Optonique, l’ISEQ et l’ADRIQ-RCTi convient les entreprises de Québec à la Clinique Innovation sur le financement !

septembre 6, 2019 9:30 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

« Financement : quelques considérations préalables et clefs de succès ! »

Optonique, l’ISEQ et l’ADRIQ-RCTi proposent une Clinique Innovation portant sur le financement des entreprises œuvrant dans l’industrie de la photonique et/ou des systèmes électroniques. La Clinique aura lieu le 16 octobre prochain, à l’hôtel Le Bonne Entente de Québec et sera dirigé par Louis Saint-Jacques.

La Clinique Innovation est un programme qu’offre l’ADRIQ-RCTi. Il débute par un déjeuner-conférence et est suivi de discussions autour d’une thématique retenue en fonction des besoins et défis des entreprises de la région. Cette activité est gratuite et sans engagement pour les entreprises. Après la conférence, l’ADRIQ-RCTi explique l’offre d’accompagnement en entreprise fait par les experts accrédités RCTi il s’agit d’un bloc de 30 heures de coaching individuel.

Lors de la clinique du 16 octobre prochain, monsieur Louis Saint-Jacques permettra aux entreprises participantes de mettre en place de bonnes pratiques en financement. Monsieur Saint-Jacques mettra à la disposition des participants plus de 20 ans d’expérience dans le monde du financement : programmes gouvernementaux, financement bancaire et capital de risque. Au cours de sa carrière, monsieur Saint-Jacques a revu plusieurs milliers de plans d’affaires d’entreprises innovantes. Il a également développé un réseau étendu d’investisseurs et d’intervenants en innovation à travers le Canada. Depuis, il assiste les entrepreneurs en quête de financement et les soutiens de la préparation des documents à la finalisation de la transaction.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

À propos d’Optonique, Pôle d’excellence en optique-photonique du Québec

À titre de Pôle d’excellence bénéficiant de la reconnaissance du Ministère de l’économie et de l’innovation (MEI) et de la Démarche ACCORD, Optonique porte l’ambition du savoir-faire québécois d’être un leader dans l’industrie mondiale de la photonique. Optonique fédère et mobilise à la fois entreprises, centres de recherche et institutions académiques du secteur de la photonique.  À travers son rôle de facilitateur de partenariats, Optonique soutient l’innovation technologique s’appliquant à l’aérospatiale, les sciences de la vie, la défense et sécurité et la fabrication avancée, et favorise le maillage entre les entreprises québécoises et les marchés potentiels à l’international.

Riche en petites et moyennes entreprises, en main-d’œuvre qualifiée et d’une grande concentration en recherche et développement, la photonique québécoise est une industrie en expansion qui a beaucoup à offrir.

À propos D’ISEQ, Pôle d’excellence de l’Industrie des systèmes électroniques du Québec

ISEQ est le carrefour où se retrouve l’ensemble des acteurs publics et privés pour collaborer au déploiement de l’industrie sur une base transversale et intersectorielle. L’OBNL assure une présence active sur le terrain à travers toutes les régions administratives du Québec. ISEQ établit des connexions à la fois entre les organisations issues de tous les maillons de la chaîne d’innovation de l’industrie des systèmes électroniques du Québec, du design au soutien logistique et professionnel, en passant par la fabrication et la distribution, mais aussi avec les acteurs qui gravitent autour de cet écosystème et le soutiennent tels que les organismes de développement économique, les divers paliers gouvernementaux, les associations sectorielles et bien d’autres encore.

À propos de l’ADRIQ-RCTi

Depuis 40 ans, l’ADRIQ-RCTi anime une vaste association d’affaire, unique et influente, ayant pour mission de soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l’étranger. Pour y arriver, l’organisme anime un réseau d’accompagnement d’experts-conseils qui regroupe quelque 35 spécialistes, permettant d’améliorer la compétitivité chez les entreprises. L’ADRIQ-RCTi organise des activités de réseautage/maillage en plus de fournir des études à saveur économique et collabore avec les centres de recherche, les universités, les centres d’expertises collégiaux en plus de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à devenir curieux scientifiquement. L’association rejoint efficacement près de 4 000 décideurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation à travers le Québec.


Source :

Marilyn Rémillard
Directrice des communications et des événements
ADRIQ-RCTi
Tél. : 514-337-3001 poste 108
marilyn.remillard@adriq.com

Renseignements :

Lyne Morin
Directrice Affaires professionnelles
ADRIQ-RCTi
Cell : 418-573-0782
lyne.morin@adriq.com

Marie-Christine Ferland, MBA
Directrice générale
Optonique
Tél. : 418-656-9999
marie-christine.ferland@optonique.ca

Gregory Ozouian, MBA
Directeur régional Capitale-Nationale et Est-du-Québec
ISEQ, Pôle d’excellence de l’Industrie des systèmes électroniques du Québec
Cell : 418-806-1149
gregory.ozouian@iseq.ca

En collaboration avec