Un diagnostic évaluant l’impact financier de la productivité, un incontournable ?

mars 20, 2024 8:53 am Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Auteur : Jean R Bouchard, MBA, Expert-conseil en innovation, ADRIQ

Cette réflexion fait suite à nos récentes interventions en collaboration avec l’ADRIQ auprès d’entreprises dont le chiffre d’affaires variait de 2 millions $ à 65 millions $.

Pourquoi analyser en parallèle la chaîne de production et l’évaluation de la contribution marginale avant d’investir en innovation (tant en terme d’équipements qu’amélioration de processus) ?

Problématique :

  • Les entreprises ont un bon système d’information comptable qui permet de bien suivre le profit brut et net

Cependant, en général

  • Elles n’ont pas de système de prix de revient ou
  • Elles n’ont pas les outils pour évaluer la contribution marginale des produits fabriqués ou
  • Elles ne possèdent pas les outils pour calculer la valeur ajoutée des frais variables

Par contre,

  • Elles s’étaient vu promettre un retour sur investissement qui justifiait des dépenses pour des projets en innovation, que ce soit en terme de processus ou encore d’achat d’équipement
  • Les promesses (gains de productivité) des fournisseurs n’ont pas été atteintes
  • Aucun fournisseur n’a utilisé d’indicateurs de productivité(1) au départ permettant de mesurer des gains réels en terme monétaire ou de valeur ajoutée nette à la fin du projet.

Résultats suite au diagnostic :

Cinq entreprises ont fait l’objet de ce projet(2). En moyenne, nous avons identifié que chaque dollar investi en vue d’améliorer la productivité devait générer une valeur ajoutée équivalente à 4,10 fois l’investissement en terme d’impact récurrent annuel. Dans un cas précis, cet équivalence était de 7,69 fois.

Un exemple : secteur métallurgique

Un investissement de 40 000$ va générer des gains annuels nets récurrents de 290 664$

Un autre exemple : secteur construction

Un investissement majeur en technologie dont la création de valeur additionnelle ne justifiait pas un retour sur investissement acceptable (moins de 50% du coût marginal moyen dans l’entreprise) a été abandonné au profit d’une stratégie plus efficiente (et payante…) en visant certains processus générant une valeur ajoutée additionnelle de 4,69 fois le dollar investi.

RECOMMANDATION GÉNÉRALE :

Même si ce projet va se poursuivre en vue d’obtenir un échantillonnage plus important, une conclusion peut d’ores et déjà se dégager :

Une analyse préliminaire permettant d’identifier des indicateurs de performance précis afin d’évaluer les résultats anticipés des projets avant de s’y lancer serait des plus avisée. Les retombées économiques, une fois quantifiées, permettent une meilleure sélection des projets et surtout, de planifier les gains potentiels qu’on veut obtenir et non pas, seulement espérer.

Ces interventions nous ont amené à construire un outil de pré-diagnostic gratuit, très court, simple mais efficace en vue de permettre aux entreprises d’évaluer rapidement 2 choses :

  1. Êtes-vous productif, connaissez-vous votre taux de productivité réel ? La valeur ajoutée réelle de vos
    produits ?
  2. Avez-vous les outils pour identifier où vos actions apporteront le meilleur retour sur investissement ?

TÉMOIGNAGE :

Bonjour M. Bouchard,

Merci pour votre excellente intervention. J’ai apprécié travailler avec vous et le rapport qui nous a été remis sera
utile pour la suite.

Les conclusions sont faciles à comprendre et les recommandations sont pertinentes.

Merci encore et bonne fin de journée


(1) Exemples d’indicateurs de productivité : Contribution marginale, taux de rendement global, coût marginal pour chaque dollar investi en fabrication, valeur ajoutée nette en terme de cash flow…

(2) Des entreprises dans le secteur usinage/métallurgie avec un chiffre d’affaires de 2 et 6 millions$, une entreprise en construction/rénovation, une entreprise en construction modulaire, une entreprise en bois ouvré.

LEXIQUE :

Valeur non ajoutée :
Toute tâche qui engendre des pertes (déplacements inutiles, attentes, erreurs, rebuts etc.) ou des activités non reliées directement aux responsabilités rattachées au poste occupé par l’individu et qui a un impact négatif sur la création ou l’ajout de la valeur du travail exécuté ou encore, de la matière transformée.c2020

Valeur ajoutée :
Toute tâche, activité, responsabilité qui permet d’augmenter la valeur monétaire initiale ou en cours d’un produit ou service.

Obtenir le pré-diagnostic gratuit : Simplement en faire la demande sans aucune obligation à : Jeanreneb@hotmail.com

Consultez la fiche d'expert de Jean René Bouchard

Tous droits réservés 2024 : Jean R Bouchard, MBA, Collaboration spéciale Synecdo inc.