LES PME ET CHERCHEURS DU QUÉBEC ET DE L’ONTARIO INVITÉES À RELEVER LE DÉFI TECHNOLOGIQUE ENCQOR 5G LIÉ AUX PANDÉMIES

avril 24, 2020 2:41 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

ENCQOR 5G poursuit ses activités de manière soutenue

Alors que nous nous approchons de la fin de la période de confinement et que nous nous apprêtons à relancer l’économie, je souhaite réitérer notre invitation aux PME et chercheurs du Québec et de l’Ontario à participer au défi technologique lancé par ENCQOR 5G le 9 avril dernier dans la foulée de la crise de la COVID-19. Nous recherchons des solutions 5G innovantes afin d’aider le Canada à être plus résilient face à des situations comme cette pandémie. Sans que cela soit restrictif à certains domaines en particulier, les solutions recherchées peuvent notamment s’appliquer dans les domaines de la santé et de l’éducation, ou dans différents secteurs de l’économie, comme le transport, le manufacturier, l’agriculture et les villes intelligentes.

Nous sommes convaincus que les entreprises et le milieu académique du Québec et de l’Ontario sauront imaginer et développer des approches créatives pour répondre aux enjeux soulevés par des situations comme la COVID-19, en misant sur les nouvelles et nombreuses possibilités offertes par la technologie 5G. Ensemble, nous pourrons réinventer nos façons de faire dans différents secteurs névralgiques de l’activité humaine et nous rendre collectivement plus forts face à une nouvelle crise éventuelle.

Au Québec, les projets peuvent être déposés dans le cadre des deux programmes offerts aux PME par ENCQOR 5G, soient :

  • Le programme des projets technologiques pré-commerciaux visant à mettre au point et tester des produits et services de nouvelle génération faisant appel à l’infrastructure numérique et à la technologie 5G d’ENCQOR 5G.
  • Et le programme des projets d’adoption qui ciblent des cas d’usages novateurs de l’infrastructure numérique et de la technologie 5G dans divers secteurs, en vue d’illustrer leur application concrète.

En Ontario, les PME peuvent soumettre leur projet dans le cadre du programme de démonstration d’ENCQOR 5G qui soutient les projets autonomes ainsi que les collaborations entre les PME et des partenaires industriels et/ou des organismes du secteur public.

En vertu de ces trois programmes, ENCQOR 5G verra à financer à 50 % le coût des travaux des projets développement des PME acceptés selon les termes prévus au programme utilisé.

Poursuite de nos activités

Par ailleurs, ENCQOR 5G poursuit ses activités de manière soutenue malgré les impacts causés par la crise de la COVID-19. Au cours des dernières semaines, nous avons eu le plaisir d’accueillir à bord d’ENCQOR 5G plusieurs nouvelles PME travaillant sur des projets très variés. Cela inclut notamment des technologies de localisation avancée, des applications en télé-médecine, des travaux en Internet des objets ainsi qu’en réalité virtuelle augmentée.

Nous devons bien sûr nous adapter au nouvel environnement découlant de la crise actuelle. Avec la fermeture pour une période indéterminée de nos 5 centres d’innovation établis au Québec et en Ontario, les PME peuvent recourir aux fonctionnalités disponibles à distance de notre plateforme 5G. Nos partenaires Prompt et OCE mettent aussi en place de nouvelles approches virtuelles pour poursuivre leurs activités et leur appui aux PME, en ce qui a trait notamment aux boot camps, aux activités de formation et à l’ajout de Webinaires sur des sujets spécifiques.

Nous invitons également les PME à continuer à soumettre de nouveaux projets à ENCQOR 5G, tant au Québec qu’en Ontario. Nous avons besoin de votre expertise et de votre savoir-faire pour bâtir un écosystème 5G au Canada qui pourra rayonner non seulement au pays, mais aussi à travers le monde.

Merci à tous de votre participation !

Pierre Boucher
Directeur général
ENCQOR 5G
info@encqor.ca