Prix Innovation | Transformation numérique 2022

Le Prix Innovation | Transformation numérique est attribué à une entreprise manufacturière qui a récemment innové par une transformation numérique que ce soit par la connectivité des données, des objets et des logiciels, l’interopérabilité des équipements et par le traitement et l’analyse de données massives en temps réel.

Précision

L’industrie 4.0, appelée également usine du futur ou advanced manufacturing, se caractérise fondamentalement par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise. Il s’agit d’une transformation numérique qui bouleverse l’entreprise manufacturière en apportant des changements radicaux non seulement aux systèmes et aux processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre. Cette transformation permet, entre autres, l’interconnectivité de l’ensemble des systèmes de l’entreprise ainsi qu’avec ceux de ses fournisseurs et clients, permettant une diminution des coûts d’opération, une augmentation de la rentabilité et un net avantage sur sa concurrence.


Critères d’admissibilité

  • Établie au Québec
  • Projet de transformation numérique 4.0 et interconnectivité des systèmes

Critères de sélection

  • Qualité du plan de transformation numérique
    20 %
    Nature du plan de transformation numérique; caractéristiques, évaluation du projet, recours à la recherche et au développement, technologie utilisée, augmentation de la performance et de la qualité, plan de gestion du changement organisationnel. Complexité du projet réussi / défis technologiques et organisationnels. Mise en place d’une stratégie d’interconnectivité des divers systèmes.
  • Impact de cette transformation numérique sur les processus et procédés internes
    40 %
    Réduction des coût de production. Impact sur ses opérations en général; sur sa productivité, sur la qualité des produits fabriqués. Réduction dans l’utilisation de la matière première, recyclage, impact sur la gestion des rejets de polluant et de déchets, économie d’énergie. Mobilisation accrue du personnel. Accès et analyse de données en temps réel. Accélération de la production, moins de rejet ou de perte, amélioration de la qualité du produit. Réduction des dangers pour la santé et sécurité des employés, réduction des risques inhérents à la manipulation, l’utilisation ou la fabrication du produit. Améliorations manifestes : performances accrues vs procédés antérieurs. Impacts sur les ressources humaines.
  • Impacts externes de cette transformation numérique
    40 %
    Impact sur l’entreprise, sur son positionnement stratégique et commercial dans l’industrie. Description des nouveaux avantages concurrentiels, nouveaux marchés, nouveaux clients, rayonnement, impact sur la profitabilité et la croissance. Impact sur la création d’emploi, sur les ventes, sur les exportations et le chiffre d’affaires.

Merci de prendre note que seule l’information contenue dans le formulaire sera considérée pour l’évaluation – aucun autre document ne sera pris en compte.


  • Entreprise candidate

  • Innovation - Transformation numérique justifiant la présente candidature

  • Veuillez élaborer sur les impacts attribuables à cette transformation sur vos opérations.

  • Les impacts économiques

  • autre impact que vous jugez utile).
  • Proposeur (représentant de l'entreprise candidate)