5G se réjouit de la solidité de son bilan mi-année, en ayant notamment atteint il y a quelques jours la barre des 700 PME engagées dans le programme au Québec et en Ontario.

Il s’agit d’un nouveau jalon important dans le déploiement d’ENCQOR 5G qui témoigne des impacts et du succès du programme dans la mobilisation des PME dans le développement et l’essai de nouvelles solutions 5G. Nous sommes ainsi en train de tisser progressivement au Canada une vaste toile d’entreprises innovantes qui contribueront à réaliser la transformation numérique de notre économie.

Les PME engagées dans ENCQOR 5G œuvrent dans de nombreux secteurs d’activité, comme la santé, le manufacturier, le transport, les villes intelligentes et bien d’autres secteurs.

ENCQOR 5G : des réalisations marquantes

Ce qui fait la force du programme ENCQOR, c’est la collaboration entre ses partenaires et collaborateurs, donnant ainsi un effet levier et multiplicateur unique à ce programme, comme le montrent les réalisations qui suivent, toutes faites en pleine pandémie.

En plus d’avoir accru de manière importante le nombre PME au sein du programme depuis le début de l’année, ENCQOR 5G est très fier d’avoir pu déployer, avec l’appui et l’expertise de  Ericsson, l’un des cinq partenaires fondateurs du programme, un réseau 5G autonome pour stimuler l’innovation et les applications de périphérie. Ce réseau peut permettre la mise en place de fonctionnalités additionnelles favorisant ainsi une meilleure expérience par l’utilisateur.

D’autres partenaires fondateurs d’ENCQOR 5G, comme Ciena et Thales, y sont aussi allées de contributions significatives pour l’utilisation du réseau 5G à distance ainsi que l’introduction d’une plateforme de réalité virtuelle et augmentée avec la collaboration de la société OVA. Nos partenaires CGI et Ericsson nous apportent aussi leur soutien dans le cadre de discussions avec d’autres réseaux similaires à ENCQOR 5G, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Signalons que tous l’ensemble de nos partenaires  fondateurs ont aussi mis de l’avant des contributions de recherche en termes d’optique-photonique, d’infonuagique, de cybersécurité et d’intelligence artificielle.

Avec les journées de démonstration (demo days), nos cinq sites d’innovation, soit Communitech, InvestOttawa, MaRS, Centech et l’Institut intelligence des données ont pu offrir aux PMEs participantes à ENCQOR la possibilité de présenter leurs solutions 5G et d’entamer des discussions avec des clients, des investisseurs et des partenaires d’affaires potentiels.

Enfin, nos partenaires de mobilisation, soit OCI, Prompt et ADRIQ, ont pu dynamiser notre site et mettre en valeur les expériences 5G par des videos, des séminaires, des webinaires et des bootcamps permettant un accès à distance à notre réseau 5G. Il importe aussi de souligner  notre collaboration avec les groupes Mitacs et OCI qui a permis de réaliser plus de 300 stages étudiants en 5G.

Voilà donc des faits marquants qui nous permettent d’envisager avec confiance la deuxième moitié de 2021. Nous invitons les PMEs, les chercheurs , les étudiants,  les entrepreneurs qui souhaitent utiliser sans frais la plateforme iPaaS d’ENCQOR 5G à soumettre leur demande sur le site Internet d’ENCQOR 5G.

Je veux aussi profiter de cette occasion pour vous souhaiter à tous, un très bel été !

Pierre Boucher
Directeur général
ENCQOR 5G
info@encqor.ca