LE FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ INVESTIT 70 M$ DANS EBI

juin 27, 2018 9:54 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

BERTHIERVILLE, QC, le 26 juin 2018 /CNW Telbec/ – En investissant 70 M$ dans EBI, le Fonds de solidarité FTQ et les Fonds régionaux de solidarité FTQ se positionnent stratégiquement dans les secteurs de la gestion des matières résiduelles, de la production d’énergie renouvelable et de l’utilisation et la distribution de gaz naturel dans le transport au Québec.

Ayant des opérations au Costa Rica depuis plus de 20 ans, EBI a développé une importante expertise internationale permettant une expansion future aussi bien en Amérique que partout au monde.

La société est verticalement intégrée et ses infrastructures sont stratégiquement situées. Elle détient un lieu d’enfouissement technique (LET) dans Lanaudière au Québec. EBI exploite également le seul centre de transbordement sur l’Île de Montréal ainsi que l’une des plus grandes plateformes de compostage au Québec. La société possède l’une des plus importantes centrales de production de gaz naturel renouvelable, un centre de tri des matières recyclables, des stations de traitement des boues de fosses septiques et plusieurs stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé.

« EBI est une entreprise mature, rentable, intégrée verticalement en détenant ses propres infrastructures et a l’avantage d’avoir un lieu d’enfouissement technique situé stratégiquement près d’un gazoduc, ce qui lui permet de diversifier ses revenus avec la vente de gaz naturel renouvelable. Sa direction est très expérimentée, compétente et sensible à la protection de l’environnement. Le profil de la société cadre parfaitement dans le plan d’affaires de notre direction et nous sommes fiers de soutenir un des acteurs locaux le plus innovant en gestion de matières résiduelles et en production d’énergie verte pour en faire un fleuron au Québec du développement durable», a déclaré Alain Denis, vice-président principal, Innovation et agroalimentaire, Fonds de solidarité FTQ.

Avant-gardiste dans le domaine des énergies vertes, la société produit aussi du gaz naturel depuis 2003, à partir des biogaz issus de la décomposition des matières organiques dans son lieu d’enfouissement technique. Une fois les étapes de traitement effectuées, le résultat est un carburant écoresponsable et 100 % québécois.

À l’automne 2016, EBI a investi plusieurs millions de dollars afin de moderniser son centre de tri de Joliette. L’entreprise a notamment fait l’acquisition de technologies d’avant-garde incluant trois systèmes de tri optique. En collaboration avec Éco Entreprises Québec, EBI y mène présentement un projet pilote d’expérimentation dans le recyclage du verre.

La gestion des matières résiduelles est parmi les filières du secteur de l’environnement les plus importantes au Québec. On y retrouve plusieurs sociétés engagées dans le développement de technologies de valorisation énergétique, telles que la biométhanisation et le biocarburant, ainsi que dans le domaine du recyclage et de la collecte. L’expertise québécoise en cette matière figure parmi les plus innovantes. EBI fait partie des sociétés québécoises de son industrie qui est la plus reconnue pour ses initiatives créatives. Bien qu’il s’agisse d’un marché mature, le secteur continuera d’évoluer.

« Nous avons choisi le Fonds parce qu’il répondait à un critère important pour nous, c’est un investisseur québécois. Ils ont l’expérience et les compétences pour nous permettre de poursuivre le développement de notre entreprise. La protection de l’environnement et la production d’énergie renouvelable sont des domaines qui continueront de se développer aussi bien ici qu’ailleurs dans le monde. Le Fonds va nous permettre d’accélérer notre expansion et d’accéder à de nouveaux marchés », a affirmé Pierre Sylvestre, président et chef de la direction, EBI.

À propos d’EBI

Fondé en 1960, EBI est une entreprise œuvrant dans les domaines de la gestion des matières résiduelles et de la production d’énergie renouvelable. EBI assure la collecte et le transport des matières résiduelles issues des secteurs municipal, industriel, commercial et institutionnel. Grâce à des infrastructures performantes, EBI trie et valorise les matières recyclables, composte les matières organiques et dispose de façon sécuritaire des matières résiduelles ultimes. Acteur économique important dans la région de Lanaudière, de Montréal ainsi qu’au Costa Rica, EBI emploie plus de 900 personnes dans les domaines de la gestion des matières résiduelles et de la production d’énergies propres.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécois. Avec un actif net de 13,7 milliards de dollars au 30 novembre 2017, le Fonds contribue à la création et au maintien de 186 440 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 700 entreprises et compte plus de 645 000 actionnaires-épargnants.

Source : INFORME AFFAIRES Saguenay–Lac-Saint-Jean, 26 juin 2018