LA TECHNOLOGIE 5G : PLUS PERTINENTE QUE JAMAIS

avril 22, 2020 5:02 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Les PME du Québec et de l’Ontario appelées à transformer leurs façons de faire dans plusieurs secteurs d’activités au Canada dans la foulée de la pandémie mondiale

Alors que le monde est secoué par une crise sanitaire sans précédent depuis la 2e guerre mondiale, on découvre à nouveau à quel point la technologie jouera un rôle primordial pour permettre à l’humanité de passer à travers cette tempête et bâtir l’avenir sur des bases solides.

Parmi les nouvelles technologies offrant des réponses prometteuses aux défis soulevés par un événement comme la COVID-19, on retrouve la 5G et les nombreuses applications potentielles qui y sont associées.

La technologie 5G renferme une multitude de possibilités d’innovation dans les domaines notamment de la santé et de l’éducation, ainsi que dans divers secteurs de l’activité économique. La Corée du Sud, la Chine et le Japon fournissent de bons exemples sur plusieurs fronts pour assurer la traçabilité des cas confirmés; pour savoir qui a été à proximité des personnes infectées; pour desservir les régions éloignées par la télémédecine: et beaucoup plus encore. Les entrepreneurs partout dans le monde font tout juste commencer à imaginer de nouvelles solutions pour que notre planète, devenu un petit monde connecté, puisse faire face à tel fléau quand ça se reproduira (et non pas si ça se reproduit).

Dans le présent contexte, ENCQOR 5G et ses partenaires, au premier chef les PME et les entrepreneurs, peuvent apporter une précieuse contribution pour accroître la résilience économique du Canada face à des situations comme la crise sanitaire actuelle. De plus, les PME et les entrepreneurs ont le potentiel de créer la prochaine génération de services et d’applications qui vont permettre à plusieurs secteurs de l’économie de surmonter les importantes limites et contraintes auxquels ils sont confrontés actuellement.

Le 5G : un tremplin économique

C’est dans cet esprit, dans le contexte de la présente crise sanitaire, que nous avons lancé le 9 avril dernier un défi technologique à nos forces vives, les entrepreneurs du Québec et de l’Ontario ainsi qu’au milieu académique. Nous voulons qu’elles mettent leur expertise et leur savoir-faire à profit pour développer et tester des solutions 5G innovantes qui pourraient contribuer à réinventer nos façons de faire dans plusieurs secteurs clés et permettre au Canada de mieux résister aux impacts d’un désastre comme la pandémie actuelle. Bien sûr, ces nouvelles technologies pourraient aussi susciter l’intérêt d’entreprises ou d’organismes publics ailleurs dans le monde.

Vous trouverez plus de détails sur ce défi technologique lié à la COVID-19 dans le communiqué de presse émis récemment sur ce sujet par ENCQOR 5G.

Plus de 300 PME innovant par l’entremise de leur partnership avec ENCQOR 5G

Alors qu’ENCQOR 5G vient tout juste de souligner ses trois ans d’existence, je me réjouis de constater que nous pouvons compter aujourd’hui sur l’engagement de plus de 300 PME du Québec et de l’Ontario oeuvrant au développement d’idées innovatrices sur comment la 5G peut contribuer è la changer et à améliorer notre monde. Des projets dans une grande diversité de secteurs sont présentement en cours et nous continuons à signer chaque mois de nouvelles ententes avec plusieurs entreprises. Bien sûr, nous devons nous-mêmes nous adapter au nouveau contexte de la COVID-19, mais nous continuons à avancer en misant sur de nouvelles approches virtuelles et sur les différentes fonctionnalités de notre plateforme accessibles à distance.

Par ailleurs, au cours des derniers mois, nous avons conclu des ententes de collaboration avec 6 sociétés de télécommunications oeuvrant au Canada (Bell, Cogeco, Ecotel, Rogers, Telus et Vidéotron), en plus de signer un partenariat avec l’Association des directeurs de recherche industrielle du Québec (l’ADRIQ) pour la gestion des projets d’adoption d’ENCQOR 5G au Québec.

Ces nouvelles alliances aideront ENCQOR 5G, avec l’appui des PME et de ses autres partenaires, à construire un véritable écosystème 5G de classe mondiale au Canada. Et voilà qui contribuera aussi à rendre notre économie plus prospère et plus résiliente.

Germain Lamonde
Président du conseil
ENCQOR 5G