Voici les jeunes lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2025 qui seront présents au cocktail-exposition du 35e Gala des Prix Innovation pour présenter leurs projets aux participants. Les clubs étudiants suivront vers la mi-octobre.
LAURÉATS – SUPER EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC 2024
Keyu Hu | Collège Saint-Louis (Montréal), secondaire 5
VisionnAIre
VisionnAIre est un prototype de diagnostic innovant et accessible combinant intelligence artificielle et imagerie oculaire pour diagnostiquer 8 maladies de l’oeil avec un rétinographe abordable attachable à n’importe quel cellulaire. Conçu pour pallier le manque d’accès aux soins ophtalmologiques dans les régions à faibles ressources, VisionnAIre capture et analyse des images de la rétine via un CNN performant entrainé (>95% de précision actuellement). En intégrant ce modèle d’IA dans une application mobile intuitive, ce projet visionnaire vise à démocratiser le dépistage précoce, réduire la pression sur les systèmes de santé et contrer la crise de la vision à l’échelle mondiale.
Projet de carrière de Keyu : Je suis maintenant en première année au Collège Marianopolis, après avoir complété mes études secondaires au Collège Saint-Louis, où j’ai réalisé mon projet d’Expo-sciences. Pour la suite, j’envisage d’orienter mes études vers la médecine, tout en continuant d’entretenir ma passion pour l’ingénierie et l’entrepreneuriat. Je souhaite ainsi combiner ces champs d’intérêt pour contribuer à des projets qui auront un impact positif et concret dans la société.
Jerry Chen | Collège Saint-Louis (Montréal), secondaire 5
Victoire contre les allergies
Cette année, mon projet lauréat des Expo-sciences Victoire contre les allergies portait sur la science des allergies et l’immunothérapie orale (ITO). Le premier morceau de mon projet consistait en une recherche approfondie du mécanisme immunologique des allergies alimentaires. Après ces recherches, le deuxième morceau était une expérimentation d’immunothérapie orale sur moi-même, suivant une méthodologie scientifique, envers mon allergie au lait de vache. J’ai suivi un protocole personnalisé que j’ai bâti avec l’aide de mentor, lourdement fondé sur la littérature scientifique, visant à rendre l’ITO plus sécuritaire. Par exemple, j’ai introduit une étape d’ITO additionnelle avec des protéines laitières dénaturées, avant de passer au lait normal dans le but d’apaiser l’adaptation immunitaire. J’ai aussi fait un suivi de mes symptômes au fil des mois. Bref, en 6 mois d’ITO quotidienne, j’ai augmenté ma tolérance au lait de 25 mL à 150 mL. Ce projet, bien que modeste, m’a permis de mieux comprendre la science et de partager mon expérience avec le public.
Projet de carrière de Jerry : Je m’appelle Jerry Chen et je suis actuellement étudiant en sciences de la santé à Marianopolis College (CÉGEP). Aujourd’hui, je fais de la recherche fondamentale au CHUM et j’adore ça! Dans un avenir proche, je souhaite me diriger en santé, i.e. médecine, sciences biomédicales, etc. Je n’ai pas encore une carrière précise en tête, mais je sais que j’aimerais aider le monde et contribuer à la science.
Maéli Grignon | Polyvalente Marcel-Landry (Montérégie), secondaire 4
L’intrication quantique : un sujet polarisé
Mon projet est une vulgarisation sur l’intrication quantique, un phénomène qui défie l’imagination en permettant, d’une certaine façon, aux particules dans un état d’intrication de rester liées même à de grandes distances. Mais c’est aussi intéressant parce qu’au moment de sa découverte, l’intrication quantique opposait dans un débat deux figures légendaires de la physique quantique : Albert Einstein et Niels Bohr ! En plus, ce phénomène est à la base de plusieurs technologies révolutionnaires comme la cryptographie quantique et la téléportation quantique, alors même que les scientifiques ne peuvent toujours pas l’expliquer complètement. En résumé, c’est un sujet passionnant !
Projet de carrière de Maéli : Je suis actuellement en secondaire 5 à la Polyvalente Marcel-Landry. Je suis dans le programme PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire). Mon projet de carrière c’est de devenir physicienne ! Évidemment, c’est très large, alors c’est pourquoi je fais des projets qui me permettent de découvrir des domaines de la physique. Pour l’instant, j’ai vraiment adoré apprendre sur la physique des particules et la physique quantique, mais je suis très ouverte aux nouvelles choses que que découvre. Plus concrètement, j’e vais m’inscrire cette année pour le CEGEP, dans le programme Sciences, Informatique et Mathématique.