Lauréats des années antérieures
Gala des Prix Innovation 2020
Les Prix Innovation 2020 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) ont été décernés le 19 novembre en virtuel , dans le cadre du 30e Gala des Prix Innovation. Notre programme de la soirée est disponible ici.
Le Gala était animé cette année par :
Carl Baillargeon, Directeur des communications et des événements ADRIQ-RCTi
Yves Desgagnés, Acteur, metteur en scène et réalisateur québécois
Comme à chaque année, le Gala était précédé du « Salon Incub-Innovation », soulignant l’innovation dans laquelle des entreprises incubées et startups ont présenté leurs projets, recherches et innovations. Le Salon était présenté en collaboration avec Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).
Pour cette 30e édition, c’est en présence virtuelle de madame Chantal Renaud, l’épouse du 28e premier ministre du Québec, que le Prix Bernard-Landry, renommé en l’honneur de ce grand bâtisseur de l’économie du Québec, a été attribué à monsieur Marc Parent, Président et chef de la direction, CAE
VIDÉOS :
LA GRANDE SOIRÉE DU 30E GALA DES PRIX INNOVATION!
L’entrevue intégrale de l’Expo-sciences
FÉLICITATIONS À TOUS LES LAURÉATS DES PRIX INNOVATION 2020 !
PRIX INDIVIDUEL
PRIX Bernard-Landry
Un hommage de
Marc Parent, Président et chef de la direction, CAE
Originaire de Montréal, Marc Parent est diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique. Il a commencé chez Canadair en 1984 comme ingénieur sur les programmes de jets régionaux Challenger et Canadair. En 1998, il a été appelé au poste de Vice‑président, Gestion des programmes de Bombardier. Il s’est joint à CAE en 2005 en tant que Président de groupe pour prendre en charge la division des produits de simulation civils. En 2008, il a été nommé Vice-président exécutif et Chef de l’exploitation. Il était alors responsable des quatre secteurs d’activités et des nouvelles initiatives de croissance. Il est Président et Chef de la direction de CAE depuis 2009. Grâce à l’esprit visionnaire de Marc Parent, dans les dernières années CAE a connu une transformation majeure qui propulse l’entreprise vers de nouveaux sommets. C’est la raison pour laquelle en 2018, il a été nommé PDG de l’année, catégorie Grande entreprise, par le journal québécois Les Affaires.
PRIX CORPORATIFS
INNOVATION | GRANDE ENTREPRISE
Un hommage de
Hewlett Packard Enterprise
Aruba Networks est une division de l’entreprise Hewlett Packard offrant des plateformes infonuagiques soutenue par l’intelligence artificielle pour le domaine de la réseautique. Aruba Instant On est une solution réseau abordable, hautement performante et sécurisée.
Les points d’accès et commutateurs Instant On peuvent être installés en quelques minutes et ne nécessitent aucune expertise.
La configuration, la gestion et la surveillance du réseau peuvent se faire à partir d’un téléphone intelligent et n’ont jamais été aussi aisées. Un pare-feu protège les informations personnelles ainsi que les appareils et le réseau des menaces en ligne.
À ce jour, plus de 100 000 appareils ont été vendus à travers le monde. Déployé par plus de 20 000 clients utilisant la solution pour leur entreprise, Aruba Instant On s’est rapidement positionné comme une solution incontournable dans le marché. L’entreprise observe également une croissance dans le nombre d’installation de l’application mobile, avec près de 20 000 installations actives en septembre.
INNOVATION | TRANSFORMATION NUMÉRIQUE 4.0
Un hommage de
QSL
QSL est une entreprise de classe mondiale spécialisée dans l’opération de terminaux portuaires et de l’arrimage. L’entreprise soutient la réussite de ses clients en développant des solutions innovantes et sur mesure pour répondre aux défis qui les interpellent. C’est ce qui a poussé QSL dans un projet de modernisation de ses systèmes.
L’industrie maritime est caractérisée par de nombreux imprévus en raison des aléas de la mer, de la complexité intermodale, soit la coordination du transport bateau-train-camion, et de la variété des produits manutentionnés, se traduisant par la non-disponibilité de logiciel clé en main répondant aux besoins atypiques de l’industrie. Pour combler ce manque, QSL a développé la solution Tracking Cargo 3 (TC3), un logiciel de gestion intégré sur mesure comprenant un système de soumissions, une solution de gestion et de planification de projets, une solution de gestion d’inventaires et un systèmede gestion des opérations, le tout lié à un module de facturation.
INNOVATION | SCIENCES DE LA VIE
Un hommage de
Imagia
Imagia crée des innovations médicales numériques utilisant l’intelligence artificielle et visant à améliorer l’état de santé des patients atteints du cancer et autres maladies graves. Son écosystème collaboratif, Imagia EVIDENSMC, permet aux hôpitaux, aux fabricants d’appareils médicaux et aux entreprises pharmaceutiques du monde entier d’accéder à des données médicales et de les utiliser tout en préservant leur confidentialité.
Imagia est la première entreprise à combiner la découverte automatisée de modèles d’IA et l’apprentissage fédéré en milieu hospitalier afin de permettre aux chercheurs d’engager divers processus de découvertes et valider leurs intuitions cliniques sans recourir à une équipe d’experts en IA. Les établissements membres d’EVIDENSMC, le CHUM, le CHUQ, le CIUSSS de l’Estrie, le CHUS, le JGH, le MUHC et la Penn Medicine représentent un accès potentiel à plus de quatre millions de patients traités annuellement et constituent une base solide pour comprendre comment la recherche fondée sur la preuve peut solutionner vers l’adoption dans la pratique clinique de routine.
INNOVATION | SCIENCES DE LA VIE – MENTION SPÉCIALE
Dr Michele D’Elia – Roche Diagnostics
Durant la pandémie actuelle, le Dr Michele D’Elia a travaillé à améliorer l’efficacité des laboratoires en maximisant le flux des différents tests diagnostiques et en proposant de nouvelles solutions comme des tests utilisant la salive. Au cours des 12 dernières années, il a chapeauté le support de Roche Diagnostics à près de 100 études canadiennes, dont 11 sont dédiées à la recherche sur la COVID-19.
Le Dr D’Elia a également fourni l’expertise médicale nécessaire au lancement de nombreux tests diagnostiques sur le marché canadien tout en supervisant les efforts sur le terrain afin de soutenir l’éducation des professionnels de la santé et supporter l’implantation de nouvelles pratiques cliniques innovantes. Dans le cadre de ses fonctions, il supporte l’ensemble des tests offerts par Roche Diagnostics, couvrant des indications allant de la cardiologie à la pathologie, en passant par la santé de la femme et les maladies infectieuses. Il participe à la concertation des efforts nécessaires à l’introduction
de tests à haute valeur médicale dans le système de santé.
PARTENARIAT
Un hommage de
Sig.num Pre-emptive Healthcare en partenariat avec École de technologie supérieure et Université Concordia
Ce projet de partenariat consiste à avancer la R&D en vue de commercialiser un système d’électrocardiogramme capacitif sans contact. Ce système permet d’acquérir de façon automatique l’électrocardiogramme sans contact direct avec la peau et sans intervention d’un technicien pour l’installation des électrodes. Sous sa forme la plus avancée, il pourrait servir en télémédecine pour le transfert des données cardiaques du patient à un médecin à distance. Une économie substantielle en matériel et en personnel est possible puisque les électrodes traditionnelles ne sont pas recyclables.
La technologie brevetée sur laquelle ce partenariat se base consiste en des capteurs capacitifs réutilisables pouvant être intégrés sous forme de matrices dans des dossiers de chaise ou des matelas de clinique, hôpitaux ou centres de personnes âgées. Le concept développé permettrait la détection, préventive et plus rapide, des pathologies cardiaques et cela en réduisant le risque de contamination, un aspect important mis en évidence lors de la pandémie actuelle. Ultimement, il serait possible d’intégrer les capteurs dans des matelas traditionnels pour pouvoir monitorer sur le long terme des personnes à risque de façon non-intrusive.
Produits forestiers Résolu en partenariat avec FPInnovations et Performance BioFilaments
Résolu construit actuellement une installation commerciale spécialisée dans la production de filaments de cellulose, un nouveau biomatériau durable provenant de la fibre ligneuse, à son usine de papier de Kénogami dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les filaments de cellulose (FC) proviennent de la fibre de bois traitée mécaniquement, sans apport de produits chimiques ni d’enzymes. Ils sont fabriqués entièrement de sources renouvelables dont l’empreinte carbone est faible.
L’intégration des FC permet d’obtenir des véhicules plus légers et plus économiques en essence, des revêtements et du béton plus résistants et de nombreuses autres améliorations dans des applications à haute performance ou des produits d’usage quotidien. Elle peut améliorer de façon marquée la résistance, la rhéologie, la stabilité thermique et d’autres importantes propriétés du béton, des mortiers, des ciments, des polymères, des composites, des mousses, des matériaux filtrants, des recouvrements protecteurs, des fluides industriels et de nombreux autres matériaux et produits chimiques de pointe pour lesquels la performance est critique. Les FC pourraient même remplacer le pétrole dans la fabrication de certains produits.
PARTENARIAT – COUP DE COEUR DU PUBLIC
UEAT Technologies en partenariat avec Centre de Recherche Informatique de Montréal
Le projet a pour objectif de développer un système de recommandation de plats et de restaurants en exploitant le contexte des commandes comme la localisation, l’heure de la journée, le temps de l’année ou la météo.
UEAT offre aux chaînes de restaurants une plateforme permettant de mettre en forme des menus et de prendre les commandes des clients en utilisation la personnalisation. Celle-ci permet d’améliorer l’expérience client, de réduire le temps de prise de commande, de mettre en valeur les plats les plus populaires et de tenir compte des préférences des clients. Les informations de contexte peuvent aider à personnaliser le menu, même lorsqu’un historique de commande usager ne peut pas être utilisé. L’aspect temporel s’est avéré intéressant pour l’extraction de tendance d’achats. Il semble y avoir des habitudes distinctes dépendamment du moment de la journée ou même de l’année, par exemple des wraps et salades en avant-midi ou une soupe en hiver. Le modèle de recommandation contextuel est novateur car il permet de lier des paramètres contextuels à des critères multi-domaines de restauration.
RELÈVE TECHNOSCIENCE
Un hommage de
Prompt – Camp Découverte Techno
Depuis 2018, Prompt et 37 partenaires ont réuni leurs efforts pour offrir des camps de jour techno aux adolescent(e)s de 11 à 16 ans provenant de 11 régions administratives différentes dans le but de motiver la poursuite d’études et de carrière en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), notamment chez les filles, et ce, en mobilisant les acteurs des technologies.
Avec ses tarifs très abordables, le camp a permis aux ados de partout en province de rester stimulés pendant la pandémie et d’acquérir de nouvelles compétences numériques. Le camp offre des activités de programmation et des visites d’entreprises locales. Une trentaine d’entreprises et experts techno de tout le Québec ont bénévolement offert des visites et conférences, tel que le scientifique en chef du Québec. Ceci a exposé plus de 1 000 adolescent(e)s à la réalité et aux attraits des carrières en STIM. Les animateurs sont des étudiants universitaires en génie, ils agissent comme modèles concrets et accessibles de persévérance pour les jeunes.
RELÈVE TECHNOSCIENCE – COUP DE COEUR
Centre de recherche en infectiologie du CHU de Québec
Le CRI du CHU de Québec est un des plus grands centres de recherche en maladies infectieuses au Canada. Il s’agit d’un laboratoire à la fine pointe de la technologie où recherche, enseignement, soins et entrepreneuriat sont intégrés. C’est d’ailleurs une force académique ayant reçu plus de 6 000 étudiants pour des stages d’immersion et des études graduées.
L’équipe d’action du CRI oeuvre à la promotion des sciences chez les jeunes par l’entremise de son programme Chercheur-e d’un jour (C1J). L’activité principale est une journée d’immersion à formule unique offrant aux élèves de secondaire 4 et 5 des ateliers interactifs visant à démystifier la carrière de chercheur et à les intéresser aux sciences, aux biotechnologies et à l’entrepreneuriat pour ainsi favoriser l’éclosion de carrières en sciences. Cette journée est reconnue comme incontournable par les professeurs et conseillers d’orientation de la région de Québec et Chaudière-Appalaches. C1J est également invité à présenter la profession de scientifique ou des thématiques de recherche dans des classes primaires et secondaires.
INNOVATION | Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI)
Un hommage de
Consortium québécois sur la découverte du médicament en partenariat avec Medicago, Université McGill, Université Laval et Merck
Comme en témoigne le contexte actuel, le développement d’un vaccin peut s’apparenter à une véritable course contre la montre. Financé par l’entremise du CQDM, ce projet a conduit au développement de la plateforme VLPExpress, la plateforme propriétaire de Medicago, conçue dans le but d’accélérer la découverte de nouveaux vaccins et anticorps thérapeutiques.
VLPExpress permet de produire, purifier et cribler des centaines d’antigènes vaccinaux présentés sous forme de particules pseudo-virales (PPV), en seulement quelques jours. Non infectieuses, les PPV imitent la conformation de virus natifs, offrant ainsi un moyen sûr et efficace d’induire une réponse immunitaire forte et durable. Exploitant le potentiel de production sur plantes, VLPExpress est un outil de découverte de vaccins dix fois plus rapide que les méthodes traditionnelles. Cette technologie a fait ses preuves à plusieurs reprises dont, de façon notable, lors de la pandémie actuelle de COVID-19 alors que des PPV mimant le SARS-CoV-2 ont été produites en 20 jours seulement. Développé grâce à cette plateforme, Medicago offrira bientôt son premier produit commercialisé, soit un vaccin contre l’influenza saisonnière.
INNOVATION | Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) – COUP DE COEUR
Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique en partenariat avec INRS, Sigma DevTech et ECO2 Magnesia
Le projet ECO2 vise la production et la commercialisation de 60 000 tonnes par année d’oxyde de magnésium (MgO) de haute pureté tout en décontaminant des résidus miniers abandonnés et réduisant du même coup les émissions de CO2. La technologie ECO2 proposée par l’INRS et ses partenaires permet une réduction de 160 000 tonnes de CO2 par année par rapport au procédé le plus efficace disponible.
En effet, la technologie ECO2 utilise des résidus miniers comme matière première contrairement au procédé actuel qui utilise une source de CO2 stable, le MgCO3 provenant de gisements naturels. Outre la réduction d’émissions de GES, la technologie ECO2 n’utilise aucun produit dangereux pour extraire le MgO et elle permettra de décontaminer plus de 360 000 tonnes par année de résidus miniers. Le présent projet pilote vise la démonstration technologique du procédé de carbonatation afin de permettre l’implantation au Québec, d’ici 2022, d’une usine produisant 60 000 tonnes par année du premier MgO écologique au monde qui redéfinit les normes de l’industrie.
INNOVATION | PME
Un hommage de
PetalMD
PetalMD utilise des technologies de pointe, tels que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, pour offrir des produits plus conviviaux aux utilisateurs du secteur de la santé. La plateforme de PetalMD permet de dresser un portrait de l’offre médicale d’une organisation en temps réel en automatisant la création des horaires, en assurant une couverture de soins complète pour les activités cliniques et celles de garde, en permettant la prise de rendez-vous en ligne pour les patients et en offrant une messagerie sécurisée.
Le tout en utilisant l’analyse des données dans le but d’améliorer la performance et l’accès aux soins.
En quatre ans, l’entreprise a enregistré une croissance de 173 % au niveau des ventes unitaires de licences de la plateforme et de 889 % au niveau de la valeur par unité vendue. Le nombre d’utilisateurs inscrits, médecins et personnel administratif, est passé de 37 000 à 53 000 pour la même période, augmentant ainsi l’influence et la portée des solutions développées par PetalMD.
LensVector
LensVector se spécialise dans le développement et la commercialisation de lentilles à base de cristaux liquides pour le contrôle dynamique de la lumière par interface électronique. Ces lentilles sont utilisées dans les caméras de téléphones portables et les webcams. Elles ont aussi montré un grand potentiel pour les dispositifs ophtalmiques.
L’innovation du produit est liée à l’éclairage intelligent. Elle permet de modifier électroniquement les propriétés de la lumière (taille, forme, direction de propagation, etc.) sans mouvement mécanique dans les domaines commerciaux, résidentiels et automobiles. Actuellement, pour changer la forme de la lumière, plusieurs grandes lentilles doivent être déplacées soit par une personne montée sur une échelle, soit à l’aide de moteurs pas à pas. Grâce à cette technologie, tout employé ou client peut modifier l’éclairage à distance, en utilisant simplement un téléphone portable. En deux ans, la clientèle est passée de trois à plus de vingt leaders mondiaux de l’éclairage ayant intégré l’objectif dans leurs luminaires.
INNOVATION | JEUNE ENTREPRISE
Un hommage de
Animora
Animora, une entreprise de produits de santé animale, a développé un gel dentaire procurant un net avantage concurrentiel pour l’entreprise.
En plus d’offrir une texture permettant un temps de contact prolongé, plusieurs possibilités pour le mode d’administration, un bon goût et des ingrédients actifs contre les bactéries responsables de la maladie parodontale, le produit est enregistré auprès de Santé Canada. Ce gel dentaire se distingue par l’utilisation d’ingrédients actifs de la canneberge procurant des effets anti-inflammatoires.
L’innovation du produit a permis à Animora d’acquérir rapidement des ventes B2B et B2C et plusieurs points de vente, mais surtout la recommandation professionnelle de 100 cliniques vétérinaires.
L’entreprise a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 236 % entre sa première et sa deuxième année. L’avantage concurrentiel flagrant de l’innovation proposée par Animora a mené aux signatures de la plus grande chaîne de magasins pour animaux du Québec et d’un distributeur pancanadien de cliniques vétérinaires.
Prix spécial en intelligence artificielle
Un hommage de
BrainBox AI
BrainBox AI offre la première technologie d’intelligence artificielle autonome au monde pour les systèmes CVC commerciaux. Dans un très grand nombre de cas, les structures CVC sont préconçues comme des systèmes fixes ou programmés afin de répondre à un environnement assez statique, même si la température et les saisons sont fluides et dynamiques. Une réponse fixe est coûteuse pour les entreprises et pour l’environnement. BrainBox AI a été inventé pour résoudre ce problème.
L’apprentissage en profondeur est utilisé pour calibrer les algorithmes dans le but de prévoir les événements de température indésirables dans chaque zone d’un bâtiment. Des économies d’énergie remarquables sont produites en tirant parti de l’IA pour effectuer continuellement des micro-ajustements sur le système CVC existant d’un bâtiment.
La solution BrainBox AI surveille une multitude de points de données et conclut comment optimiser au mieux le système CVC en temps réel, et ce, sans aucune intervention humaine.
ENTREPRISE EN DÉMARRAGE
Un hommage de
Off The Grid – Vélo de Spinning Générant de l’Électricité
Chez Off The Grid, nous pensons que l’être humain est une excellente source d’énergie. C’est pourquoi nous avons lancé l’entreprise avec un objectif précis en tête: réduire l’empreinte écologique de chaque entraînement ! Nous repoussons constamment les limites de la science et de la technologie, tout en prônant l’utilisation quotidienne des énergies renouvelables. Nous développons donc un vélo de spinning qui transforme l’énergie en électricité. L’électricité est ensuite utilisée directement dans le réseau du bâtiment, ce qui réduit la consommation énergétique.
3 bourses Mitacs
Un hommage de
Les gagnants :
AYE3D
Immune Biosolutions
NordiaSoft
Cette année encore, Mitacs, en tant que partenaire majeur du Gala innovation, offrira à trois entreprises participantes, la possibilité de bénéficier d’une réduction de $1500 sur un stage Accéleration. Cette initiative permettra de les aider dans leur développement et la recherche de solutions innovantes pour faire face aux défis actuels.
Vous avez manqué l’opportunité de déposer votre candidature pour le Gala des Prix Innovation 2020? Ne manquez pas votre chance pour 2021!
Plus d’informations via le bouton suivant :
*Contenu disponible en français seulement.