Université Laval – Faculté des sciences et de génie : Une relève lumineuse

janvier 6, 2020 9:52 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

La Faculté profite de ce début d’année pour faire une rétrospective sur le parcours entrepreneurial inspirant des membres de sa communauté facultaire en saluant leur avenir prometteur

Portrait de jeunes entreprises inspirantes

Depuis 2015, EGGENIUS accompagne les étudiantes et étudiants entrepreneurs de la Faculté dans leurs multiples projets. Nous souhaitons mettre en lumière quatre entreprises issues de la FSG qui ont récemment pris leur envol et dont nous sommes très fiers.

Tout d’abord, MedScint, une entreprise fondée par trois diplômés du Département de physique, de génie physique et d’optique, spécialisée dans le domaine du contrôle qualité en radiothérapie, a obtenu le Grand prix création d’entreprises, catégorie Innovations technologique et technique – Vidéotron Affaires, du Défi Osentreprendre.

GPHY, une jeune entreprise fondée par des diplômés du baccalauréat en génie physique, spécialisée dans le transfert d’énergie sans fil d’appareils électroniques, a grandement impressionné le comité de sélection des bourses entrepreneuriales EGGENIUS-RBC. Ils ont obtenu une bourse coup de cœur de 20 000 $ de notre partenaire majeure RBC.

Pour terminer, les entreprises Omy Laboratoires, spécialisée dans la confection de produits cosméceutiques végétaliens sur mesure et Animora, spécialisée dans les produits dentaires pour la santé des animaux, ont reçu des bourses EGGENIUS-RBC de 10 000 $ en 2018 et ont su convaincre les investisseurs de la populaire émission Dans l’oeil du dragon. C’est avec fierté que nous admirons leur évolution sur le marché québécois.

D’ailleurs, Animora fait partie des entreprises diplômées de l’Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ de 2019. L’Académie a pour mission de soutenir les étudiants ou diplômés de l’Université Laval dans leur développement entrepreneurial, et ce, pendant un an. Lors de son gala qui a eu lieu le 5 décembre dernier, on dévoilait que l’entreprise GPHY et Fika Productions faisaient partie de la cohorte d’académiciens pour 2020.

Parlant d’entreprises porteuses de succès, les réalisations de 2 membres du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) ont été reconnues en novembre dernier. L’entreprise de Louis-Philippe Pleau, LumIR Lasers, fait partie des 3 projets retenus lors du concours Devtech Sciences de la vie. Pour sa part, Simon Thibault, professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique, a remporté le prix partenariat au Gala de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).

Une relève mobilisée

Pour leur implication au sein de la société, leur initiative ainsi que leur volonté de contribuer au changement, huit lauréats ont reçu une bourse de leadership et développement durable. Simon Delisle, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, est l’un de ces lauréats.

De leur côté, les doctorants Christopher Bérubé et Yannick Hold-Geoffroy ont reçu respectivement le Prix Relève étoile Louis-Berlinguet du FRQNT et le Prix CIPPRS  Doctoral Dissertation Award 2018.

Parlant de relève mobilisée, François-Étienne Sylvain, étudiant au doctorat en biologie, figure parmi les récipiendaires de décembre au concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec qui se mérite une bourse de 1 000 $ pour son article paru dans Molecular Ecology.

Félicitations à toutes et tous ces entrepreneurs et étudiants au parcours inspirant qui contribuent à l’avancement de notre société.

Source : Université Laval, Faculté des sciences et de génie, 1 janvier 2020