Prix Innovation | Technologie propre 2024

Présenté par

Le Prix Innovation | Technologie propre est attribué à une entreprise qui a récemment développé et commercialisé une technologie propre dont le caractère novateur est manifeste, lui conférant un net avantage concurrentiel dans son secteur d’activités et son marché. Ce prix ne s’adresse pas aux utilisateurs de la technologie mais bien à l’organisation l’ayant créée et mise en marché.

L’introduction de cette technologie propre a entraîné et entraînera une hausse significative du chiffre d’affaires et de la rentabilité de l’entreprise.

La technologie propre a connu un succès commercial remarquable et un impact positif indéniable sur l’entreprise, notamment en termes d’avantage concurrentiel dans son secteur, d’accroissement des ventes, d’amélioration du positionnement stratégique et de profitabilité accrue. La technologie propre a aussi eu un impact positif majeur sur l’environnement.

Ce Prix vise à souligner la capacité d’innovation et la créativité technologique en technologie propre de nos entreprises innovantes québécoises.

Précision

Le gouvernement du Québec définit les technologies propres, dans le Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023, comme des « produits et procédés permettant de mesurer, de prévenir, de limiter, de réduire ou de corriger les atteintes à l’environnement, y compris ceux permettant d’économiser les ressources ou portant moins atteinte à l’environnement que leur contrepartie dans le marché ».

Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, définie les technologies propres comme des innovations vertes qui englobent tout nouveau produit, service, technologie ou processus qui visent à être :

– écologiquement efficaces en réduisant l’impact négatif sur l’environnement;
– économiquement avantageuses en offrant à leurs utilisateurs une amélioration de leur efficacité opérationnelle;
– socialement responsables en contribuant à une meilleure qualité de vie et à la réduction des impacts négatifs sur la santé.

Les technologies propres représentent une grande diversité de sous-secteurs dont l’importance est maintenant largement reconnue. Les entreprises qui composent ce secteur sont donc au cœur de la transition vers une économie verte.


Critères d’admissibilité

  • Établie au Québec
  • L’entreprise participante doit avoir développé et commercialisé la technologie propre

Critères de sélection

  • Caractère novateur de la technologie propre utilisée
    20 %
    Importance et impact de la technologie propre (rupture vs incrémentale) relativement au secteur, au marché desservi, à la concurrence. Complexité de la technologie réussie; ampleur du défi technologique; temps de développement. Améliorations manifestes. Performances accrues vs procédés / processus antérieurs. Avantage concurrentiel et technologique sur compétiteurs.
  • Impact de cette technologie propre sur les processus et procédés
    40 %
    Réduction des coûts de production. Impact sur les opérations en général; sur la productivité, sur la qualité des produits fabriqués. Réduction dans l’utilisation de la matière première, recyclage, impact sur la gestion des rejets de polluant et de déchets, économie d’énergie. Mobilisation accrue du personnel. Accélération de la production, moins de rejet ou de perte, amélioration de la qualité du produit. Réduction des dangers pour la santé et sécurité des employés, réduction des risques inhérents à la manipulation, l’utilisation ou la fabrication du produit. Améliorations manifestes : performances accrues vs procédés antérieurs. Impacts sur les ressources humaines.
  • Impacts externes de cette technologie propre
    40 %
    Impacts positifs sur l’environnement, diminution des gaz à effet de serre. Impact sur l’entreprise, sur son positionnement stratégique et commercial en matière de durabilité dans l’industrie. Description des nouveaux avantages concurrentiels, nouveaux marchés, nouveaux clients, rayonnement, impact sur la profitabilité et la croissance. Impact sur la création d’emploi, sur les ventes, sur les exportations et le chiffre d’affaires.

Merci de prendre note que seule l’information contenue dans le formulaire sera considérée pour l’évaluation – aucun autre document ne sera pris en compte.


  • Entreprise candidate

  • Innovation - Technologie propre justifiant la présente candidature

  • Veuillez élaborer sur les impacts attribuables à cette technologie propre sur vos opérations ou sur les opérations des entreprises utilisatrices de la technologie.

  • Les impacts économiques

  • autre impact que vous jugez utile).
  • Proposeur (représentant de l'entreprise candidate)