Nos experts-conseils en innovation

Historique DU RÉSEAU

Le Réseau Conseil en Technologie et en innovation (RCTi) a été créé en octobre 2009. Cet organisme est né du changement de statut de son prédécesseur, le Réseau Canadien de technologie (RCT). Le RCT, quant à lui, a été fondé en 1994 par le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), de concert avec Industrie Canada. Sa fondation répondait alors à un besoin criant : accélérer l’accès des PME aux technologies en maillant les ressources et les services offerts. Depuis 2000, Développement économique Canada a joint son appui financier à celui du PARI pour étendre le rayonnement du Réseau et maximiser son impact sur les PME du Québec.

Le réseau RCTi s’est joint à l’ADRIQ en octobre 2011 et devient la branche de services directs d’accompagnement aux PME de l’ADRIQ. Cette nouvelle division regroupe plus de 100 conseillers avec près de 40 experts en innovation couvrant tous les aspects de l’innovation permettant d’améliorer la compétitivité chez les PME innovantes par le biais de services-conseils publics et privés adaptés à leurs besoins.

Notre réseau d’experts-conseils en innovation

Notre réseau regroupe plusieurs dizaines d’experts-conseils en technologie et en affaires. Ils sont tous animés par la même volonté : conseiller les PME innovantes et leur donner rapidement accès aux ressources spécialisées qui contribueront à leur succès.

Les entrepreneurs se branchent sur le Réseau en contactant les experts-conseils de l’ADRIQ, qui font l’analyse préliminaire de leurs besoins, les conseillent et les aiguillent dans la poursuite de leurs démarches. Non seulement les conseillers ont-ils les compétences nécessaires, mais ils bénéficient de l’expertise et du savoir de tous les autres membres du Réseau… Un réseau dynamique qui présente des ramifications à l’échelle locale, nationale et internationale.

Notre Réseau est d’abord et avant tout un réseau de compétences mis sur pied pour mieux soutenir la PME innovante, en voie de le devenir ou en démarrage. Ces compétences se retrouvent parmi les employés et les membres du Réseau qui sont situés dans toutes les régions du Québec.

Le Réseau peut également compter sur ses deux catégories de membres qui ont à cœur d’aider les PME innovantes du Québec. Nos membres doivent respecter les valeurs du Réseau et agir selon son code d’éthique :

  1. Membres publics : Ils proviennent des organismes de développement économique, universités, centres de recherche, ministères, etc.
  2. Membres privés : Ce sont des consultants experts dans leur domaine dont la clientèle cible est la PME innovante du Québec.

Il s’agit également d’un réseau d’accompagnement qui permet aux PME innovantes d’être conseillées par des spécialistes favorisant les relations de personnes à personnes, la neutralité et l’objectivité dans leurs interventions.

Les membres de notre Réseau, issus des secteurs publics et privés, adhèrent aux valeurs de l’ADRIQ et possèdent l’expérience, les compétences et le savoir-faire nécessaires pour mener à bien les projets d’affaires des PME. Ils partagent leurs connaissances et leurs relations, donnant ainsi accès à des ressources spécialisées dont leurs clients ont besoin. Tous les services développés au Réseau favorisent l’échange et la collaboration dans le but de mieux servir les PME.

Notre Réseau dispose ainsi d’un membership diversifié possédant des compétences complémentaires pouvant répondre à tous les besoins de ses membres et de leurs clients PME. Être membre du Réseau, c’est avant tout faire partie d’un réseau très riche en expertise. Nos champs d’interventions sont liés à l’innovation et au développement technologique : R&D, développement de produits, de procédés, de services, commercialisation, etc. et visent à rendre les PME plus compétitives en leur permettant d’innover davantage.

Découvrez nos différents programmes d'accompagnement