Voici les jeunes lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2025 ainsi que les clubs étudiants universitaires qui seront présents au cocktail-exposition du 35e Gala des Prix Innovation pour présenter leurs projets aux participants.
Vous pouvez leur offrir une place à votre table ! Contactez marilyn.remillard@adriq.com
LAURÉATS – SUPER EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC 2025
Keyu Hu | Collège Saint-Louis (Montréal), secondaire 5
VisionnAIre

VisionnAIre est un prototype de diagnostic innovant et accessible combinant intelligence artificielle et imagerie oculaire pour diagnostiquer 8 maladies de l’oeil avec un rétinographe abordable attachable à n’importe quel cellulaire. Conçu pour pallier le manque d’accès aux soins ophtalmologiques dans les régions à faibles ressources, VisionnAIre capture et analyse des images de la rétine via un CNN performant entrainé (>95% de précision actuellement). En intégrant ce modèle d’IA dans une application mobile intuitive, ce projet visionnaire vise à démocratiser le dépistage précoce, réduire la pression sur les systèmes de santé et contrer la crise de la vision à l’échelle mondiale.
Projet de carrière de Keyu : Je suis maintenant en première année au Collège Marianopolis, après avoir complété mes études secondaires au Collège Saint-Louis, où j’ai réalisé mon projet d’Expo-sciences. Pour la suite, j’envisage d’orienter mes études vers la médecine, tout en continuant d’entretenir ma passion pour l’ingénierie et l’entrepreneuriat. Je souhaite ainsi combiner ces champs d’intérêt pour contribuer à des projets qui auront un impact positif et concret dans la société.
Jerry Chen | Collège Saint-Louis (Montréal), secondaire 5
Victoire contre les allergies

Cette année, mon projet lauréat des Expo-sciences Victoire contre les allergies portait sur la science des allergies et l’immunothérapie orale (ITO). Le premier morceau de mon projet consistait en une recherche approfondie du mécanisme immunologique des allergies alimentaires. Après ces recherches, le deuxième morceau était une expérimentation d’immunothérapie orale sur moi-même, suivant une méthodologie scientifique, envers mon allergie au lait de vache. J’ai suivi un protocole personnalisé que j’ai bâti avec l’aide de mentor, lourdement fondé sur la littérature scientifique, visant à rendre l’ITO plus sécuritaire. Par exemple, j’ai introduit une étape d’ITO additionnelle avec des protéines laitières dénaturées, avant de passer au lait normal dans le but d’apaiser l’adaptation immunitaire. J’ai aussi fait un suivi de mes symptômes au fil des mois. Bref, en 6 mois d’ITO quotidienne, j’ai augmenté ma tolérance au lait de 25 mL à 150 mL. Ce projet, bien que modeste, m’a permis de mieux comprendre la science et de partager mon expérience avec le public.
Projet de carrière de Jerry : Je m’appelle Jerry Chen et je suis actuellement étudiant en sciences de la santé à Marianopolis College (CÉGEP). Aujourd’hui, je fais de la recherche fondamentale au CHUM et j’adore ça! Dans un avenir proche, je souhaite me diriger en santé, i.e. médecine, sciences biomédicales, etc. Je n’ai pas encore une carrière précise en tête, mais je sais que j’aimerais aider le monde et contribuer à la science.
Maéli Grignon | Polyvalente Marcel-Landry (Montérégie), secondaire 4
L’intrication quantique : un sujet polarisé

Mon projet est une vulgarisation sur l’intrication quantique, un phénomène qui défie l’imagination en permettant, d’une certaine façon, aux particules dans un état d’intrication de rester liées même à de grandes distances. Mais c’est aussi intéressant parce qu’au moment de sa découverte, l’intrication quantique opposait dans un débat deux figures légendaires de la physique quantique : Albert Einstein et Niels Bohr ! En plus, ce phénomène est à la base de plusieurs technologies révolutionnaires comme la cryptographie quantique et la téléportation quantique, alors même que les scientifiques ne peuvent toujours pas l’expliquer complètement. En résumé, c’est un sujet passionnant !
Projet de carrière de Maéli : Je suis actuellement en secondaire 5 à la Polyvalente Marcel-Landry. Je suis dans le programme PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire). Mon projet de carrière c’est de devenir physicienne ! Évidemment, c’est très large, alors c’est pourquoi je fais des projets qui me permettent de découvrir des domaines de la physique. Pour l’instant, j’ai vraiment adoré apprendre sur la physique des particules et la physique quantique, mais je suis très ouverte aux nouvelles choses que que découvre. Plus concrètement, j’e vais m’inscrire cette année pour le CEGEP, dans le programme Sciences, Informatique et Mathématique.
Xin Yuan Zhang | Collège Saint-Sacrement (rive-nord), secondaire 4
Le pouvoir de l’ARNm: de l’information à l’immunité

Mon projet porte sur l’ARN messager et la manière dont ses fonctions naturelles ont inspiré une révolution médicale. De son rôle dans la synthèse des protéines et de la façon dont il sert de relais entre l’ADN et les ribosomes, c’est ce fonctionnement biologique qui a servi de modèle pour développer les vaccins à base d’ARNm. En exploitant ce mécanisme, les scientifiques ont trouvé une façon pour que nos propres cellules produisent temporairement des protéines virales inoffensives afin d’entraîner notre système immunitaire. Je présente également les percées scientifiques qui ont transformé cette technologie en un outil thérapeutique majeur, notamment les vaccins à ARNm contre la COVID-19, ainsi que les pistes de recherche concernant les vaccins pour le traitement du cancer du poumon et de la dystrophie musculaire de Duchenne. Mon objectif est de mettre en valeur l’importance de l’ARNm dans la médecine moderne et son potentiel pour révolutionner les traitements d’aujourd’hui.
Projet de carrière de Xin Yuan : Mon projet de carrière consiste à poursuivre des études en sciences de la santé afin de contribuer à la recherche biomédicale et l’étude sur notre système immunitaire. Je souhaite approfondir mes connaissances en biologie moléculaire et participer au développement de nouvelles approches thérapeutiques pour améliorer la qualité de vie des patients.
Éliam Lacroix | École secondaire Camille-Lavoie (Saguenay — Lac-Saint-Jean), secondaire 3
Le Allo Prof GPT

Mon projet consiste en la création d’un dialogueur utilisant la base de données d’AlloProf, dans le but d’alléger la charge de travail des élèves et des enseignants. Le projet explore la rédactique et le fine-tuning à travers les services de la compagnie d’intelligence artificielle OpenAI. Le travail s’est concentré sur le chargement des données dans un fichier compatible pour les services d’OpenAI ainsi que les tests pour valider et améliorer le modèle. Un test de connaissances pour comparer ChatGPT et AlloProfGPT fut élaboré et les résultats sont impressionnants.
Projet de carrière d’Éliam : Je m’appelle Éliam Lacroix je suis en secondaire 4 et j’étudie à l’école secondaire de l’Odyssée Dominique-racine. Je fais partie du programme spécial : le profil excellence, dans lequel nous faisons plusieurs activités liées aux sciences telles que l’expo-sciences, des visites dans les laboratoires de l’UQAC, des constructions de bolides et des recherches scientifiques. Pour ce qui en est de ma carrière, puisque je suis seulement en secondaire 4, je n’y ai pas trop pensé encore mais j’irai sans aucun doute dans un domaine lié aux sciences ou à l’informatique.
Anne Santerre | Polyvalente Marcel-Landry (Montérégie), secondaire 4
Danger alimentaire

Lorsqu’un vêtement est lavé, il subit de l’abrasion, ce qui crée des particules de textile, appelées microfibres. Un tissu synthétique renvoie donc des particules plastiques de très petite taille (microplastique). Ces particules sont en partie rejetées dans l’environnement durant l’évacuation de l’eau. D’autres études doivent être menées sur la manière dont les réglages d’une lessiveuse influencent la quantité de microplastiques émise durant le lavage domestique. Mon expérimentation se concentrait sur l’impact de la température de l’eau utilisée lors du lavage domestique, afin de déterminer s’il existe un lien entre celle-ci et la quantité de microplastiques émise par les vêtements lavés.
Projet de carrière d’Anne : Je me passionne pour la recherche, notamment en environnement. J’aime passer du temps en laboratoire afin de trouver des solutions et des réponses aux problèmes du quotidien. J’envisage de poursuivre mes études dans le domaine de l’ingénierie. Mon rêve est de diriger mon propre laboratoire.
Flavie Gaudreau | École Louis-Philippe-Paré (Montérégie), secondaire 1
La phagothérapie ou les antibiotiques ?

L’an dernier, j’ai réalisé un projet de vulgarisation scientifique sur la phagothérapie. Il s’agit d’un traitement utilisant des virus, appelés bactériophages, qui pourrait s’avérer prometteur pour traiter des infections bactériennes, notamment dans un contexte de montée de l’antibiorésistance. Ce traitement reste encore peu connu du grand public, et mon objectif était justement de le faire découvrir à un plus grand nombre de gens. Dans le cadre de ce projet, j’ai eu l’opportunité de visiter deux laboratoires, l’un à l’Université de Montréal et l’autre à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances et de mieux comprendre les enjeux liés à ce domaine.
Projet de carrière de Flavie : Mon projet professionnel est de devenir médecin microbiologiste, afin de pouvoir travailler en laboratoire tout en étant impliquée dans les soins aux patients. À plus long terme, j’aimerais aussi contribuer à la recherche pour aider à sauver des vies.
Eric Li | Collège Saint-Louis (Montréal), secondaire 5
SunPilot

Passionné de robotique depuis longtemps, j’ai conçu Sunpilot l’an dernier. C’est un prototype fonctionnel de robot nettoyeur de panneaux solaires, qui s’attaque directement à un problème majeur de ces fameux panneaux: la perte de rendement causée par la saleté et la neige (Au Québec). Mon objectif avec Sunpilot est de rendre l’énergie solaire plus efficace et durable. J’ai créé une solution légère et économique intégrant une micro-pompe et un système de nettoyage conçu pour être non abrasif, ce qui protège l’investissement à long terme. De plus, il est facilement contrôlable via une application mobile, rendant son utilisation accessible à tous.
Projet de carrière d’Éric : Je souhaite poursuivre mes études en génie mécanique pour me spécialiser en robotique et intelligence artificielle. Mon objectif est d’appliquer ces compétences au service de la santé, en développant des systèmes et des machines autonomes. À terme, j’aspire à améliorer et à moderniser nos systèmes de soins grâce à mes innovations technologiques.
Arielle Benarroch | Collège Dawson (Montréal), préuniversitaire
HASTE: Histology Automation for Swift Tissue Evaluation

H.A.S.T.E. streamlines histological diagnostics by automating tissue sectioning and imaging. Traditional methods are slow, labor intensive, and costly. H.A.S.T.E. accelerates workflows by automating the sectioning and imaging process, capturing high-resolution microscopic images for analysis. This approach greatly speeds up data collection while preserving high quality data. Large volumes of data can now be generated and stored more rapidly in laboratories and hospitals. In addition to increasing the effectiveness of histology labs, H.A.S.T.E. lowers expenses and facilitates the expansion of research activities by developing an automated and scalable process.
Projet de carrière d’Arielle : After Dawson, I plan to apply to university in a pre-med or related program, then continue on to medical school to become a dermatologist. My long-term goal is to open my own clinic and provide both medical and cosmetic care to help others feel confident in their skin.
Nathan Aruna | Collège Dawson (Montréal), préuniversitaire
HASTE: Histology Automation for Swift Tissue Evaluation

H.A.S.T.E. streamlines histological diagnostics by automating tissue sectioning and imaging. Traditional methods are slow, labor intensive, and costly. H.A.S.T.E. accelerates workflows by automating the sectioning and imaging process, capturing high-resolution microscopic images for analysis. This approach greatly speeds up data collection while preserving high quality data. Large volumes of data can now be generated and stored more rapidly in laboratories and hospitals. In addition to increasing the effectiveness of histology labs, H.A.S.T.E. lowers expenses and facilitates the expansion of research activities by developing an automated and scalable process.
Projet de carrière de Nathan : J’ai l’intention de terminer mon baccalauréat en génie électrique et peut-être de poursuivre une maîtrise à l’extérieur du Canada. Après avoir terminé avec succès mes études, j’aimerais poursuivre mes recherches indépendantes sur les outils d’automatisation de laboratoire qui peuvent révolutionner les tests médicaux. Cela ne me dérangerait pas de travailler pour les grandes entreprises, mais je préférerais travailler sur les choses qui m’intéressent vraiment.
Kayra Bozdogan | collège Mont-Saint-Louis (Montréal), secondaire 5
La révolution éconucléaire

La Révolution éconucléaire est un projet qui est né pour notre intérêt sur le nucléaire, mais aussi à cause de notre inquiétude face à l’utilisation de cette énergie à long terme. Nos recherches nous ont poussés à développer notre réflexion sur les enjeux environnementaux des déchets radioactifs, la production de ce type d’énergie, le fonctionnement d’une centrale à eau pressurisée et à des alternatives qui sont un peu plus durables sur le long terme comme la centrale au thorium ou la transmutation. Nous avons mis l’accent, sur la nécessité de réduire l’utilisation de l’énergie nucléaire à cause des conséquences environnementales et des enjeux pour les générations futures. C’est un projet qui pousse à repenser au monde énergétique que nous voulons léguer.
Projet de carrière de Kayra : Je désire poursuivre mes études en sciences humaines au cegep, puis en droit à l’université. Depuis toujours, je m’intéresse à la justice et aux enjeux sociaux d’où mon souhait de devenir avocate en droit international ou médical. Je suis déterminée à m’engager dans ce parcours pour défendre les droits et faire une différence dans la société.
Elena Pietracupa | collège Mont-Saint-Louis (Montréal), secondaire 5
La révolution éconucléaire

La Révolution éconucléaire est un projet qui est né pour notre intérêt sur le nucléaire, mais aussi à cause de notre inquiétude face à l’utilisation de cette énergie à long terme. Nos recherches nous ont poussés à développer notre réflexion sur les enjeux environnementaux des déchets radioactifs, la production de ce type d’énergie, le fonctionnement d’une centrale à eau pressurisée et à des alternatives qui sont un peu plus durables sur le long terme comme la centrale au thorium ou la transmutation. Nous avons mis l’accent, sur la nécessité de réduire l’utilisation de l’énergie nucléaire à cause des conséquences environnementales et des enjeux pour les générations futures. C’est un projet qui pousse à repenser au monde énergétique que nous voulons léguer.
Projet de carrière d’Elena :Je désire poursuivre mes études en sciences humaines au cegep, puis en droit à l’université. Depuis toujours, je m’intéresse à la justice et aux enjeux sociaux d’où mon souhait de devenir avocate en droit international ou médical. Je suis déterminée à m’engager dans ce parcours pour défendre les droits et faire une différence dans la société.
Daniel Wei | Université mcgill (Montréal)
Patient-Specific Artificial Intestine: Biomechanics of Auxetic Structures

Mon projet consiste à développer une prothèse intestinale articulée reproduisant les mouvements gastrointestinaux, destinée à des patients ayant subi une résection intestinale. Grâce à un algorithme innovant, le modèle anatomique est généré à partir de scans de colonoscopie et transformé en une impression 2D sur plaque pouvant ensuite se déplier pour prendre une forme 3D conforme à l’anatomie du patient. Cette approche unique permet de produire des structures personnalisées, articulées et compatibles avec le tissu environnant. Le projet intègre des principes d’auxéticité et de fabrication additive. GitHub : https://github.com/dwei-exe/auxetic-intestine
Projet de carrière de Daniel : Je souhaite poursuivre une carrière en recherche et développement en technologies web distribuées et médicales, en alliant intelligence artificielle et impression 3D pour créer des solutions médicales innovantes, personnalisées et accessibles aux patients. Mon objectif est de contribuer activement à l’amélioration des soins de santé grâce à la technologie.
Mateo Jarquin | Collège Champlain (Estrie)
F.L.E.X.

I have designed and created a robotic hand capable of using a camera, from anywhere, to remotely control a robotic hand of my own design. This project accurately responds to your hand’s micromovements in real life and sends the information to the robotic hand so it can be controlled from a distance.This project is a demonstration of hands free technology, as well as design, 3D printing, coding, and robotics. Putting this hand into the hands of other innovators like me could lead to big advancements in the world of science.
Projet de carrière de Mateo : In 2023, I was awarded the Jeune Innovateur de Québec award. Since then, I started my YouTube channel MateoTechLab, where I continue to pursue my passion for robotics and innovation through collaborations with sponsoring robotics companies. I plan to study engineering and eventually found a company that develops creative, science-driven solutions to real-world problems.
Devina Kachorin | Collège de Montréal (Montréal), secondaire 5
Moodify

Nous avons créé un appareil, similaire à un collier, qui permet de réduire les niveaux de stress d’un individu. À travers des techniques telles que l’aromathérapie et l’acupression, Moodify (l’appareil) permet de diminuer la fréquence cardiaque, mesurée par un capteur de pouls inséré dans le collier, prouvant l’efficacité des techniques mentionnées ci-dessus dans la diminution du stress. Les données de fréquence cardiaque sont enregistrées dans une micro-carte qui peut être lue par un ordinateur. Toutes les pièces concernant le fonctionnement de Moodify sont insérées dans un tissu pour former un collier, ce qui le rend très pratique.
Projet de carrière de Devina : Mon projet de carrière est de poursuivre mes études dans le domaine scientifique, que ce soit en santé ou en lien avec l’astrophysique. Pour réaliser ce rêve, je me suis investie à l’Expo-Sciences pendant deux années consécutives avec ma créativité et ma curiosité. En effet, mon objectif est de contribuer le plus possible à l’avancement des sciences, tout en retournant de nouvelles connaissances à ma communauté.
Julieta María Fonseca Nava | Collège de Montréal (Montréal), secondaire 5
Moodify

Moi et ma collègue, Devina Kachorin, avons créé un appareil, similaire à un collier, qui permet de réduire les niveaux de stress d’un individu. À travers des techniques telles que l’aromathérapie et l’acupression, Moodify (l’appareil) permet de diminuer la fréquence cardiaque, mesurée par un capteur de pouls inséré dans le collier, prouvant l’efficacité des techniques mentionnées ci-dessus dans la diminution du stress. Les données de fréquence cardiaque sont enregistrées dans une micro-carte qui peut être lue par un ordinateur. Toutes les pièces concernant le fonctionnement de Moodify sont insérées dans un tissu pour former un collier, ce qui le rend très pratique.
Projet de carrière de Julieta : Mon projet de carrière est de poursuivre mes études universitaires dans le domaine des sciences, plus particulièrement en biochimie et pharmacologie. J’aimerais travailler en laboratoire pour développer des médicaments et des traitements contre différentes maladies, telles que le cancer et la fibrose pulmonaire. Mon but idéal est d’aider des personnes atteintes de diverses conditions et améliorer leur qualité de vie.
Alessia Di Gennaro | Collège Sainte-Anne Lachine (Montréal), secondaire 4
Renaissance osseuse : la promesse de CRISPR-Cas9

Imaginez que vos os puissent se briser rien qu’en marchant ou en respirant. L’ostéogenèse imparfaite (OI), mieux connue sous le nom de maladie des os de verre, est potentiellement mortelle et le plus souvent causée par la mutation d’un gène essentiel à la formation d’os solides et sains. Mon projet explore l’application de CRISPR-Cas9, une technologie révolutionnaire permettant de corriger ce gène muté, ce qui pourrait transformer la prise en charge de cette maladie et améliorer la vie de millions de patients.
Projet de carrière d’ Alessia :Pour l’instant, toutes les options de carrière restent ouvertes. Je m’intéresse particulièrement à la génétique et au développement de nouvelles biotechnologies. Je suis impatiente de découvrir les opportunités que l’avenir me réserve et de contribuer à l’innovation scientifique.
Clubs étudiants universitaires
Philippe Alexis | Ingénierie mecanique, École de technologie supérieure
Comets – moto électrique de L’ETS

Comets est un club étudiant de l’école de technologie supérieure de Montréal. Nous concevons et fabriquons une moto de course entièrement électrique dans le but de participer à la compétition internationale Motostudent. Nous venons de terminer la fabrication de notre prototype de 2025 : Atlas. Notre nouvelle moto est gorgée d’innovation électriques et mécaniques, qui visent à réduire l’emprunte écologie du prototype, ainsi que d’améliorer son efficacité énergétique.
Projet de carrière de Philippe : J’ai fais un bac en cinéma avant de me spécialiser en éclairage. J’ai ensuite décider de reprendre les études et finir mon baccalauréat en génie mécanique que j’avais commencé avant de rentrer dans le milieu du cinéma. Je suis aujourd’hui capitaine de Comets, et je vise particulièrement à développer des technologies de matériaux composites léger mais qui sont plus respectueux de l’environnement. Je supervise actuellement un projet de maîtrise où nous travaillons sur la fabrication de pièces en fibre de Lin structurelles pour remplacer petit à petit la fibre de Carbon que l’on retrouve partout.
Daphnée Paradis | Génie mécanique, Polytechnique Montréal
Projet Esteban, voiture solaire

Esteban est une équipe d’étudiants en ingénierie oeuvrant à concevoir et fabriquer une voiture entièrement alimentée à l’énergie solaire en vigueur depuis 1998. Ainsi, nous approfondissons les connaissances acquises lors de nos cours, tout en apportant des connaissances techniques et pratiques à notre formation. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre site Web: http://esteban.polymtl.ca/ De plus, notre dernier prototype, Esteban 11, a remporté la première place aux compétitions Electrek Formula Sun Grand Prix 2024, Electrek American Solar Challenge 2024 et Electrek Formula Sun Grand Prix 2025. D’ailleurs, l’équipe d’Esteban a également remporté, à travers ces compétitions, les prix de la meilleure conception mécanique, de la sécurité et du tour le plus rapide.
Projet de carrière de Daphnée : Je terminerai cette année mon baccalauréat en génie mécanique. Je souhaite me diriger en gestion de projet dans une entreprise qui rejoint mes valeurs environnementales. Je veux également poursuivre mes études aux cycles supérieurs afin de développer d’avantage mes connaissances en environnement.
Jérôme Lefebvre | Génie Robotique, Université de Sherbrooke
Robotique udes – biogénius

BioGénius est un groupe étudiant qui effectue la fabrication d’un exosquelette qui aide les utilisateur à soutenir plus de poids sans se blesser. L’exosquelette est équipé de quatre moteurs : au genou droit, au genou gauche, à la hanche droite et à la hanche gauche, ainsi que de plusieurs centrales inertielles (IMU) servant à détecter les
mouvements effectués par l’utilisateur, afin de le soutenir et de l’assister. Le groupe participe annuellement à la compétition ACE qui rassemble plusieurs groupes étudiants du Canada et des États-Unis. Cette compétition demande aux équipes de compléter plusieurs épreuves : une revue de design par des professionnels, un test d’agilité et un test athlétique, afin de déterminer quel exosquelette est le mieux conçu.
Projet de carrière de Jérôme :Je suis étudiants à l’université de Sherbrooke et je commence présentement ma 3e année en génie robotique. Je fait parti du groupe étudiant BioGénius depuis plus d’un an et je suis rendu responsable de l’équipe de mécanique qui s’assure au bon fonctionnement de l’exosquelette et à l’amélioration en continu de celui-ci.
Thomas Duplessis | Génie Logiciel, École de technologie supérieure
Dronolab

Dronolab est un club scientifique basé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui se spécialise dans la conception de drones. Grâce à une multitude de capteurs, nos drones peuvent voler de façon sécuritaire et effectuer des missions autonomes complexes. Dronolab compte de plus d’une vigntaine d’étudiants inscrits au baccalauréat et à la maîtrise dans diverses concentrations. Parmi la multitude de projets et de missions des compétitions antérieures comprennent le calcul de trajectoires de vol autonomes, la livraison de marchandises, la reconnaissance et la cartographie automatisée de terrains, ainsi que le transport d’eau.
Projet de carrière de Thomas : Je travaille sur un avion téléguidé capable de voler à de très grande vitesse. De plus, cet avion est contrôlé par Ite ou radio, donc n’importe où dans le monde. Le but ultime qu’il est en mesure de se piloter soit même avec de l’intelligence artificielle.
Mélanie Fressard | Génie logiciel, École de technologie supérieure
RockÉTS

Fondé en 2012, RockÉTS est un club scientifique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui se voue au développement de fusées haute puissance et à la promotion des sciences et technologies aérospatiales. L’équipe est composée d’une trentaine de membres de tous les domaines du génie. Voulant rendre hommage aux communautés inuites du Canada, RockÉTS utilise depuis plusieurs années des mots en inuktitut pour nommer ses projets et ses fusées.
Projet de carrière de Mélanie : Passionnée par l’aérospatial, je veux concevoir des systèmes et des logiciels fiables pour ce domaine. Curieuse et engagée, j’aspire à repousser les limites technologiques tout en inspirant la relève et en contribuant à l’avancement scientifique collectif.
Jonathan Pratt | Génie mécanique, Polytechnique Montréal
Formule Polytechnique Montréal

Formule Polytechnique Montréal est une société technique étudiante de Polytechnique Montréal qui conçoit, fabrique et met en compétition des monoplaces électriques pilotables et autonomes (driverless) dans le cadre des compétitions Formula SAE. Le projet rassemble plus de 30 étudiants impliqués de diverses disciplines autour d’un objectif commun : repousser les limites de la performance et de l’innovation. Chaque année, l’équipe conçoit une voiture entièrement nouvelle intégrant des technologies de pointe en motorisation électrique, perception, contrôle autonome, aérodynamique et fabrication, tout en favorisant la formation pratique, la collaboration interdisciplinaire et le transfert de connaissances.
Projet de carrière de Jonathan : Je poursuis une carrière en génie mécanique dans les domaines de l’aérospatial et de l’automobile, où je souhaite contribuer à la conception de technologies innovantes et durables. Mon objectif est d’allier performance, efficacité énergétique et ingénierie de pointe pour concevoir les véhicules de demain.
Émile Savoie | Génie Robotique, Université de Sherbrooke
RoVus

Rovus est un club étudiant à l’Université de Sherbrooke dont le projet est de créer un véhicule téléopéré de type « rover » pour participer à la “Canadian International Rover Challenge” en Alberta. Les fonctions primaires du rover sont de se déplacer parmi des points GPS ainsi que de manipuler divers équipements. Une grosse partie du développement est consacré à la navigation autonome sans opération humaine. Cette navigation autonome utilise la position GPS du véhicule et divers capteurs pour se rapprocher des points d’intérêts. Pour manipuler les équipements variés, un bras robotisé a été conçu pour maximiser sa précision et son efficacité tout en minimisant
son poids. Ce bras est utilisé pour opéré des panneaux de boutons et des valves ainsi que pour le transport de matériel de différentes natures. L’équipe de 35 étudiants vise se rendre à la compétition « University Rover Challenge » dans les prochaines années elle devra continuer sa navigation autonome en ajoutant un système de vision et perfectionner le contrôle du bras via l’ajout de capteurs et de mécanismes optimisés.
Projet de carrière d’Émile : Mon projet de carrière est de contribuer au développement de systèmes innovants en robotique mobile. Je souhaite mettre à profit mes compétences en logiciels embarqués et approfondir le domaine de la navigation autonome. Mon objectif est de concevoir des solutions intelligentes et robustes permettant d’améliorer l’efficacité et l’autonomie des robots.
Mehdi-Ilyes Haddoune | Génie informatique, Polytechnique Montréal
Héka

Nous travaillons sur deux projets principalement. Le premier est l’exosquelette pour pompier, PODI. Celui-ci est un dispositif d’assistance mécanique visant à soutenir les membres inférieurs des pompiers lors d’efforts physiques intenses. Grâce à une structure articulée et motorisée, PODI réduit la fatigue musculaire et les risques de blessures, tout en améliorant la performance et la sécurité lors des interventions. Le second projet, BIRA, est un bras robotique intelligent conçu pour aider les personnes à mobilité réduite dans leurs tâches quotidiennes. Contrôlé par commande vocale et vision artificielle, il permet de manipuler divers objets de manière intuitive et sécurisée.
Projet de carrière de Mehdi-Ilyes : Actuellement en dernière année de baccalauréat en génie informatique, concentration intelligence artificielle et science des données, je souhaite poursuivre à la maîtrise dès l’an prochain. Mon objectif est de développer une expertise approfondie en IA afin de contribuer à des projets innovants dans le domaine technologique.
Roxanne Parent Thibeault | Génie de la production automatisée, École de technologie supérieure
S.O.N.I.A.

S.O.N.I.A. (Système d’Opération Nautique Intelligent et Autonome) est un des clubs scientifique de l’École de technologie supérieure de Montréal. Depuis 1999, le club fabrique des sous-marins autonome (AUV) dans le but de participer à la compétition internationale RoboSub. Les AUV doivent interagir de façon autonome avec les tâches données par la compétition. Pour se faire, nous développons un système autonome qui prend des décision à l’aide de la vision et l’intelligence artificiel. La création du sous-marin part de la conception de la coque jusqu’à l’intégration des différents capteurs et du contrôle des moteurs, en passant par la création des cartes électroniques et des sous-systèmes.
Projet de carrière de Roxanne : Je suis en dernière année de mon baccalauréat en génie de la production automatisée. J’ai fait mon arrivée dans le monde de la robotique avec SONIA. Avec mes cours et le club, j’ai découvert que j’aime profondément travailler avec des capteurs et des robots. Qui sait, peut-être que mon passé dans le domaine de la construction m’apportera à innover de façon différente à l’aide de la robotique!
Anne Sophie Spiridonakis-Batista | Génie aérospatial, Polytechnique Montréal
Oronos polytechnique

Oronos Polytechnique Montréal est une société technique étudiante qui conçoit, fabrique, teste et lance des fusées expérimentales haute puissance. Fondée à Polytechnique Montréal, elle regroupe des étudiants passionnés par l’innovation et la fuséologie. L’équipe participe à des compétitions telles que Launch Canada, FAR-OUT et IREC, où elle se distingue par ses systèmes de propulsion hybride, la fabrication de structures composites et son expertise en fusées multiétages. Chaque fusée intègre une expérience visant à explorer des phénomènes scientifiques concrets, comme l’étude de l’effet de l’accélération sur des disques intervertébraux.
Projet de carrière de Anne Sophie : Je souhaite faire carrière dans le domaine des structures composites, idéalement dans un environnement lié aux fusées. Mon objectif est de concevoir et d’analyser des structures légères et performantes pour l’aérospatiale. Je prévois poursuivre une maîtrise en recherche afin de contribuer au développement de matériaux et procédés de fabrication avancés.
Étienne Tardif | Ingénierie logiciel, École de technologie supérieure
Club Capra

Le club développe des solutions robotiques destinées à la recherche et au sauvetage. Les robots sur lesquels nous travaillons sont conçus pour intervenir dans des contextes où il serait trop dangereux d’envoyer des humains — par exemple, en zones à risque nucléaire ou en zones militarisées. Nous sommes l’une des seules équipes représentant l’Amérique lors des événements ENRICH et ELROB en Europe. Nous avons d’ailleurs remporté la première place dans la catégorie Recherche et sauvetage lors de l’édition 2023 de ENRICH. Le club est actif depuis maintenant 25 ans, dont les cinq dernières années ont été consacrées à la recherche et au sauvetage.
Projet de carrière d’Étienne : Ayant un passé en entrepreunariat, je souhaite étendre et mettre mes compétences en pratique pour dans les prochaines années ouvrir ma propre firme de R&D en robotique militiare.
Félix Oisel | Génie Physique, Polytechnique Montréal
Polyloop

Polyloop a pour mission de concevoir un modèle réduit d’Hyperloop, le véhicule du futur alliant la vitesse de l’avion et la technologie du train. Inspiré du Maglev, il utilise des champs magnétiques pour limiter les frottements avec les rails, mais s’en distingue grâce à son déplacement dans des tubes partiellement sous vide, réduisant presque totalement la résistance de l’air.
Projet de carrière de Félix : Baccalauréat en génie physique -> Maitrise -> Thèse en en info quantique si possible.
Christine Yang-Dai | génie logiciel, École de technologie supérieure
NAova

Le club étudiant Naova travaille sur son projet particulier de soccer robotique autonome. Les participants programment les robots pour que ceux-ci reproduisent le jeu humain grâce aux différents axes de robotique et d’informatique tel que la vision artificielle, la télécommunication, la cinématique ainsi que les stratégies de jeu. La particularité avec notre projet est que nous travaillons sur une plateforme standard, ce qui fait que le code à l’intérieur de nos robots fait la différence entre gagner et perdre un match. Le but de notre projet est de participer à la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle de niveau universitaire: la RoboCup. Notre ligue au sein de cette compétition comporte plusieurs équipes internationales et a comme but de d’affronter les champions du monde en 2050.
Projet de carrière de Christine : Étudiante en génie logiciel, j’ai acquis une expérience concrète chez Loto-Québec en développant des solutions corporatives, ainsi qu’en automatisant le traitement de données massives. Mon implication au club de robotique Naova, où je conçois des stratégies et comportements pour la RoboCup, témoigne de mon esprit d’innovation et de collaboration. Passionnée par le développement logiciel, la science des données et l’IA, j’aime relever des défis techniques et contribuer à des projets innovants.
Simon Janelle-Bombardier | Génie informatique, Université de Sherbrooke
VAMUdeS (Véhicule Aérien de l’Université de Sherbrooke)

Le VAMUdeS (Véhicule Aérien Miniature de l’Université de Sherbrooke) est un club étudiant de génie qui conçoit, fabrique et fait voler des drones autonomes pour participer à des compétitions comme la Compétition Canadienne de Drone Étudiant de l’AEAC. L’équipe regroupe des étudiants en mécanique, en électronique, en informatique et en gestion, qui collaborent pour développer des systèmes complets intégrant aérodynamique, intelligence artificielle, vision par ordinateur et contrôle automatique. Le VAMUdeS permet ainsi aux membres d’appliquer concrètement leurs connaissances, d’innover et de se préparer à relever des défis technologiques réels dans le domaine de l’aéronautique et de la robotique.son poids. Ce bras est utilisé pour opéré des panneaux de boutons et des valves ainsi que pour le transport de matériel de différentes natures. L’équipe de 35 étudiants vise se rendre à la compétition « University Rover Challenge » dans les prochaines années elle devra continuer sa navigation autonome en ajoutant un système de vision et perfectionner le contrôle du bras via l’ajout de capteurs et de mécanismes optimisés.
Projet de carrière de Simon : Programmation embarqué, vision, algorithmes variés.
Shawn Killeen | génie électrique, École de technologie supérieure
Formule ETS

Formule ETS est un club scientifique formé d’étudiants de l’École de technologie supérieure qui conçoit et fabrique une voiture électrique dans le but de remporter des compétitions d’ingénérie. Nos prototypes sont reconnus comme complexes et avant-gardistes depuis 1988. En 2020, nous avons pris le virage vers l’électrique avant de nous intéresser à la conduite autonome en 2023. Depuis plusieurs années, l’équipe se distingue dans les compétitions internationales, soit la Formula SAE et la Formula Student.
Projet de carrière de Shawn : Mon intérêt pour la conception de systèmes électriques haute performance m’a conduit à entreprendre des études en génie électrique. À la suite de mes expériences au sein de la Formule ÉTS, je souhaite approfondir mon expertise en conception de PCB et de harnais électriques, afin de mettre ces compétences au service de l’industrie automobile québécoise.
Mégane Dupuis | Université de Sherbrooke
iGEM UdeS

iGEM-UdeS regroupe majoritairement des étudiants en génie biotechnologique qui réalisent chaque année un projet innovant en biologie synthétique. Notre mission est de rendre la biotechnologie accessible à un large public, en accueillant autant des étudiants de première année que des finissants et en menant des activités éducatives dans les écoles primaires, secondaires et cégeps. Cette année, nous développons une pile microbienne produisant de l’énergie à partir de bactéries génétiquement modifiées, intégrée à une serre hydroponique pour réduire la consommation énergétique. Chaque année, nous présentons notre projet à la compétition internationale iGEM, tenue à Paris.
Projet de carrière de Mégane : Depuis le primaire, j’ai participé à des équipes de robotique, où j’ai développé une passion pour la conception et la résolution de problèmes. En découvrant la biotechnologie, j’ai trouvé un sens plus humain à cette passion : faire avancer la science pour le bien collectif. Finissante en génie biotechnologique à Sherbrooke, je souhaite poursuivre une maîtrise dans un domaine innovant alliant la robotique et la biotechnologie.

