La planète économique: nous perdons la course à l’innovation

septembre 3, 2019 1:27 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Pour la première fois, les pays asiatiques ont généré l’an dernier plus de la moitié des demandes internationales de brevets. Dans ce domaine crucial, le Canada fait piètre figure.

En Chine, les voleurs de papier de toilette – un mal endémique dans ce pays – n’ont plus la vie facile comme avant.

Lorsqu’une personne utilise les W.-C. dans certains parcs ou lieux touristiques de Pékin, une voix synthétique l’accueille au petit coin : « Bienvenue. Merci de vous placer dans la zone de reconnaissance faciale. »

Après quelques secondes, la machine distribue son dû : 60 cm de papier hygiénique, pas un de plus.

Et pas de tricherie. Si la même personne se représente face à l’écran dans les 10 à 15 minutes, elle se heurte à une réponse polie : « Merci de réessayer plus tard. »

Les usagers de ces installations, cités par plusieurs médias étrangers fascinés par cette innovation, racontent comment les choses ont changé en 10 ou 15 ans : avant, disent-ils, il fallait s’installer en rang d’oignons sur un banc troué servant de latrines…

Cette anecdote illustre à quel point la technologie a connu un essor remarquable en Chine. Mais aussi dans toute l’Asie.

Loin derrière

Les lecteurs de La Presse+ ont pu lire la semaine dernière dans un article d’Isabelle Dubé que, selon l’IRPP (Institut de recherche en politiques publiques), le Canada cède à des intérêts étrangers près de la moitié de ses brevets, soit 45 % contre seulement 18 % 20 ans plus tôt.

Bref, on laisse de plus en plus partir à l’étranger une bonne partie de nos innovations.

En fait, la performance du Canada en cette matière est encore plus inquiétante si on la compare au reste du monde, indique une étude toute récente qui a eu peu d’échos chez nous.

Dans son édition 2019 de l’Indice mondial de l’innovation, rendue publique à New Delhi, en Inde, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) classe le Canada au 17e rang mondial dans ce domaine.

Les pays les plus innovateurs

1. Suisse (numéro 1 en 2018)
2. Suède (3)
3. États-Unis (6)
4. Pays-Bas (2)
5. Royaume-Uni (4)
6. Finlande (7)
7. Danemark (8)
8. Singapour (5)
9. Allemagne (9)
10. Israël (11)

17. Canada
Source : OMPI

Le Canada, une nation « riche » membre du G7, est même devancé par de petits pays comme l’Irlande (12e), Singapour (8e) et la Finlande (6e), selon cette agence de l’ONU.

Lire l'article complet

Source : Richard Dupaul, La Presse, 2 septembre 2019