LE GOUVERNEMENT EST PRÉSENT POUR LES PME DU QUÉBEC
QUÉBEC, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ – Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, tient à rappeler les efforts du gouvernement pour soutenir les PME du Québec.
Le gouvernement du Québec a dévoilé le 23 mars dernier le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) 2017-2022, lequel est assorti d’une enveloppe de 345,7 millions de dollars répartie sur cinq ans. Ce plan de 34 mesures contribuera à l’essor et à la réussite d’un plus grand nombre d’entrepreneurs, ce qui assurera la croissance économique du Québec, maintenant et dans les années à venir.
Une des mesures phares de ce plan d’action est la création et la mise en place de 18 pôles régionaux d’innovation et d’un réseau national. Les pôles régionaux d’innovation constitueront des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation des différents acteurs socio-économiques. Ils permettront également d’orienter les entrepreneurs actuels ou en devenir vers des services d’accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants. Le gouvernement du Québec propose un nouveau modèle pour encourager l’entrepreneuriat féminin et favoriser la rétention et l’attraction des jeunes dans toutes les régions. Il consacrera jusqu’à 400 000 $ par année par pôle régional pour un investissement total de 28,8 M$ sur quatre ans. Après l’appel de projets lancé le 30 avril dernier, le comité de sélection indépendant a étudié les projets reçus, qui seront dévoilés prochainement.
Autre mesure du PAGE, le 6 février dernier, le ministre Billette, accompagné de sa collègue, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, a annoncé la mise en place du nouveau Programme d’appui à la reprise collective d’entreprises (PARC). Doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars et administré par Investissement Québec dans le cadre du Fonds du développement économique, ce programme répond directement aux recommandations de la table de concertation Repreneurs collectifs. M. Jean-Martin Aussant, à titre de directeur du Chantier de l’économie sociale, a d’ailleurs salué cette mesure en affirmant que le gouvernement se dotait d’un outil stratégique favorisant le développement durable de toutes les régions.
Allègement règlementaire
Après le dépôt du Plan d’action gouvernemental 2016-2018 en matière d’allègement réglementaire et administratif, le gouvernement du Québec a déployé des efforts importants pour contrer le fardeau réglementaire et administratif des entreprises. Le gouvernement a également créé le Comité-conseil sur l’allègement réglementaire et administratif afin de réduire davantage la charge des entreprises liée à la réglementation et aux formalités administratives s’y rattachant.
Dans un bulletin des provinces 2018 sur la paperasserie, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a salué les progrès réalisés par le gouvernement pour alléger le fardeau réglementaire des PME. Le Québec a obtenu pour une deuxième année consécutive la note A, en raison de son leadership politique, de sa transparence et des objectifs clairs de sa réglementation. Le rapport du FCEI révèle notamment que la variation entre 2014 et 2018 en termes de réglementation est de -18 % pour le Québec, soit la province qui a connu la plus grande diminution de paperasse et de réglementation, alors que le Canada se situe à -6,1 %.
Entreprises Québec
Le 14 novembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place du guichet unique Entreprises Québec afin de simplifier de façon importante l’accès aux services gouvernementaux pour les entrepreneurs de toutes les régions du Québec. Avec Entreprises Québec, l’ensemble des services gouvernementaux offerts aux entreprises sont regroupés à un seul et même endroit.
« Le gouvernement du Québec a toujours été proactif à fournir les outils nécessaires aux entreprises, afin qu’elles se concentrent exclusivement sur la création d’emploi et de richesses dans toutes les régions du Québec. Nous poursuivons tous les jours le travail en ce sens. Les 34 mesures du PAGE, la création des pôles régionaux d’innovation dans toutes les régions ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine, le Guichet unique Entreprises Québec et le soutien à la reprise collective ne sont que quelques-unes des mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir l’entrepreneuriat et la croissance de nos PME », a déclaré Stéphane Billette.
Source : Informe Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean, 6 juin 2018