Six lauréat.e.s de partout au Canada récompensé.e.s pour leur travail novateur et leur excellence en innovation

avril 30, 2024 10:28 am Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Ottawa (Ontario), le 30 avril 2024 – La Fondation Rideau Hall (FRH) a annoncé aujourd’hui les lauréats et lauréates des neuvièmes Prix du Gouverneur général pour l’innovation (PGGI). Ces prix reconnaissent et célèbrent des individus, des groupes et des organismes canadiens exceptionnels dont le travail remarquable et transformateur en innovation contribue à forger notre avenir et à améliorer notre qualité de vie.

Les lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour l’innovation de 2024 sont :

Polymère et membranes échangeuses d’ions révolutionnaires pour une production d’énergie propre

Steven Holdcroft, Ph.D., et Benjamin Britton, Ph.D.

Les recherches de classe mondiale de Steven Holdcroft sur les membranes échangeuses d’anions et de protons, combinées aux travaux scientifiques et à l’instinct entrepreneurial de Benjamin Britton, ont permis la découverte et la commercialisation de matériaux révolutionnaires et écologiques. Ces matériaux rendent possible la production d’hydrogène vert à grande échelle et l’atteinte des cibles de fabrication de piles à hydrogène, car ils réduisent fortement les coûts et améliorent considérablement le rendement.

Projet mis en candidature par Universités Canada et la Société royale du Canada.

Le Groupe de travail sur les sépultures non marquées de l’Association canadienne d’archéologie

Dr. Kisha Supernant (présidente), Dr. Andrew Martindale, Dr. Lisa Hodgetts, Ms. Sarah Beaulieu, Mr. Adrian Burke, Ms. Micaela Champagne, Mr. Terence Clark, Mr. Stephen Daniel, Peter Dawson, Mr. Edward Eastaugh, Mr. Colin Grier, Mr. Scott Hamilton, Ms. Sarah Hazell, Mr. Joshua Murphy, Mr. William Wadsworth

Le Groupe de travail sur les sépultures non marquées de l’Association canadienne d’archéologie a mis au point des ressources destinées aux personnes touchées par la recherche d’enfants disparus et de sépultures anonymes. Le Groupe de travail sert de panel d’experts pour les communautés autochtones, défend les intérêts des survivants auprès du gouvernement, conseille le secteur privé et est l’une des grandes voix qui influencent l’opinion du public et des journalistes.

Projet mis en candidature par le Conseil de recherches en sciences humaines.

erthos – plateforme de biomatériaux de nouvelle génération

Mme Nuha Siddiqui, Mme Kritika Tyagi

L’entreprise erthos est une figure phare de l’innovation commerciale durable en repoussant les frontières conventionnelles des technologies assistées par intelligence artificielle (IA). Sa technologie des biomatériaux favorise une transformation planétaire et l’adoption de pratiques écologiques. L’entreprise erthos applique des normes extrêmement rigoureuses et projette une réduction de 70 % de la production de carbone; elle est devenue un point de référence transformateur pour la création de solutions durables afin d’améliorer la qualité de vie, au Canada comme ailleurs.

Projet mis en candidature par BDC.

Bowhead Reach

M. Christian Bagg

Après avoir subi un accident de planche à neige, Christian Bagg a pu constater les limites des technologies d’assistance actuellement disponibles pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Mû par son désir de profiter de la nature en toute indépendance, il a conçu Reach, un vélo adaptatif qui permet aux personnes ayant des problèmes de mobilité d’explorer le monde de façon autonome. Des gens de partout dans le monde ont déjà bénéficié de cette invention.

Projet mis en candidature par Ingenium.   

Recherche sur le développement moral menant à des innovations dans les domaines de la justice, de la pratique clinique et des soins de santé

Dr. Kang Lee, psychologue

Les recherches pionnières du Dr Kang Lee sur le mensonge chez les enfants ont mené à des innovations inattendues dans les domaines de la justice, de la pratique clinique et des soins de santé. Ses recherches ont influencé le diagnostic et le traitement des troubles de comportement chez les enfants, et la technologie sans contact qu’il a inventée pour mesurer la réponse physiologique est maintenant utilisée par plus de 10 millions de personnes partout dans le monde pour la recherche en santé et les suivis médicaux.

Projet mis en candidature par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Inneo

M. Laurent Dallaire and M. François Bédard

Le produit Inneo est une véritable révolution pour le monde alimentaire. Il s’agit de la première bactériocine approuvée par Santé Canada pour éliminer les bactéries présentes dans la nourriture. L’équipe conçoit et produit des antimicrobiens naturels et innovateurs, utilisés comme nouvelle génération d’agents de conservation qui ne dénaturent pas les aliments et en préservent toute la qualité, des champs jusqu’aux étalages des épiceries.

Projet mis en candidature par l’Association des directeurs de recherche industrielle du Québec (ADRIQ).

Lire le communiqué complet