Mise en œuvre de la Stratégie numérique du Québec

juin 28, 2018 11:42 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Trois importants lancements liés à la Stratégie numérique du Québec ont eu lieu récemment. Voici un aperçu de ceux‑ci.

Orientation 2 – L’éducation, l’enseignement supérieur et le développement des compétences numériques pour tous

Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Devant l’omniprésence du numérique, le système éducatif québécois est appelé à s’adapter et à devenir un agent de changement en matière d’innovation. À ce titre, le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur propose une vision pour l’intégration efficace et l’exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes.

Il s’articule autour de trois orientations :

  1. soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes;
  2. exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
  3. créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif.

Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023

La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre est le fruit d’une vision concertée des partenaires du marché du travail. Elle vise à soutenir les personnes et les entreprises afin qu’elles puissent s’adapter à la situation actuelle de plein emploi et en profiter pleinement tout en contribuant à la prospérité économique du Québec et à sa richesse collective. Certaines mesures sont également liées au développement des compétences numériques des travailleurs.

Cette stratégie vise deux objectifs :

  • permettre à davantage de personnes d’occuper un emploi;
  • créer un environnement favorable à l’obtention des compétences requises et permettant de tirer profit des nouvelles conditions du marché du travail.

Orientation 3 – Une administration publique transparente et efficiente

Plan d’action pour l’accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics

L’approche du gouvernement ouvert représente une tendance en matière de gouvernance adoptée par plusieurs administrations publiques à travers le monde. Elle prône un État transparent, qui accueille les suggestions de tous et qui est prêt à discuter de ses pratiques ainsi qu’à les remettre en question.

Le Plan d’action pour l’accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics a été élaboré dans ce contexte. Le mouvement des données ouvertes s’inscrit au cœur de l’approche du gouvernement ouvert en offrant des possibilités accrues de partage d’information, de développement économique durable, d’élaboration de politiques publiques et de collaboration avec les acteurs clés de la société.

À propos

La Stratégie numérique du Québec est un projet de société qui vise à favoriser une prospérité collective en mettant le numérique au service de la personne et du bien commun. Elle assure la cohérence de l’ensemble des actions gouvernementales afin d’accélérer l’essor, dans tous les milieux, d’une véritable culture numérique.

Joignez-vous à la conversation ! #StratNumQc

Source : Stratégie numérique du Québec