L’ADRIQ se réjouit des efforts pour soutenir les projets d’innovation et de diversification des marchés des PME du Québec

BUDGET DU QUÉBEC 2025-2026
Montréal – Le 25 mars 2025 – À l’occasion du dévoilement du Budget 2025-2026 du gouvernement du Québec, l’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation du Québec (ADRIQ), félicite le gouvernement du Québec pour un Budget qui répond aux menaces tarifaires américaines en misant sur des mesures axées sur l’innovation et la diversification des marchés pour les PME du Québec.
« Par ce budget, le gouvernement porte un regard lucide sur les défis du Québec en matière d’innovation et y apporte une réponse encourageante pour que les PME puissent compter sur un écosystème d’innovation efficace et un environnement d’affaires concurrentiel. » a déclaré la Présidente du Conseil d’administration de l’ADRIQ, Nancy Déziel.
L’ADRIQ se réjouit des investissements de 5.4 milliards $ pour stimuler la création de richesses dont 604 millions de dollars sur cinq ans pour accroître la capacité des entreprises à innover. L’ADRIQ tient à souligner certaines mesures, dont plusieurs sont en phase avec son mémoire prébudgétaire :
- la poursuite de l’Offensive de transformation numérique ;
- 22 millions $ sur deux ans pour poursuivre le financement accordé à Mila;
- la modernisation du crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques dans le but de cibler les solutions d’IA;
- l’instauration du crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC), pour notamment encourager l’acquisition de technologies et d’actifs productifs utilisés dans des activités de R-D ou de précommercialisassions;
- la prolongation des mesures d’amortissement accéléré;
- des liquidités sous forme de prêts totalisant 1,6 G$ pour faire face aux tarifs américains;
- 196 millions $ pour favoriser la diversification internationale des marchés;
- le soutien au développement de la zone d’innovation Technum Québec;
- le renouvellement de la Stratégie québécoise des sciences de la vie;
- la reconduite du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques;
- la prolongation du financement du programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires pour permettre la réalisation des projets d’entreprises;
- les budgets pour soutenir la recherche collaborative et le transfert technologique en tirant profit de l’expertise et des infrastructures des centres de recherche publics et pour accélérer l’adoption de technologies de pointe par les entreprises;
- la poursuite des efforts en allègement réglementaire et administratif.
« L’ADRIQ est satisfaite de voir que plusieurs de ses recommandations ont été prises en compte dans ce budget. Le soutien accru à l’innovation et à la recherche est essentiel pour assurer la compétitivité des entreprises québécoises sur la scène internationale », a déclaré Frédéric Alberro, Président-directeur général de l’ADRIQ.
L’ADRIQ salue également l’emphase qui est mise auprès des PME et des jeunes entreprises avec la création d’un nouveau fonds doté d’une enveloppe de 200 millions $, pour soutenir les investissements et la commercialisation des innovations des jeunes entreprises et 42,3 millions $ sur trois ans pour mettre en place le Plan PME 2025-2028 qui mise sur une vision intégrée des principales actions du gouvernement du Québec et de ses partenaires locaux et régionaux en matière de soutien aux PME.
Dans la foulée de la mise en place de ces mesures, l’ADRIQ encourage le gouvernement à mettre à la disposition des jeunes entreprises et PME des programmes leur permettant d’accéder à un accompagnement par des experts-conseils spécialisés en innovation. Le Québec devrait mettre à contribuer la diversité d’acteurs de l’écosystème québécois de l’innovation tels les experts-conseils en innovation accréditée de l’ADRIQ, les centres de recherche, les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI).
Par ailleurs, l’ADRIQ rappelle l’importance :
- d’accroître les investissements en enseignement supérieur et dans l’avancement des connaissances. La qualité des talents et l’excellence scientifique sont des piliers fondamentaux de la création et de l’adoption des innovations; et
- de rendre les marchés publics encore plus compréhensibles et accessibles aux entreprises québécoises notamment en augmentant le soutien aux PME pour de la formation et de l’accompagnement neutre qui maximisent leurs chances de participer et de remporter des contrats publics québécois.
Enfin, alors que le Québec doit faire face aux défis provoqués par les changements dans sa relation commerciale et diplomatique avec l’administration américaine., le Président-directeur général de l’ADRIQ tient à réitérer la pleine collaboration de l’association pour doubler d’efforts, avec ses multiples partenaires et sa quarantaine d’experts-conseils en innovation, à promouvoir une culture d’innovation au sein des PME, à favoriser le partage des meilleures pratiques et d’expertises en recherche et innovation et pour accompagner les PME québécoises dans leurs projets d’innovation dont de transformation numérique.
À propos de l’ADRIQ
Depuis 1978, l’ADRIQ fédère des organisations et entreprises québécoises ayant tous à cœur de rendre le Québec plus innovant. Sa mission est de soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation afin d’élever le niveau de compétitivité et de productivité des entreprises québécoises. L’association tire sa force de l’engagement de ses membres, de ses 44 experts-conseils en innovation et de son vaste réseau de plus de 7 000 personnes engagées tout au long du cycle de l’innovation. À travers ses valeurs de collaboration et de partenariat, l’ADRIQ offre des programmes d’accompagnement et des activités favorisant le partage des connaissances et d’expertises en innovation auprès des entreprises du Québec et visant à célébrer l’excellence et promouvoir les carrières technoscientifiques.
Source :
Marilyn Rémillard
Directrice – communications et événements
Cell : 514-248-2760
marilyn.remillard@adriq.com
Renseignements :
Frédéric Alberro
Président-directeur général
Cell : 514-241-7784
frederic.alberro@adriq.com