SUPER EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC, FINALE QUÉBÉCOISE 2024 : 150 000 $ EN PRIX ET BOURSES REMIS AUX LAURÉATES ET LAURÉATS !

avril 22, 2024 2:50 pm Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Montréal, 21 avril 2024 – C’est aujourd’hui, au cégep du Vieux Montréal, à Montréal, qu’a eu lieu la cérémonie de remise de prix de l’édition 2024 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise. Au total, une valeur de 150 000 $ en prix et bourses a été remise aux exposantes et exposants de 12 à 20 ans provenant des 4 coins du Québec ayant présenté des projets aussi ingénieux les uns que les autres.

L’événement se tenait sous la présidence d’honneur de M. François Brassard, vice-président – Conception intégrée et exploitation du système énergétique à Hydro-Québec : « Mobilisatrices et de nature à stimuler la curiosité, les Expo-sciences font naître la soif d’innover chez des Québécoises et des Québécois depuis des générations, a souligné M. Brassard. C’est pourquoi nous choisissons, année après année, de soutenir ces événements et d’encourager les exposants et les exposantes à déployer tout leur talent et leurs efforts. »

« L’Expo-sciences offre à chaque jeune qui y participe le pouvoir de façonner le monde à sa manière. Encore une fois, cette année, la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, nous a offert des témoignages inspirants de la force créatrice qui anime la relève scientifique québécoise. Félicitations à tous les participants et participantes, ainsi qu’aux lauréates et lauréats qui se sont distingués par leurs projets! Bonne poursuite de l’aventure aux jeunes qui représenteront le Québec dans quelques semaines lors de l’Expo-sciences pancanadienne. Nous sommes derrière vous! », a déclaré Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

« Le cégep du Vieux Montréal est ravi d’avoir reçu en ses murs cette délégation de jeunes allumés, curieux et passionnés. La qualité des projets présentés était exceptionnelle et nous laisse un grand sentiment de fierté de voir cette jeunesse qui se rallie autour de l’avancement de la science et de l’innovation. Nul doute que la relève scientifique québécoise est assurée! », a affirmé Mylène Boisclair, directrice générale du cégep du Vieux Montréal.

Voici la liste des nombreux lauréats et des nombreuses lauréates qui ont su se démarquer lors de l’édition 2024 de ce prestigieux concours scientifique.

PREMIER PRIX HYDRO-QUÉBEC

Yohann Abraham-Erhart, élève de 2e secondaire à l’école internationale allemande Alexander von Humboldt, située à Baie-d’Urfé dans la région de Montréal, s’est vu décerner le Premier prix Hydro-Québec, remis au projet ayant obtenu la plus haute note attribuée par les juges. Yohann Abraham-Erhart repart donc de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2024 avec une bourse de 1 500 $, un trophée ainsi qu’un voyage à la Baie-James pour 2 personnes pour son projet Detecting color blindness using brain signals.

PARTICIPATION À L’EXPO-SCIENCES PANCANADIENNE

L’aventure se poursuit pour les 6 lauréates et lauréats derrière les 4 projets sélectionnés lors de la finale québécoise qui se rendront à l’Expo-sciences pancanadienne, qui se tiendra à Ottawa, du 25 mai au 1er juin 2024. Ce sera l’occasion pour cette relève talentueuse de porter les couleurs du Québec.

Découvrezla liste des finalistes ayant reçu leur laissez-passer pour la finale pancanadienne