LE GOUVERNEMENT PRÉSENTE UNE STRATÉGIE D’INNOVATION ET CROISSANCE POUR LES RÉGIONS QUÉBÉCOISES

novembre 12, 2018 9:14 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

GASPÉ, QC, le 9 nov. 2018 /CNW Telbec/  Gouvernement du Canada – Devant des intervenants économiques et des collaborateurs de tous les ordres de gouvernement, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Navdeep Bains, en présence de la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, a présenté aujourd’hui la Stratégie fédérale d’innovation et de croissance pour les régions du Québec.

Ce document phare, publié au terme de consultations auprès de divers intervenants en développement économique du Québec, permettra la priorisation des actions du gouvernement fédéral pour favoriser l’adoption et le développement de pratiques innovatrices et assurer la croissance pour tous et pour toutes les régions du Québec. Ainsi, la Stratégie favorisera la création d’emplois stables et bien rémunérés.

« En concentrant notre appui au développement économique du Québec autour de quatre priorités précises, nous voulons nous assurer que les Québécois aient accès à des opportunités et des emplois de qualité, peu importe où ils se trouvent. Grâce à cette nouvelle stratégie, notre gouvernement pourra offrir de meilleurs outils aux entreprises qui veulent augmenter leurs exportations, faire croître des industries traditionnelles qui demeurent essentielles aux communautés, et attirer, former et garder des travailleurs qualifiés. À terme, cela se traduira par la création d’emplois stables bien rémunérés pour les Québécois », a déclaré Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.

Pilotée par DEC, avec la participation d’autres ministères fédéraux au fur et à mesure que des initiatives spécifiques se concrétiseront, la Stratégie fédérale d’innovation et de croissance pour les régions du Québec cible quatre priorités et quatorze pistes d’intervention prioritaires pour stimuler l’innovation et la croissance pour tous dans toutes les régions du Québec. Déjà, DEC a identifié une série de huit projets qui sont les premiers à s’inscrire dans le cadre de cette nouvelle Stratégie. Le soutien financier à ces projets provient du Programme de développement économique du Québec.

Priorité Innovation et technologies propres

  • Projet StartAéro 360°, d’Aéro-Montréal, la grappe aérospatiale du Québec (2,9 M$ sur 3 ans)

Priorité Croissance et exportations

  • Bureau de développement des entreprises en croissance avec le Réseau des femmes d’affaires du Québec (200 000 $ sur 2 ans)

Priorité Entrepreneuriat et talent

  • Concours pour les jeunes universitaires dans les secteurs de pointe (500 000 $ sur deux ans)
  • Stratégie en matière de compétences mondiales, en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Emploi et Développement social Canada (en continu)

Priorité Croissance pour tous dans toutes les régions

  • Initiative Soutien aux petites entreprises, avec le Réseau des SADC et CAE du Québec (1,36 M$ sur 1 an)
  • Initiative de tourisme hivernal (10 M$ sur 2 ans)
  • Assouplissement des paramètres de financement pour les communautés autochtones (en continu)
  • Initiative sur les partenariats stratégiques de l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite pour les communautés mi’gmaques de Gespeg et de Gesgapegiag, et des Malécites de Viger (2,7 M$).

D’autres initiatives et projets de DEC et de ses collaborateurs feront l’objet d’annonces subséquentes.

Faits en bref

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
  • Le ministre Bains avait mandaté Développement économique Canada pour les régions du Québec pour élaborer, en collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, une stratégie pour mettre en œuvre le Plan pour l’innovation et les compétences au Québec.
  • Depuis 2016, DEC a conduit de nombreuses consultations à travers le Québec afin d’écouter les divers points de vue sur les besoins en développement économique. Un vaste exercice de consultation auquel ont pris part quelque 1 000 entrepreneurs, citoyens, universitaires et intervenants du développement économique. Les résultats compilés ont été publiés dans le rapport synthèse du Dialogue sur le développement économique des régions du Québec.
  • Une centaine d’experts en développement économique au Québec ont participé, au printemps dernier, à des tables rondes interrégionales pour valider les 4 grands thèmes et les 14 pistes d’intervention au cœur de la Stratégie fédérale d’innovation et de croissance pour les régions du Québec.
  • Depuis 2016, DEC, en vertu de son Programme de développement économique du Québec, a apporté son soutien à 1 772 projets qui ont créé ou maintenu 13 934 emplois.

Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d’information connexe.

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec, 9 novembre 2018