Lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec et clubs étudiants

Voici les jeunes lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2023 ainsi que les clubs étudiants universitaires qui seront présents au cocktail-exposition du 33e Gala des Prix Innovation pour présenter leurs projets aux participants.


LAURÉATS – SUPER EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC 2023


Mateo Jarquin | École secondaire régionale Alexander Galt, secondaire 5
Need a Hand With That ?

Invité par

Using a combination of Robotics, 3D Printing, and Computer Science I have created a robotic hand capable of detecting, and mimicking my actions completely hands free. It works by detecting your human hand by identifying the joints, placing hand landmarks on each joint as well as on the tips of your fingers, and then it recognizes if your fingers are opened or closed by tracking the coordinates of each landmark. From there it sends signals to the five servos which are independently controlling each finger. This process is then repeated for each frame (60fps) a hand is recognized on screen.

Projet de carrière de Mateo : At school, I am the Secondary Five Representative on the Student Council, I write articles for the student newspaper, do stage crew for the school plays, am a Peer Tutor, and am the founder of the Science Club where I aim to bring my passion and skill of 3D Printing and computer science to all who are interested. In the future, I would like to pursue my studies in the field of science and technology, where I wish to use my knowledge to push the boundaries of what was previously possible. My dream is to one day start a business that aims to use science in order to help people.  My ultimate goal in life is to leave this world a better place because of me.


Zoé Bergeron | école Le Prélude à Mascouche, secondaire 4
Une solution miracle

Depuis plusieurs années, le dioxyde de carbone augmente à une vitesse fulgurante. Pour cela, une solution pourrait aider à régler le problème.  Les toits verts seraient la solution. Un toit vert est une toiture végétalisée où on peut ajouter un grand nombre de plantes. Evidemment, cette sorte de toiture comporte beaucoup de bienfait. En effet, elle peut baisser les couts énergétiques, elle absorbe le CO2 et elle produise de l’oxygène, elle augmente le niveau d’insonorisation et plus encore. Toutefois, le coût serait le plus grand inconvenant. Il peut varier entre 30 et 400 dollars le mètre carré, ce qui ne pourrait pas plaire à tous. Les toits verts serait tout de même une très bonne solution pour aider notre planète.

Projet de carrière de Zoé : Pour faire court au sujet de mon projet de carrière, je compte continuer mes études le plus possible pour atteindre mon but qui est de devenir urgentologue. Je veux me spécialiser dans la santé et faire ne serait-ce qu’une petite différence dans ce monde. Sauver des vies tout en étant dans le feu de l’action est le rêve que je compte réaliser peu importe les difficultés que je vais devoir rencontrer.


Anahi Leblanc-Duval | école Le Prélude à Mascouche, secondaire 4
Une solution miracle

Depuis plusieurs années, le dioxyde de carbone augmente à une vitesse fulgurante. Pour cela, une solution pourrait aider à régler le problème.  Les toits verts seraient la solution. Un toit vert est une toiture végétalisée où on peut ajouter un grand nombre de plantes. Evidemment, cette sorte de toiture comporte beaucoup de bienfait. En effet, elle peut baisser les couts énergétiques, elle absorbe le CO2 et elle produise de l’oxygène, elle augmente le niveau d’insonorisation et plus encore. Toutefois, le coût serait le plus grand inconvenant. Il peut varier entre 30 et 400 dollars le mètre carré, ce qui ne pourrait pas plaire à tous. Les toits verts serait tout de même une très bonne solution pour aider notre planète.

Projet de carrière d’Anahi : Mon nom est Anahi Leblanc-Duval. J’ai beaucoup réfléchi à mon futur métier et j’aimerais beaucoup travailler dans le domaine de la justice, plus précisément j’aimerais devenir policière. En effet, j’ai toujours trouvé ce métier très noble et j’aimerais faire partie de ses gens qui défende les innocents. J’ai toujours aimée aider les autres et je veux aussi continuer lorsque je serais plus vieille.


clubs étudiants universitaires


OMER | École de technologie supérieure
Représenté par Nicolas Riopel, Génie Logiciel

le club Omer conçoit et construit des sous-marins à propulsion humaine. Il participe à des courses de sous-marins demandant une démonstration d’ingénierie, d’agilité et d’efficacité. Le club permet aux étudiants d’utiliser leurs connaissances en ingénierie pour créer des systèmes de propulsions et de directions, d’assurer le bon fonctionnement du sous-marin et de palier aux problèmes rencontrés au cours des projets et de la compétition.

À propos de Nicolas : Je souhaite orienter ma carrière vers les logiciels touchant aux technologies maritimes en travaillant sur des applications et des logiciels reliés aux activités maritimes.


Polyloop | Polytechnique Montréal
Représenté par Thomas Levasseur, Génie mécanique

Polyloop est une équipe étudiante de Polytechnique Montréal ayant pour but de développer et construire une capsule Hyperloop afin de participer à des compétitions nationales et internationales. Polyloop est la première et la seule équipe étudiante au Québec développant cette technologie. Depuis janvier 2020, Polyloop permet à ses membres de développer leurs compétences techniques tout en les amenant à repenser le monde des transports de demain.

La technologie Hyperloop, initialement proposée par Elon Musk en 2013, est un nouveau type de transport utilisant un système de lévitation magnétique propulsé par induction linéaire, le tout dans un tube dépressurisé. Ce système permet de réduire la friction au maximum et d’atteindre des vitesses impressionnantes.

À propos de Thomas : Mon projet de carrière s’oriente vers le monde des transports. Initialement attiré par le transport ferroviaire et son évolution, mon stage dans l’aéronautique m’a ouvert les yeux sur le monde des tests aéronautiques et m’a conforté à l’idée de vouloir poursuivre vers cette voie passionnante.


Exocet | Polytechnique Montréal
Représenté par Émile Brousseau, Génie mécanique

Exocet conçoit un bateau de type catamaran propulsé à 100 % par de l’hydrogène. Ses deux piles à combustible placées en parallèle, ses cylindres d’hydrogène en composite, son moteur à entrainement circonférentielle et sa structure entièrement démontable permettent à l’embarcation de se démarquer par son originalité et sa conception unique. De plus, Exocet favorise une gestion intelligente de la consommation grâce à la configuration en cathodes fermées du système d’hydrogène, permettant de consommer seulement l’hydrogène nécessaire. L’équipe prend aussi en compte le développement durable en effectuant, entre autres, un bilan carbone de toutes ses activités.

À propos d’Émile : Je suis un étudiant de 4e année passionné par les énergies renouvelables ainsi que leurs applications. Je travaille actuellement dans le milieu du bâtiment et compte poursuivre ma carrière dans un domaine énergétique, que ce soit en bâtiment, en transport ou dans toute autres sphère d’application.


PolyOrbite | Polytechnique Montréal
Représenté par Hubert Pilote, Génie Aérospatial

Nous sommes une société technique de Polytechnique Montréal ayant pour but de promouvoir les technologies spatiales dans la grande région de Montréal en fabriquant des prototypes pour participer à des compétitions étudiantes. Nos deux prototypes sont un nanosatellite et un rover martien. Le nanosatellite a pour but de prendre des photos en visible et infrarouge pour aider à combattre les changements climatiques une fois qu’il sera envoyé en orbite si l’équipe remporte sa compétition. Ensuite, le rover martien participe à des compétitions de robotique prenant la forme de simulations de la vie future que les premiers astronautes auront sur Mars.

À propos d’Hubert : Je rêve de faire partie des ingénieurs qui auront la chance de travailler sur les projets qui apporteront l’humanité à sa prochaine étape, soit celle de l’exploration spatiale. Je souhaite faire partie des équipes qui inventeront des technologies spatiales utilisées pour améliorer la qualité de vie des gens sur Terre.


Esteban | Polytechnique Montréal
Représenté par Marie Rouillard, Génie mécanique

Le Projet Esteban est une équipe d’étudiants en ingénierie œuvrant à concevoir et fabriquer des prototypes de voitures entièrement alimentées à l’énergie solaire, et ce, depuis 1998. Cette année, nous fabriquons le onzième prototype de l’histoire du projet afin de prendre part à des compétitions de calibre international dès l’été 2024. Pour chaque véhicule, nous tentons de battre de nouveaux records de performance en développant et en optimisant l’ensemble des systèmes du véhicule.

À propos de Marie : J’entame présentement ma troisième année au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal ainsi que ma deuxième en tant que co-directrice générale de la société technique Esteban, dans laquelle nous concevons et fabriquons une voiture solaire. Ayant beaucoup appris de ces implications, je souhaite poursuivre mes études aux cycles supérieurs dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Par la suite, je souhaite me diriger vers des postes de gestion d’équipe technique dans les domaines de l’électrification et des énergies vertes.


RockETS | École de technologie supérieur
Représenté par Mathieu Ganon, Génie électrique

RockETS est le club étudiant de fusée haute puissance de l’ÉTS. Nous participons à la Spaceport America Cup (voir : https://spaceportamericacup.com/) depuis une dizaine d’années (1ère place en 2023, 3ème place en 2022) et nous avons également participé à la toute nouvelle compétition canadienne : Launch Canada (voir : http://www.launchcanada.org/) (1ère place en 2022). Ces compétitions nous demandent de concevoir, construire et faire voler des fusées sondes de grande puissance.

À propos de Mathieu : Je suis un jeune étudiant en ingénierie passionné par l’électronique et l’aérospatiale. Mon rêve est d’être un jour astronaute.