Une nouvelle publication dresse le portrait de l’utilisation des technologies numériques en économie sociale et présente des pratiques innovantes d’entreprises d’ici
QUÉBEC, le 13 juill. 2017 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la deuxième phase du Programme PME 2.0, le CEFRIO publie aujourd’hui le rapport « Économie sociale 2.0 : Cap vers le numérique – Portrait de l’utilisation des technologies numériques dans les entreprises d’économie sociale au Québec » réalisé pour le compte du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).
Tout comme les autres PME du Québec, les entreprises d’économie sociale évoluent dans un environnement changeant où les défis sont importants : arrivée de nouveaux compétiteurs, attentes grandissantes de la clientèle concernant la qualité des services, difficultés de recrutement et de rétention des ressources humaines, croissance des entreprises exigeant la révision des pratiques de gestion, etc. Or, le numérique est sans aucun doute un levier incontournable pour aider ces entreprises à relever ces nombreux défis qui exigent des transformations organisationnelles, tant dans les processus internes que dans les pratiques professionnelles. L’usage du numérique offre également un potentiel intéressant pour soutenir les activités distinctives de l’économie sociale, telles que la gouvernance démocratique et la mobilisation des communautés.
« Le Québec compte quelque 7 000 entreprises d’économie sociale, qui emploient environ 210 000 personnes et génèrent des revenus annuels de plus de 38 milliards de dollars, uniquement pour les coopératives et les mutuelles. Elles jouent donc un rôle clé dans l’essor de l’économie québécoise. À ce titre, elles doivent exploiter davantage les technologies numériques, qui sont de puissants moteurs de croissance et d’innovation. Ce portrait nous donne l’occasion de cerner les enjeux qui touchent les entreprises d’économie sociale relativement au virage numérique et ouvre la voie à l’adoption de meilleures pratiques d’affaires à ce chapitre. Le gouvernement du Québec est fier d’avoir collaboré à cette initiative phare de la mesure PME 2.0 », a souligné la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.
« Ce portrait met en lumière les usages numériques des entreprises d’économie sociale autant dans leurs pratiques de gestion que pour bonifier la qualité des services qu’elle rendent à leurs membres et à leur clientèle. Ces pratiques contribuent à leur croissance et leur performance en plus de leur permettre de développer de nouveaux moyens pour rencontrer la mission sociale qu’elles poursuivent » a affirmé Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO.
Ce rapport, présenté en trois chapitres, dresse le portrait statistique d’utilisation du numérique par les entreprises collectives grâce à une enquête quantitative menée auprès de 400 coopératives et organismes à buts non lucratifs (OBNL) de l’économie sociale. On constate que bon nombre d’entre elles font un usage de plus en plus répandu de pratiques numériques, comme par exemple l’utilisation des réseaux sociaux. Par contre, elles demeurent plus timides en ce qui concerne l’appropriation de pratiques plus complexes de gestion, comme le traitement organisé des données, l’intelligence d’affaires et les pratiques collaboratives.
Le second chapitre présente un aperçu des usages porteurs du numérique qui pourraient répondre spécifiquement aux caractéristiques qui distinguent les entreprises d’économie sociale des autres entreprises. On y découvre également 13 études de cas inspirantes d’entreprises d’économie sociale québécoises qui ont amorcé une transformation à l’aide du numérique. Pour chaque étude de cas, on y dresse le profil de l’entreprise, la description du projet numérique ainsi que les résultats et les leçons apprises de leur virage. Finalement, le dernier chapitre porte sur le programme PME 2.0 et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de l’élaboration d’un projet numérique, telles que la planification stratégique des investissements en technologie ou l’importance de l’appropriation afin de bien anticiper les impacts sur les ressources humaines.
Le document « Économie sociale 2.0 : Cap vers le numérique – Portrait de l’utilisation des technologies numériques dans les entreprises d’économie sociale au Québec » peut être consulté et téléchargé au : http://cefr.io/es20
Ce portrait a été produit grâce à la collaboration de nombreux partenaires : le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, principal partenaire financier du programme PME 2.0, le Chantier de l’économie sociale, le Conseil québécois de la coopérative et de la mutualité (CQCM), le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) les Pôles régionaux d’économie sociale, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et Territoires innovants en économie sociale (TIESS). Le CEFRIO tient aussi à remercier les 13 entreprises d’économie sociale qui ont participé à ce portrait de même que tous les acteurs de ce milieu.
À propos du CEFRIO
Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages des technologies de l’information et des communications dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de près de 250 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Source : Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)
Renseignements : Renseignements : Annie Lavoie, 418 523-3746 poste 235, annie.lavoie@cefrio.qc.ca