Le Ministère simplifie le financement des projets d’innovation

septembre 28, 2018 11:52 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022, le Ministère lance le premier volet du programme Innovation pour faciliter l’accès des entreprises au financement de leurs projets d’innovation tout au long de la chaîne d’innovation, de la recherche et développement jusqu’à la commercialisation.

Issu des travaux de la Table d’aide au développement économique, le programme Innovation poursuit les objectifs suivants :

  • appuyer les entreprises aux différentes étapes d’un projet d’innovation jusqu’à la commercialisation;
  • accélérer la réalisation des projets d’innovation;
  • contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, plus particulièrement celles des PME.

Le programme Innovation regroupe cinq anciens programmes :

  1. Programme Passeport Innovation
  2. Programme Premier brevet
  3. Programme Soutien à la recherche – volet 4 : Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (clientèle entreprises)
  4. Programme Créativité Québec
  5. Programme d’Appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence – Projets de recherche et d’innovation réalisés par des entreprises dans le cadre du volet 2 Soutien aux activités et aux projets structurants.

Volets du programme

Le programme comporte deux volets :

  1. Le volet 1 : Soutien aux projets d’innovation, géré par le Ministère, a pour but d’appuyer les entreprises en soutenant la réalisation de leurs projets d’innovation. Sont admissibles les projets d’innovation de produit ou de procédé de l’étape de la planification jusqu’à l’étape de la précommercialisation (vitrine technologique).
  2. Le volet 2 : Soutien aux projets de commercialisation des innovations, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, a pour but d’appuyer les entreprises pour la commercialisation d’une innovation de produit ou de procédé.

Un plan de promotion du programme est en élaboration. Nous vous informerons des suites.

Aide financière

  • Le montant de l’aide financière pouvant être accordé ne peut dépasser 350 000 $ pour le volet 1 et 2 000 000 $ pour le volet 2.
  • Au cours des quatre prochaines années, 88,7 M$ seront investis dans ce programme. De cette somme 62,7 M$ sont liés au volet 1 et 26 M$ au volet 2.
  • Pour 2018-2019 plus spécifiquement, 19,1 M $ sont dédiés à ce programme, dont 14,1 M$ pour le volet 1 et 5 M$ pour le volet 2.

Remerciements

Je souhaite remercier l’ensemble du personnel qui a travaillé, de près ou de loin, au développement de ce nouveau programme.

Pour en savoir plus, consultez le programme Innovation.

Source : Ministère e l’Économie, de la Science et de l’Innovation