Les métiers du futur

Le 23 octobre dernier au Cégep André-Laurendeau, l’ADRIQ, en collaboration avec Héros de chez nous, présentait son tout premier événement destiné aux jeunes et portant sur les métiers du futur

À l’ère de la révolution numérique, cette conférence visait a démystifier les métiers du futur, les nouvelles compétences requises et l’aspect de formation. Des animations éducatives, un panel intergénérationnel et une démonstration d’objet connecté 4.0 étaient au rendez-vous ! La conférence permettait aux participants de mieux comprendre le monde des technologies et de s’outiller sur les concepts, les métiers et les tendances numériques.

Le contenu a été développé pour les jeunes du secondaire et du cégep, mais peut aussi intéresser les professeurs et les conseillers en orientation.

Vous avez manqué l’événement ?

Aucun problème ! Tout a été filmé, vous pouvez donc revoir l’intégral dans vos temps libres. Nous avons aussi découpé l’événement selon les sujets traités pour créer de plus courtes capsules.

Cliquez sur les images ci-dessous pour visionner les capsules. L’enregistrement complet est disponible au bas de le page. 

Animation éducative : C’est quoi le 4.0 ?

Ravy Por, Fondatrice de Héros de chez nous

Conférence sur les nouvelles compétences et les formations d’avenir

Hany Moustapha, Professeur et Directeur, Pôle Innovation 4.0, École de technologie supérieure

Période de questions de la salle avec Hany Moustapha

Hany Moustapha, Professeur et Directeur, Pôle Innovation 4.0, École de technologie supérieure

Capsule ÉTS – Laboratoire de commande et de robotiques (CoRo)

Dans cette capsule, Vincent Duchaine, Professeur, Chaire de recherche ÉTS en robotique interactive, et deux de ses étudiants expliquent le domaine de la robotique, ce qu’on y apprend, les opportunités, les dérives, etc.

Animation éducative : Les métiers 4.0 ?

Ravy Por, Fondatrice de Héros de chez nous

Capsule kinova – recrutement et profil dE métier

Dans cette capsule, Dominique Brunet, Spécialiste en acquisition de talents, nous explique comment fonctionne le recrutement chez Kinova, les opportunité d’apprentissage, les stages d’un jour, etc. Ensuite, Nicolas Berthelot, Technicien en service après-vente, nous explique son métier, son parcours, ses études, etc.

Panel intergénérationnel : Comment devenir un employé du futur ?

Amira Boutouchent, Co-fondatrice et PDG, BRIDGR
Frédéric Bastien, Président et CEO, Mnubo
Ali Aidibe, Associé de recherche (Polytechnique Montréal) et gestionnaire de programme (ÉTS)

Dans ce segment, les 3 panélistes se présentent en expliquant leur métier et leur parcours. Durant le panel, les questions suivantes sont abordées :

– À 16-18 ans, saviez déjà ce que vous alliez faire plus tard ?
– Que dire des études ? Est-ce primordial ? Certains n’aiment pas étudier ou ne sont tout simplement pas capables… mais est-ce la clé du succès ?
– Avez-vous rencontré des défis ?
– Avez-vous vu votre métier rapidement évoluer avec la technologie ?

Capsule Academos – La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail

Catherine Légaré, Présidente et Fondatrice d’Academos, explique ce qu’est Academos. Pour leur 20e anniversaire, ils ont décidé d’interroger les 100 000 jeunes utilisateurs d’Academos pour mieux connaitre leur vision du marché du travail. Madame Légaré présent alors les grands constats de l’étude. L’étude complète est disponible au academos.qc.ca/genz.

Démonstration – Connection 4.0 : une démonstration d’un objet connecté avec la technologie de la réalité virtuelle

Harold Dumur, CEO et Fondateur, OVA

L’enregistrement intégral de l’événement :


Portraits Québec Science

Pour faire suite à cet événement, l’ADRIQ et Québec Science collaborent sur l’élaboration d’une série de portrait plus détaillé sur des métiers spécifiques du futur.

Portrait 1 – Scientifique de données

Découvrez le portrait complet ˃

Portrait 2 – à venir, fin février 2020

Portrait 3 – à venir, fin mars 2020


Page web de l’événement : https://lesmetiersdufutur.org/