Le CQDM investit dans Morphocell Technologies, une société montréalaise de médecine régénérative

juillet 7, 2021 8:17 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Le CQDM investit dans Morphocell Technologies, une société montréalaise de médecine régénérative, en vue du développement de thérapies innovantes pour l’insuffisance hépatique aiguë

Montréal, Québec, le 7 juillet 2021 – Le CQDM est fier d’annoncer un investissement de 260 100 $ dans Morphocell Technologies, une société montréalaise de médecine régénérative en phase de démarrage vouée au développement de tissus hépatiques issus de cellules souches pour traiter les maladies du foie. Fondée en 2018, Morphocell se consacre à la mise au point de ReLiverMD, une technologie d’avant-garde qui s’est révélée très prometteuse chez des modèles animaux pour restaurer la fonction hépatique, traiter les complications et accélérer la régénération tissulaire.

L’investissement du CQDM s’inscrit dans le cadre d’une subvention Quantum Leap de 979 200 $ cofinancée par le CQDM, Takeda Pharmaceutical Company Limited et Morphocell, avec le soutien du Réseau de cellules souches (RCS). Les fonds donneront à Morphocell les moyens de générer des données précliniques sur l’efficacité et l’innocuité de ReLiverMDELT chez les grands animaux. Ces travaux sont déterminants pour confirmer son potentiel en tant que traitement salvateur de l’insuffisance hépatique aiguë, ce qui permettra alors à Morphocell d’obtenir un financement de série A pour cheminer vers un premier essai clinique sur l’humain.

ReLiverMDELT est une thérapie cellulaire allogénique composée de cellules hépatiques dérivées de cellules souches encapsulées dans un biomatériau spécial qui reproduit l’environnement physique du foie. Implanté par une simple intervention chirurgicale, le dispositif ReliverMDELT est un produit « prêt à l’emploi » au profil d’innocuité unique qui ne nécessite pas de polythérapie utilisant des immunosuppresseurs.

« Notre investissement dans Morphocell illustre bien la manière dont le CQDM comble les besoins en financement de jeunes entreprises d’avenir, en leur permettant d’établir une preuve de concept préliminaire qui réduira le risque associé à leur technologie et attirera de nouveaux investisseurs », explique Jesse Paterson, Directeur principal, Développement des affaires du CQDM.

« Grâce aux fonds du CQDM et de Takeda, nous pourrons confirmer l’efficacité et l’innocuité de ReLiverMDELT comme traitement de l’insuffisance hépatique aiguë à l’aide de grands modèles animaux. Ces fonds permettront de recueillir les données nécessaires à la progression de ce traitement révolutionnaire vers la phase clinique, afin qu’il soit bientôt à la portée des milliers d’adultes et d’enfants qui souffrent chaque année d’une insuffisance hépatique aiguë », affirme le Dr Massimiliano Paganelli, cofondateur et PDG de Morphocell Technologies, et hépatologue pédiatrique et chercheur au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine.


À propos du CQDM

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique qui a pour mission de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces. Il offre un carrefour où convergent les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, plusieurs sociétés de biotechnologie canadiennes, les meilleurs chercheurs des milieux publics et privés, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. L’approche collaborative du CQDM permet de combler les besoins en matière de financement de l’innovation dans les milieux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Renseignements – Site Web : www.cqdm.orgLinkedIn et Twitter. 

À propos de Morphocell

Morphocell Technologies est une société de médecine régénérative montréalaise axée sur le développement et la commercialisation de thérapies cellulaires novatrices destinés aux maladies graves du foie. Morphocell travaille à la mise au point d’une plateforme thérapeutique évoluée faisant appel à des tissus hépatiques dérivés de cellules souches pluripotentes. Site Web : www.morphocell.comLinkedIn et Twitter.

Renseignements :

CQDM
Philippe Viel
Chef – Communications et marketing
C. 514 570-4502
pviel@cqdm.org