Présentation :
Ce programme d’accompagnement individuel aide les PME à définir leur stratégie et les moyens à mettre en œuvre afin de maximiser leurs chances de succès sur les marchés publics au Québec.
Informations clés :
Statut du programme : ouvert
Cible : PME du Québec :
- Fournisseurs de biens ou de service considéré comme québécois *
- Entreprises innovantes **
Les entreprises en démarrage seront évaluées au cas par cas.
Objectifs:
Encourager les PME à passer à l’action en leur offrant une meilleure compréhension et maîtrise du processus d’accès aux marchés publics, grâce à un soutien personnalisé, à des outils et des ressources adaptées à leurs besoins.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
- Démystifier les marchés publics :
- Informer les entreprises sur les opportunités offertes par les marchés publics
- Clarifier les règles, processus et exigences liés aux appels d’offres publics
- Renforcer les capacités des entreprises :
- Aider les entreprises à comprendre et à préparer des soumissions conformes et compétitives.
- Implanter un processus complet de gestion d’une opportunité avec des outils d’aide et de décision
- Faciliter l’accès aux marchés publics :
- Identifier les secteurs porteurs et cibler les opportunités adaptées au profil des entreprises.
- Promouvoir l’innovation et la différenciation :
- Encourager les entreprises à mettre en valeur leur innovation et leurs avantages concurrentiels pour se démarquer dans les appels d’offres.
- Soutenir des initiatives favorisant les solutions durables et numériques, de plus en plus recherchées dans les marchés publics.
- Accroître la compétitivité des PME :
- Accompagner les entreprises dans la mise en place de stratégies à long terme pour se positionner comme des fournisseurs fiables.
- Encourager la diversification de leurs activités grâce aux contrats publics.
Admissibilité :
- Être légalement constituées selon les lois fédérales ou québécoises en vigueur et inscrites au Registraire des entreprises du Québec;
- Avoir leur siège social au Québec;
- Compter 499 employés ou moins (PME);
- Avoir réalisé le diagnostic du MEIE (obligatoire) : https://www.adriq.com/wp-content/uploads/2025/01/1-3_autodiagnostic-1.pdf ** Note : il faut télécharger le fichier pour pouvoir l’ouvrir.
- Avoir suivi la formation du MEIE sur l’accès au marché public ou être inscrit (un atout) : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/formations/maitriser-bases-depot-soumission-obtenir-contrat-public
Modalités :
L’accompagnement est d’une durée de 20 heures (avec possibilité de prolongement pour un bloc supplémentaire de 20 heures) et est donné par un expert conseil en B2G (Business-to-Government) accrédité de l’ADRIQ.
Pour un accompagnement de 20 heures, l’entreprise s’engage à défrayer 50% des frais à la signature du mandat (2 500$) et 50% à mi-mandat (2 500$ après 10 heures).
Aperçu de l’accompagnement :
- Qualification de l’entreprise pour participer à des marchés publics – Analyse 360
- Mise en place d’outils de veille sur SEAO
- Identification d’opportunités
- Qualification des opportunités les plus pertinentes
- Mise en place d’un plan de projet de proposition
- Accompagnement pour la rédaction de soumission
- Debriefing sur les résultats
*Sujet à modifications selon le niveau de préparation de la PME et de l’analyse de son diagnostic.
Informations complémentaires
*Qu’entend-on par achat québécois ?
L’achat québécois est l’achat d’un bien ou d’un service considéré québécois ou l’achat effectué auprès d’un fournisseur québécois.
Bien ou service considéré comme québécois
Un bien est considéré comme québécois s’il s’agit d’un bien ou d’un produit pour lequel est réalisée au Québec une part appréciable des coûts directs liés à la conception et au design, à l’achat d’intrants dont les matières premières, à la transformation ainsi qu’à l’assemblage.
Un service est considéré comme québécois s’il s’agit d’un service pour lequel est réalisée au Québec la grande majorité des activités par des employés locaux.
Fournisseur considéré comme québécois
Un fournisseur est considéré comme québécois s’il s’agit d’un fournisseur exerçant ses activités de façon permanente dans un établissement situé sur le territoire du Québec.
**Entreprises innovantes
Le gouvernement vise à ce que les marchés publics favorisent l’innovation. Les marchés publics peuvent ainsi devenir un véritable lieu d’expérimentation pour stimuler l’innovation québécoise, offrant la possibilité de tester les solutions novatrices et donnant l’occasion aux entreprises avant-gardistes de faire leurs preuves.
De plus, les marchés publics représentent un levier stratégique pour stimuler la recherche et le développement, la production et l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’acquisition de solutions innovantes, telles que l’intelligence artificielle, peut avoir un impact considérable sur le développement et la santé de l’écosystème québécois.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Vous avez encore des questions ?
Contactez-nous :
Michèle Sawchuck
Directrice – Développement et Partenariats stratégiques
michele.sawchuck@adriq.com
514-238-5762