Un grand succès pour le premier Forum International sur l’innovation 4.0 !

novembre 7, 2019 4:24 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Hier, au Palais des congrès de Montréal, a eu lieu le premier Forum International sur l’innovation 4.0. Les quelques 440 participants ont eu droit à une perspective nationale et mondiale sur les technologies et les formations de l’Industrie 4.0.

Sur les 440 participants, on comptait 125 étudiants ainsi que la délégation mexicaine (de Jalisco) et française (Entretiens Jacques Cartier).

La quatrième révolution industrielle, baptisée « Industrie 4.0 » par les Allemands en 2011, se caractérise par le virage numérique, l’automatisation et la robotique, l’optimisation et la gestion des actifs, le partage et la sécurité des données massives, le suivi du cycle de vie des pièces par le « filon numérique », l’analytique des données, l’internet des objets (IdO) et l’intelligence artificielle (IA). Comparée aux trois révolutions précédentes, elle se singularise par la connectivité en temps réel, la rapidité de mise en oeuvre des changements, un profond changement de culture et le développement de nouvelles compétences.

Pour répondre à la stratégie gouvernementale et aux besoins de l’industrie, « le Réseau Innovation 4.0 Network » est une collaboration interuniversitaire de recherche et développement et de formation de la main-d’oeuvre hautement qualifiée pour l’Industrie 4.0. Les universités québécoises participantes sont : Université Concordia, École de technologie supérieure (ÉTS), Université Laval, Université McGill, Polytechnique Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Le Réseau Innovation 4.0 permettra de toucher l’ensemble des secteurs d’affaires et présentera une vitrine importante pour montrer les réalisations et l’existence d’une masse critique d’expertise en Industrie 4.0. Il s’agit d’un moyen de satisfaire une plus grande demande croissante de la part des entreprises à propos de l’Industrie 4.0 tant sur le plan de la recherche et développement et de la formation. Il y a un besoin fort de former de la main-d’oeuvre 4.0 compétente et technique pour s’intégrer dans les centres d’excellence et dans les petites et moyennes entreprises (PME). Le Réseau 4.0 sera une plateforme importante qui favorisera la collaboration entre les universités au niveau de la recherche collaborative, le partage des connaissances, l’apport des fonds, sans oublier l’accès à des infrastructures et le partage des ressources.

Le premier Forum International sur l’Innovation 4.0 est l’une des grandes activités organisées par le Réseau Innovation 4.0. Le Forum s’est tenu en partenariat avec la 32e édition de « Les Entretiens Jacques-Cartier » (EJC2019). L’événement a couvert le paysage mondial des technologies liées à l’Industrie 4.0 ainsi que les initiatives de formation dans les grandes et les petites entreprises, dans les établissements universitaires et dans divers consortiums et grappes de recherche. Le Forum a abordé les différentes technologies de l’Industrie 4.0 et la façon dont elles sont mises en oeuvre dans divers secteurs d’activité tels que : l’industrie manufacturière, les transports et la logistique, l’aérospatiale, l’énergie, la santé, la construction, la forêt, etc.

Le Forum comptait 31 conférenciers au total : 15 de l’industrie, 9 du monde académique et 7 des associations et des grappes. Le programme comprenait Éric Schaeffer, auteur bien connu de deux livres sur l’Industrie X.0 et la réinvention des produits, ainsi que des présentations des hauts dirigeants des grandes organisations internationales comme Bombardier Transport, Airbus, Siemens, General Electric, Microsoft, Ciena, Festo et Fraunhofer sur leurs usines du futur et la digitalisation dans leurs entreprises.

Monsieur Pascal Monette, Président-directeur général de l’ADRIQ, y a d’ailleurs présenté le Réseau des centres d’expertise industrielle 4.0. Un réseau québécois neutre d’accompagnement et d’expertises stratégiques et technologiques en quatre lieux géographiques servant à maintenir et augmenter la compétitivité des entreprises manufacturières et contrer les pénuries de main-d’œuvre. Dans le but d’accompagner les entreprises dans leur virage numérique, les centre d’expertise donneront accès à :

  • des experts stratégiques et technologiques neutres,
  • des équipements et des solutions numériques,
  • des formations spécialisées,
  • des spécialistes (centres de recherche publics, collégiaux et universitaires).

Le Forum a aussi tenu diverses sessions sur : la fabrication intelligente, l’IdO, l’IA et les big data, la main-d’oeuvre, les projets sur l’Industrie 4.0 des PME et le financement de l’Industrie 4.0. Les participants ont aussi eu droit à diverses expositions sur les dernières technologies liées à l’Industrie 4.0.

Pour obtenir plus de détails sur le Réseau Innovation 4.0 : https://www.reseauinnovation4network.com/?lang=fr 

Pour obtenir plus de détails sur l’ADRIQ : https://www.adriq.com/

Pour obtenir plus de détails sur le Réseau des centres d’expertise industrielle, coordonné par l’ADRIQ, vous pouvez contacter madame Michèle Sawchuck, Directrice du contenu à l’ADRIQ : michele.sawchuck@adriq.com ou au 514-337-3001 poste 109.

Une initiative de

En collaboration avec