La Zone Agtech lance le Programme AgXis pour accroître la disponibilité québécoise de technologies appliquées aux enjeux de main-d’œuvre du secteur horticole

La Zone Agtech est fière d’annoncer le lancement du Programme AgXis, un programme novateur qui vise à accroître la disponibilité, au Québec, des technologies agricoles innovantes qui permettent de résoudre les enjeux de main-d’œuvre et d’efficacité opérationnelle du secteur horticole du Québec.
Les producteurs horticoles de la province vivent, depuis les dernières années, des enjeux névralgiques de pénurie de main-d’œuvre et d’efficacité opérationnelle. Couplés aux changements climatiques, ces enjeux génèrent des risques de pérennité pour de nombreuses fermes d’ici, impactant l’autonomie alimentaire et, éventuellement, la pérennité de nos filières horticoles. C’est dans ce contexte que la Zone Agtech, en collaboration avec le Réseau d’expertise en innovation horticole (constitué de 5 associations horticoles et de la Zone Agtech) et 5 acteurs clés du Québec – Epsilia, Taste of the North, Univerco, Dubois Agrinovation et ProduceTech – a conçu un programme d’adaptation et maturation technologique visant à accroître la disponibilité des technologies agricoles innovantes prioritaires pour les producteurs de fruits et légumes d’ici.
« Nous avons un écosystème agtech exceptionnel au Québec et nous sommes fiers de le propulser chaque année. Face aux défis posés par les intempéries de l’été dernier et la pénurie de main-d’œuvre persistante, nous avons décidé cette année de concentrer nos efforts sur l’augmentation de la disponibilité des technologies québécoises adaptées aux besoins des producteurs d’ici. En participant au programme, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement intensif en adaptation et maturation technologique, tout en travaillant main dans la main avec les producteurs pour affiner leurs solutions. Cette collaboration est la clé pour accélérer l’adoption des technologies. Nous sommes ravis de lancer ce programme en partenariat avec le milieu et espérons une forte participation des entreprises agtech. », indique Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.
En lançant ce programme, la Zone Agtech se lance le défi ambitieux d’accroître la disponibilité locale de 25 technologies qui répondent aux enjeux prioritaires de 5 filières horticoles québécoises d’ici : la filière des fraises et framboises, des pommes, des pommes de terre, des serres et maraichère. À l’issue du programme, chaque filière bénéficiera de 5 technologies innovantes adaptées aux besoins prioritaires identifiés par les producteurs.
Lire le communiqué complet