Prix Réseau québécois en innovation sociale 2023

Le Prix Réseau québécois en innovation sociale présenté par RQIS, est attribué à un projet d’innovation sociale ayant apporté une amélioration concrète à une problématique sociale prioritaire sur un ou plusieurs territoires québécois. Résultant d’un processus de co-construction impliquant les milieux ou les groupes directement concernés par la problématique, le projet a donné lieu à un changement de pratiques ou une solution à fort impact positif. Elle a le potentiel d’être adoptée sur d’autres territoires et présente des caractéristiques originales et innovantes.

Le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) est un espace de partage et de mobilisation des savoirs et des expériences qui contribue à faire de l’innovation sociale un levier indispensable au développement durable du Québec.


Critères d’admissibilité :

  • Organisation porteuse établie au Québec
  • Projet ayant intégré un processus d’innovation sociale
  • Conduit ou aboutit en 2022

Critères de sélection :

  • Impact social positif
    30 %
    Projet porteur de changement social et de bénéfices socio-économiques, qu’il soit à l’échelle d’une organisation, d’un réseau, d’un secteur, d’un territoire, ou visant l’ensemble du Québec. Le projet constitue un succès dans sa réalisation et comporte des gages de viabilité à plus long terme. Son impact social est visible et reconnu. Les impacts sociaux sur les personnes, les organisations ou les territoires par le projet sont jugés positifs par les parties prenantes ou permettent d’éviter des impacts jugés négatifs.
  • Mode de gouvernance participatif
    30 %
    Le projet est le fruit d’un processus de co-construction, de collaboration et de mobilisation de différents milieux, de manière à ce que les utilisateurs finaux soient intégrés dans la démarche du projet. Divers partenaires sont engagés dans le projet, qu’ils soient issus de la recherche, de la pratique ou du financement, et œuvrent ensemble au service de la clientèle visée par le projet. Le projet prévoit la participation des usagers ou d’autres parties prenantes à différentes phases, que ce soit l’identification du problème, du besoin ou de l’aspiration, l’élaboration des « solutions » (ex. stratégies), leur mise en œuvre par des expérimentations ou leur évaluation.
  • Portée du projet
    25 %
    Le projet peut être adapté pour d’autres clientèles, ou encore être mis à l’échelle et déployé tel quel. Sa portée est significative en termes de transformation potentielle dans les milieux visés. Le leadership du projet (partenaires et gouvernance) démontre une capacité et un effort à envisager des actions de généralisation du projet.
  • Originalité de l’innovation
    15 %
    Approche d’innovation reconnue par les milieux preneurs, qu’il s’agisse d’innovation de produit ou de processus, issue du milieu communautaire, de services publics, d’économie sociale, de la recherche ou encore du secteur privé. L’innovation mise de l’avant s’appuie sur une vision renouvelée de la problématique qu’elle vise à résoudre, elle propose des façons de faire inédites ou peu adoptées au Québec. Elle est une transformation ou en discontinuité avec les pratiques habituelles du milieu.

Merci de prendre note que seule l’information contenue dans le formulaire sera considérée pour l’évaluation – aucun autre document ne sera pris en compte.


  • Formulaire - Prix Réseau québécois en innovation sociale (RQIS)

  • Organisation candidate

  • Réalisations justifiant la présente candidature

  • Porteur de changement social, bénéfices socio-économiques, succès dans sa réalisation, gages de viabilité, Impact social visible
  • Processus de co-construction, de collaboration, participation des parties prenantes pour identification du problème, élaboration des solutions, etc.
  • Sa portée est significative en termes de transformation potentielle dans les milieux visés et le projet peut être adapté.
  • Approche d'innovation reconnue par les milieux preneurs, elle propose des façons de faire inédites au Québec; elle est une transformation ou en discontinuité avec les pratiques habituelles.
  • Proposeur (représentant de l'entreprise candidate)