Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada

avril 26, 2018 12:51 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Il nous fait plaisir de vous transmettre le rapport du Conseil des Académies Canadiennes paru le 10 Avril dernier cité dans le discours de Monsieur Marc Fortin, Vice-Président de la Direction des partenariats de recherche du CRSNG, lors de notre événement du 24 avril dernier intitulé Le CRSNG célèbre la création de 10 000 nouveaux partenariats en recherche et en innovation : les solutions gagnantes. Il évoque notamment le classement (33ième) du Canada parmi les membres de l ‘OCDE en intensité de recherche. Vous pouvez télécharger le rapport ainsi qu’une brève présentation sur les faits saillants en cliquant sur le bouton au bas de la page.

SOMMAIRE

Au 21siècle, la prospérité, la compétitivité et le bien-être nationaux sont inextricablement liés à la capacité de R-D et d’innovation du pays. Le Canada est engagé dans une intense compétition internationale pour favoriser la prochaine vague de progrès de la recherche et d’innovation.

Pour demeurer compétitif dans ce paysage évolutif, le Canada a besoin d’un soutien efficace guidé par des évaluations périodiques des toutes dernières données probantes sur la performance en R-D et en innovation. Innovation, Science et Développement économique Canada a donc demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de produire une évaluation étayée scientifiquement et faisant autorité de l’état actuel de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada. Il s’agit de la quatrième évaluation de l’état de la S-T et de la R-D industrielle réalisée par le CAC.

Pour répondre à son mandat, le CAC a formé un comité multidisciplinaire et multisectoriel de 13 experts possédant une expertise, une expérience et un leadership avéré en recherche académique, en R-D, en innovation et en administration de la recherche.

Accéder au rapport >

Source : Conseil des Académies Canadiennes, 10 avril 2018