Lexique de l’innovation

L’innovation, tout le monde en parle mais très peu de gens sont en mesure de définir ce que c’est ! Comme l’innovation s’applique à différents domaines et dans différents contextes, il existe de nombreuses définitions. L’ADRIQ vous a donc créé un lexique regroupant certains thèmes liés à l’innovation. Restez à l’affût, de nouveaux mots vous seront définis fréquemment !


INNOVATION

Une innovation est la mise en oeuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

Source : OCDE, Manuel D’Oslo


PRINCIPALES CATÉGORIES D’INNOVATION

Une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.

Une innovation de procédé est la mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

Une innovation de commercialisation est la mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

Une innovation d’organisation est la mise en oeuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.

Source : OCDE, Manuel D’Oslo


FIRME INNOVANTE

La firme innovante en matière de produit/procédé est une firme qui a mis en oeuvre un produit ou un procédé nouveau ou sensiblement amélioré au cours de la période considérée.

Source : OCDE, Manuel D’Oslo


Innovation Sociale

Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant.

Source : Le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), inspiré par les définitions du Centre de recherche sur les innovations sociales, du Stanford Center for Social Innovation et de The Young Foundation.