Gala des Prix Innovation 2021

 

 

Les Prix Innovation 2021 de l’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation du Québec (ADRIQ) ont été décernés le 25 novembre 2021, dans le cadre du 31e Gala des Prix Innovation. Notre programme de la soirée est disponible ici.

Le Gala était animé cette année par :

Carl Baillargeon, Directeur marketing et communications ADRIQ

Comme à chaque année, le Gala était précédé du « Salon Incub-Innovation », soulignant l’innovation dans laquelle des entreprises incubées et startups ont présenté leurs projets, recherches et innovations. Le Salon était présenté en collaboration avec Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).

Pour cette 31e édition, c’est en présence virtuelle de madame Chantal Renaud, l’épouse du 28e premier ministre du Québec, que le Prix Bernard-Landry, renommé en l’honneur de ce grand bâtisseur de l’économie du Québec, a été attribué à monsieur Serge Bourassa, Président et chef des opérations, CEIM.

Également, cette année, nous avons eu l’honneur d’accueillir monsieur Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec.

Nous vous invitons à visualiser le film de la soirée en cliquant ci-dessous :

LA GRANDE SOIRÉE DU 31E GALA DES PRIX INNOVATION!

 

FÉLICITATIONS À TOUS LES LAURÉATS DES PRIX INNOVATION 2021 !


PRIX INDIVIDUEL


PRIX Bernard-Landry

Un hommage de

 

Serge Bourassa, Président et chef des opérations sortant, CEIM

Monsieur Serge Bourassa cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience professionnelle, principalement en financement, stratégie et direction générale. Avant de se joindre au CEIM, il a œuvré au sein de la Banque Nationale de Paris, de Roynat Inc. et de l’Association des banquiers canadiens. Il a pratiqué le droit bancaire et corporatif chez McMaster Meighen. Il a également agi à titre de conseiller en gestion et d’avocat à son propre compte, notamment pour la Banque de développement du Canada et pour de petites et moyennes entreprises. Il a enseigné le financement des entreprises et l’analyse sectorielle à HEC Montréal et la finance à l’UQAM. Monsieur Bourassa détient d’ailleurs un B.A.A. de HEC Montréal et un M.B.A. de l’Université Western Ontario. Il a participé à un stage d’étude à l’Université Catholique de Louvain. Il détient aussi un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et il est membre du Barreau du Québec.

Serge Bourassa s’est joint au CEIM en 1997 pour démarrer le groupe des nouvelles technologies et bâtir une équipe de conseillers et de coachs de premier plan. En 2000, dans le cadre des mesures fiscales de la Cité du multimédia, il a mis en place le Centre de développement des technologies de l’information du CEIM permettant à de nombreuses start up de bénéficier d’avantages financiers considérables. En 2014, le projet « Innovation Québec », dont il est l’instigateur, a été retenu dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs, le CEIM se classant parmi les organisations les plus performantes au Canada.

Cette année, le CEIM fête ses 25 ans d’existence. À titre d’incubateur et accélérateur sans but lucratif, le CEIM se consacre au démarrage et au développement d’entreprises dans les domaines des technologies de l’information, des nouveaux médias, des technologies vertes et industrielles et des sciences de la vie. Depuis maintenant 25 ans, il a joué un rôle central dans le développement d’une expertise québécoise mondialement reconnue dans ces domaines.


Prix Jeune Innovateur
Réseau technoscience – Super Expo-sciences Hydro-Québec

Un hommage de

 

Médéric Lagacé, École secondaire de Cabano

Médéric Lagacé, passionné de science et tout ce qui touche à la technologie, est âgé de 17 ans et habite au Bas St-Laurent. Il étudie au Cégep de Rimouski en technique de génie mécanique.
Grâce à son projet d’expo-science « Les suiveurs solaire » en secondaire 3, Médéric s’est initié à la conception assistée par ordinateur ainsi qu’à la fabrication additive via différentes imprimantes 3D pour matérialiser ses concepts. Ces deux compétences sont restées bien ancrées en lui et font maintenant partie de chacun des projets lui tombant sous la main. Il occupe ses temps libres avec de la natation et du ski alpin, sports connexes avec son travail d’été comme surveillant-sauveteurs et celui d’hiver comme moniteur de l’AMSC.

Après son passage au cégep, Médéric envisage de poursuivre ses études au niveau universitaire. En fin de parcours, il aimerait être ingénieur en conception mécanique pour une firme en recherche et développement. Son côté visionnaire et sa passion pour les sciences appliquées l’incitent à croire qu’il pourrait aussi être travailleur autonome dans le même domaine.

Cette année, par l’entremise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec, Médéric a mis sur pied le projet BioFixC. Son projet permet de capter le CO2 à grande échelle avec un système novateur et élégant. Il s’agit d’un bioréacteur optimisant tous les facteurs affectant la croissance de microalgues permettant la fixation du CO2 atmosphérique. Pour y arriver, Médéric a ciblé une espèce d’algue reconnue pour sa forte consommation de carbone et sa résilience pour ensuite automatiser la croissance de ses microalgues à l’aide de microcontrôleurs, de capteurs divers, de pompes et de valves, le tout réuni sur un prototype s’avérant être un grand succès. Le concentré de microalgues résultant peut être inclus dans des procédés de transformation carboneutre permettant la fabrication de biofertilisant ou autres produits dérivés. Ses prévisions pour le modèle final sont 50 tonnes de CO2 capté, dans un système 100 % autonome.


PRIX CORPORATIFS

 


INNOVATION | TRANSFORMATION NUMÉRIQUE 4.0

Un hommage de

 

Kinova

Kinova a mis en place un nouveau système d’entreposage vertical automatisé (VLM), intégré à sa plateforme ERP déjà en place, permettant de réduire de 80 % l’espace utilisé pour la gestion des pièces en inventaire. À l’aide d’un ordinateur, les employés commandent les pièces requises puis elles arrivent en quelques secondes par l’entremise d’un magasin en hauteur, le VLM. Celui-ci permet à Kinova une augmentation de la productivité de ses opérations en logistique tout en contribuant à l’obtention de la certification ISO et au maintien de la qualité de ses produits.
Auparavant, l’entreprise utilisait simplement des étagères pour ranger ses pièces. Les employés devaient alors chercher la pièce désirée dans tout le magasin. Le décompte et les transactions d’inventaire se faisaient manuellement avec un support en papier. Le VLM permet d’augmenter la productivité du personnel en automatisant des tâches en plus d’assurer une bonne rotation des pièces, de maximiser l’espace et de diminuer les pertes.


INNOVATION | SCIENCES DE LA VIE

Un hommage de

 

Theratechnologies

Depuis sa fondation en 1993, Theratechnologies a découvert, développé et mis en marché la tésamoréline pour le traitement de la lipodystrophie chez les personnes atteintes du VIH et commercialisé le premier traitement de longue durée dans le domaine du VIH.
Tout en continuant la commercialisation de ces deux produits, la Société mène présentement une étude de Phase 1 pour le premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique dans le traitement de plusieurs types de cancers. Ce nouveau traitement potentiel exploite l’expression du récepteur de la sortiline préférablement retrouvé sur les cellules cancéreuses plutôt que sur les cellules saines. Il s’agit d’une nouvelle classe de traitements potentiels pour une multitude de cancers exprimant la sortiline. À la lumière des études pré-cliniques, il y a lieu d’espérer que ce traitement expérimental pourrait augmenter l’efficacité des traitements déjà approuvés tout en réduisant de façon significative les effets secondaires importants observés chez ces derniers.


PARTENARIAT

Un hommage de

Aeponyx en partenariat avec C2MI

Depuis 2014, Aeponyx s’est associée à 4 universités, un CCTT et le C2MI pour développer un nouveau procédé de fabrication de puces optiques à base de systèmes Micro-Électro-Mécaniques (MEMS).
La technologie développée permet de réduire de façon significative l’impact environnemental pouvant aller jusqu’à 75 % de la consommation énergétique de routage des centres de données. Aeponyx construit des dispositifs de photonique intégrés combinant des guides d’ondes performants en nitrure de silicium avec des commutateurs optiques à base de systèmes MEMS planaires. Cette combinaison unique au monde, offre des performances optiques supérieures à celles de la photonique traditionnelle au silicium. Cette technologie devient ainsi un choix des plus rentables pour des produits de télécommunication par fibres optiques avec multiplexage de longueur d’ondes, pour des commutateurs optiques dans les réseaux 5G, dans les réseaux des centres de données et même pour des applications dans le domaine du quantique.

E2IP Technologies en partenariat avec Conseil National de Recherches Canada

Le partenariat E2IP-CNRC a permis aux deux partenaires d’obtenir des brevets additionnels et d’introduire sur le marché mondial plusieurs innovations telles que l’Électronique Imprimable dans le Moule (IME) et l’encre moléculaire (MINK). Légère, mince, flexible, ergonomique et intuitive, la technologie IME se présente comme une simple pièce unie pouvant suivre toutes les formes imaginables des appareils quotidiens. La conductivité supérieure et la flexibilité de l’encre moléculaire MINK donnent à IME la possibilité de s’adapter aux designs de chaque appareil tout en garantissant des fonctionnalités électroniques élevées.
Ce projet a permis de réunir plusieurs scientifiques du pays afin de collaborer sur un sujet peu connu du grand public mais très présent dans notre quotidien. L’attention apportée à ce marché de niche a créé un énorme potentiel de développement aboutissant à la création d’un pôle mondial en électronique imprimable au Canada. La combinaison du thermoformage et de l’électronique imprimable constitue une nouvelle piste d’exploration et repousse les limites existantes de l’ingénierie.


RELÈVE TECHNOSCIENCE

Un hommage de

 

Association québécoise autochtone en science et en ingénierie

Historiquement, les autochtones ne participaient pas à l’Expo-sciences offerte à l’ensemble des étudiants du Québec. La retombée principale du projet d’AQASI est que cette triste réalité est enfin derrière nous car les autochtones ont maintenant l’opportunité de participer, avec de l’accompagnement, à l’Expo-Sciences Autochtone (ESA-Québec).
Chaque année, l’AQASI invite 70 écoles des Premières Nations et Inuites réparties dans 50 communautés sur l’ensemble du territoire du Québec pour donner une expérience positive aux jeunes autochtones réalisant des projets en sciences tout en ayant l’occasion d’aller voir une autre communauté autochtone et avoir la chance de visiter une université. Cette initiative permet de diminuer le décrochage scolaire, former les enseignants, impliquer les parents, sensibiliser les non-autochtones et augmenter le nombre de scientifiques et d’ingénieurs autochtones. De plus, l’AQASI recrute des juges pour la Finale provinciale via son réseau. Ainsi, lors de l’ESA 2021, 7 juges membres des Premières Nations ont participé à l’évènement, de vrais modèles pour les jeunes.


INNOVATION | Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI)

Un hommage de

Les récipiendaires :

CQDM en partenariat avec Feldan, Université Laval, TransBIOTech, Amgen, GSK, Janssen, Takeda et Sanofi

Pendant des années, la livraison intracellulaire de produits biologiques a représenté le Saint-Graal de la biomédecine. La technologie brevetée de Feldan Therapeutics, le Feldan Shuttle, permet d’acheminer plusieurs types de molécules thérapeutiques à l’intérieur des cellules, une caractéristique distinguant la plateforme des technologies concurrentes et permettant aux molécules administrées par voie intracellulaire d’être actives dans la cellule.
Dans ce projet collaboratif financé par le CQDM, Feldan a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Frédéric Calon de l’Université Laval, le Dr Frédéric Couture de TransBIOTech et cinq sociétés pharmaceutiques mondiales pour démontrer que le Feldan Shuttle permet l’administration intracellulaire de produits biologiques dans des cellules de modèles animaux, et ce, dans une variété de tissus via différentes voies d’administration. Les résultats exceptionnels générés ont permis à Feldan de compléter plusieurs expériences de validation critiques donnant ainsi la chance à l’entreprise d’accélérer le développement de traitements contre des maladies graves. Le projet a considérablement augmenté la valeur potentielle de la technologie, offrant a Feldan une proposition de valeur améliorée.

CQRDA en partenariat avec UQAC, Université Laval, Rio Tinto, STAS, Dynamic Concept et PCP Aluminium

Le principal objectif de ce programme de recherche est de faire avancer les connaissances sur la métallurgie et l’ingénierie des matériaux des alliages d’aluminium en insistant plus particulièrement sur les technologies de transformation en émergence. Les travaux de recherche menés dans le cadre de la Chaire institutionnelle de recherche sur les nouvelles avenues en métallurgie de la transformation de l’aluminium (CIMTAL-CQRDA) s’articulent autour de quatre grands axes permettant l’acquisition de connaissances approfondies sur : les aspects des matériaux et de la métallurgie des produits d’aluminium à valeur ajoutée, les technologies de transformation reliées aux créneaux d’application émergents, la caractérisation des produits d’aluminium et l’évolution de la microstructure et des propriétés physiques des matériaux d’aluminium durant leur transformation.
Les différents projets réalisés ont mené à plusieurs présentations, lors de conférences de renom, ainsi que des publications dans des journaux scientifiques prestigieux. À ce titre, les travaux de la chaire ont permis de réaliser des percées scientifiques en recherche fondamentale et d’améliorer les pratiques industrielles au sein des entreprises partenaires.

CRIBIQ en partenariat avec Université Laval, Fruit d’Or, Océan Nutrasciences et Parmalat

Le but du présent projet de recherche est d’utiliser des approches électromembranaires pour optimiser les lignes de production bioalimentaires tout en minimisant leur impact environnemental et en augmentant la valeur ajoutée des produits finaux.
Ainsi, des protéines de lait séparées par le couplage par électrodialyse avec membrane bipolaire (ÉDMB) et procédé baromembranaires seront produites de façon écoefficientes et permettront la séparation entre elles des différentes protéines. Des fractions peptidiques de poisson générées par électrodialyse avec membrane de filtration (ÉDMF) ont permis la découverte et l’identification de nouvelles molécules/fractions bioactives aux effets santé démontrés. Du jus de canneberge désacidifié a été produit par ÉDMB en parallèle avec des acides organiques purifiés et peut être utilisés comme agent de conservation. En plus des résultats sur l’amélioration de l’écoefficience, ce projet aboutira à la mise en marché de produits uniques aux effets santé démontrés scientifiquement. Les retombées économiques anticipées à moyen et long termes sont de plus de 10 millions de dollars par an et la création de plus de 15 nouveaux emplois.

CRIAQ en partenariat avec Bombardier Aéronautique, CAE, Beam Me Up Labs, IVADO , UQÀM et Université de Montréal

Dans le but d’améliorer ultérieurement les interfaces humain-machine et assurer leur opérabilité en sécurité en toute situation et par tout type de conducteur, ce projet aborde le volet de la modélisation du pilote.
Utiliser un pilote simulé permet d’accroître le nombre d’essais au sol avant même de faire des essais en vol, augmentant ainsi la maturité de l’avion en développement avant qu’il soit trop difficile ou coûteux d’effectuer des changements. Cette modélisation du pilote vise aussi à permettre la validation de systèmes de formation en simulateur.
Pour réaliser la modélisation proposée, le CRIAQ a réuni une équipe constituée d’acteurs industriels et universitaires. Le volet industriel regroupe un avionneur avec expérience dans la conception d’aéronefs, une entreprise spécialisée dans la modélisation et la simulation des avions ainsi que la formation des pilotes et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de la charge cognitive d’individus par analyse.
Le volet universitaire est constitué de chercheurs reconnus pour leurs expertises en intelligence artificielle ainsi qu’en intelligence et interactions cerveau-environnements.

CRITM en partenariat avec Polytechnique Montréal, Federal-Mogul et 5N Plus

Le CRITM a développé de nouvelles poudres métalliques à base d’étain pour des applications en microélectronique, à base d’acier fortement allié pour l’industrie automobile et à base de cuivre pour des applications nécessitant une haute conductivité. Ces poudres sont utilisées pour fabriquer des pièces par compaction, frittage et fabrication additive. Ce projet inclut aussi le développement d’un modèle de prédiction du comportement en usure des aciers fortement alliés prenant en compte les paramètres de sollicitation mécanique et la composition chimique des aciers, prévoyant ainsi la formation de couches protectrices ainsi que la quantité de perte de matière en fonction du temps en service.
Les poudres métalliques et les procédés de fabrication de pièces basés sur ces poudres permettent une grande réduction du nombre d’étapes de fabrication, de la consommation d’énergie, de la quantité de rebuts/déchets et des coûts. Les caractéristiques uniques de ces nouvelles poudres incluent leur composition chimique, leur taille, leur granulométrie et leur morphologie.

InnovÉÉ en partenariat avec Institut du véhicule innovant, Hydro-Québec, Lion Électrique, Autobus Laval et AddÉnergie

Ce projet vise à lever les freins face à l’adoption des autobus scolaires électriques. L’IVI s’est penché, avec ses partenaires Hydro-Québec, Autobus Laval et Lion Électrique, sur une solution novatrice permettant une gestion optimale de la recharge et la réduction de l’appel de puissance électrique, de façon à diminuer les GES, minimiser les coûts d’exploitation des opérateurs de flotte et augmenter la sécurité et la rentabilité dans un environnement opérationnel.
Une architecture fonctionnelle a ainsi été mise sur pied, permettant une gestion optimale de la recharge d’autobus scolaires électriques d’Autobus Laval. Le système capture les données du bâtiment, des véhicules et des trajets prévus par les autobus pour la journée suivante, permettant de faire une optimisation plus complète de la recharge et de réduire les pointes de puissance. Cette innovation procure une tranquillité d’esprit accrue à l’opérateur pouvant planifier ses opérations sans se soucier du fait que ses véhicules soient suffisamment chargés ou encore que sa facture d’électricité réduise ses marges de profit.

MEDTEQ + en partenariat avec Université MCGill, Centre universitaire de Santé McGill Institut de recherche, Johnson & Johnson Institute Boston, DePuy Synthes et CAE

Les chirurgies de la colonne vertébrale sont parmi les plus compliquées à réaliser compte tenu de la complexité du système biomécanique. La formation classique de ces chirurgies est coûteuse et non optimale.
Ce nouveau simulateur chirurgical basé sur la physique et axé sur la réalité virtuelle de nouvelles données physiologiques, comprenant un retour graphique et haptique, se concentre sur une nouvelle approche de l’intervention chirurgicale de la colonne vertébrale : la fusion intervertébrale lombaire par voie oblique latérale (OLIF).
Cette méthode diminue de moitié la durée d’hospitalisation des patients et les coûts pour les hôpitaux par rapport à la méthode traditionnelle, soit la discectomie ouverte de la région lombaire. Cette chirurgie a pour inconvénient de nécessiter une vingtaine de chirurgies de formation avant que les chirurgiens se sentent à l’aise à la performer. La technologie de simulation en question permet de reproduire les propriétés visuelles et haptiques de la chirurgie à enseigner à l’aide de la modélisation biomécanique des éléments finis (MÉF).

PRIMA Québec en partenariat avec Métal 7, KPM, INRS-EMT, Université Concordia et CMQ

La production d’aluminium primaire est actuellement le principal procédé industriel émetteur de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Une réduction significative des émissions de GES des alumineries québécoises ne peut s’appuyer que sur l’apparition de nouvelles technologies. À ce titre, ce projet a permis de remplacer les anodes consommables de carbone par des matériaux d’anodes dites inertes émettant de l’oxygène pur, plutôt que du CO2, lors de l’électrolyse de l’aluminium. Parallèlement, de nouveaux matériaux de cathodes à base de TiB2 permettent d’améliorer l’efficacité énergétique globale du procédé.
Ce projet a contribué à la formation de 4 PhD, 2 post doctorants et donné lieu à 7 articles et 2 demandes de brevet. De plus, l’un des partenaires industriels est en cours d’obtention d’une licence d’exploitation. Le développement de ces nouveaux matériaux inertes et leurs procédés de mise en forme devraient se traduire par de nouveaux marchés, générant ainsi une augmentation du chiffre d’affaires et du nombre d’emplois pour Métal 7.

PROMPT en partenariat avec HEC Montréal, Sobeys, Vidéotron, Deloitte, D-Box, Mouvement Desjardins et JDA Software

Les objectifs de ces travaux de recherche consistaient d’abord à enrichir, renforcer et améliorer les outils et méthodes de recherche en UX pour ensuite accélérer et optimiser le cycle de recherche en UX enrichie et finalement réaliser l’évaluation de l’UX dans des contextes authentiques et réels.
Les avancées ont permis le développement d’un tout nouveau champ de recherche sur la mesure de l’expérience utilisateur à distance. Cette technologie a placé le Québec au premier plan lors de la pandémie. Ce projet a ouvert la porte à plusieurs nouvelles questions de recherche, dont la mesure longitudinale de l’expérience et la mesure de longue durée en contexte authentique. Les technologies de triangulation développées sont maintenant utilisées dans les laboratoires UX de Desjardins et de Deloitte. Le brevet est utilisé dans l’industrie par des entreprises comme CubeHX et Noldus et a mené à des développements industriels connexes pour mesurer l’expérience en contexte mobile.


INNOVATION | PME

Un hommage de

 

KLR Systems

KLR se spécialise dans la conception et la fabrication de machine automatisée pour l’emballage de pain. Depuis quelques années, elle fabrique également des attaches à pains.
En 2020, elle a décidé de révolutionner les boulangeries du monde entier en développant une méthode écologique d’emballer le pain. Avant que KLR développe des attaches à pains en carton, aucune autre entreprise n’offrait des produits similaires. Les multinationales étaient réticentes à faire des changements importants dans leur façon de produire et de vendre leur pain. KLR a persévéré et, jusqu’à maintenant, l’entreprise a vendu près de 132 millions d’attaches à pains écologiques, exportées en Australie. Sans cette innovation, ce chiffre correspondrait à 55 650 kg de plastique non recyclable. Cette invention fut très bénéfique pour l’environnement mais aussi pour l’entreprise. En plus d’une augmentation de ses ventes de 40 % suite au lancement des attaches en carton, KLR a ouvert 8 nouveaux postes.

INNOVATION | PME – COUP DE Cœur

OKI Spectacles

OKI Spectacles a produit les deux spectacles de Luc Langevin et celui du mentaliste français Viktor Vincent. L’entreprise souhaitait diversifier l’offre des produits de Luc Langevin en créant des spectacles interactifs spécialement conçus pour l’environnement numérique et élargir l’éventail des spectateurs en utilisant de nouvelles plateformes de diffusion autant au Québec qu’en Europe francophone.
Avec l’arrivée des mesures sanitaires, les spectacles de Luc Langevin ont dû être reportés et ainsi est né le spectacle virtuel « Interconnectés ». Personne au Québec n’avait encore proposé un spectacle numérique tout à fait interactif. Les numéros ont été conçus sur mesure pour permettre aux gens d’interagir entre eux et avec Luc Langevin. La magie se rend jusqu’entre leurs mains et dans leurs courriels. En seulement 6 mois, plus de 13 743 connexions ont été vendues. En moyenne, trois participants par connexion assistent au spectacle, pour un total de 41 229 personnes.


INNOVATION | JEUNE ENTREPRISE

Un hommage de

 

Omy Laboratoires

Pour répondre aux besoins spécifiques des gens ayant une peau sensible, Omy a développé SkinIA, une intelligence artificielle capable d’analyser la peau en ligne et offrir des soins personnalisés. À ce jour, 100 000 analyses ont été effectuées par SkinIA.
Cette technologie a été développée en collaboration avec des dermatologues, des spécialistes en intelligence artificielle et des chimistes. L’outil analyse, à l’aide d’un égoportrait, la proportion de rides, de taches, de pores et de rougeurs en se référant à une large base de données analysées par des dermatologues. À cette analyse visuelle s’ajoute les questions en lien avec des sujets tels que les allergies. Cela permet de créer la formule idéale parmi des milliers de combinaison. Les crèmes et sérums personnalisés Omy sont des soins dermocosmétiques testés sous contrôle dermatologique conçus spécifiquement pour chacun. Pour chaque commande, la formulation est envoyé au laboratoire et le produit y est formulé puis expédié au consommateur.

INNOVATION | JEUNE ENTREPRISE – coup de Cœur

Dermadry Laboratories

Dermadry, entreprise montréalaise, manufacture et distribue des appareils d’ionophorèse pour aider les gens souffrant de sudation excessive, aussi appelé hyperhidrose. Bon nombre de traitements offerts sont dispendieux, inefficaces et entraînent des effets secondaires élevés. Dermadry innove afin de rendre l’ionophorèse une alternative reconnue par les professionnels de la santé.
Certifié en 2018, Dermadry est le premier et seul appareil d’ionophorèse homologué par Santé Canada. Dermadry se démarque par son design invitant et son utilisation intuitive. Trois nouvelles fonctionnalités sont en instance de brevet. Ces technologies offrent un traitement plus confortable et plus sécuritaire aux usagers. Il s’agit du seul appareil à ionophorèse à contrôler l’électricité diffusé par la machine par le courant plutôt que par le voltage, permettant un traitement plus stable et moins douloureux. L’entreprise est heureuse d’avoir aidé plus de 45 000 personnes à travers la planète à mieux vivre avec leur hyperhidrose. Depuis sa création, Dermadry a doublé ses revenus annuellement.


Innovation | Intelligence artificielle

Un hommage de

 

My Intelligent Machines

Plus de 30 % des essais cliniques échouent dû à l’hétérogénéité de la réponse des patients aux traitements. My Intelligent Machines (MIMs) développe des systèmes d’intelligence augmentée intégrant des données de patients aux connaissances venant de la littérature scientifique afin de développer des médicaments plus ciblés et plus efficaces.
Les solutions de MIMs permettent d’intégrer la médecine de précision tôt dans le processus de développement de médicaments, augmentant les chances de succès des essais cliniques et réduisant drastiquement les coûts de développement par médicament. Son modèle SAAS (Software as a Service) permet à ses clients d’exploiter leurs données, et les données fournies par MIMs, tout en conservant la propriété intellectuelle sur les cibles thérapeutiques et biomarqueurs identifiés. Contrairement à d’autres solutions d’IA de type « boîtes noires », leurs systèmes d’intelligence augmentée sont transparents et éducatifs, permettant aux entreprises d’utiliser des méthodes de pointe en apprentissage machine automatique tout en valorisant les connaissances pointues de leurs employés sur les maladies ciblées.

Innovation | Intelligence artificielle – COUP DE Cœur

Patates Dolbec

Patates Dolbec a fait le tour de la planète pour trouver la meilleure machine de tri optique répondant à ses besoins pour trier efficacement les patates et celle-ci affichait tout de même un taux d’erreur de 20 %. Cette marge d’erreur oblige les employés à trier manuellement une partie des patates. Considérant que Patates Dolbec produit plus de 100 millions de livres de pommes de terre par année, l’étendue des pertes liée à une mauvaise performance de la machine est énorme.
En collaboration avec Vooban, Patates Dolbec a entraîné un modèle d’intelligence artificielle à l’aide de photos de patates prises en haute résolution par une caméra installée au-dessus du convoyeur de la chaîne de production. Au final, l’implantation de l’IA dans le processus de contrôle de la qualité aura permis de gagner pas moins de 15 % en efficacité. Le pourcentage de non-qualité a diminué et le nombre de défauts identifiés par la machine a augmenté.


ENTREPRISE EN DÉMARRAGE

Un hommage de

 

Kaira Technologies

Notre mission:
Améliorer le bien-être au travail et aider les employeurs à attirer et retenir les employé·e·s avec une solution unique de coaching numérique de bien-être financier.
Le problème:
Les employeurs vivent un grand défi d’attraction et de rétention des employé-e-s. Il est difficile pour eux de se démarquer. Le stress financier est un problème important vécu par les employés actuels et futurs.
L’opportunité:
Pour les employeurs, après avoir investi dans le bien-être physique et psychologique de leurs employé•e·s, la prochaine étape consiste à fournir des services de bien-être financier.
La solution:
L’application de coaching numérique Kaira aide les employé•e·s à réduire ce stress et être plus heureux-ses au travail. Ceci aura un effet positif sur leur engagement.
De plus, Kaira lnsight, l’outil d’intelligence d’affaires, aide les employeurs à identifier les besoins des employé•e·s
pour mieux les accompagner vers le bien-être financier.


4 bourses Mitacs

Un hommage de

 

Les gagnants :

Chaac Technologies

Dyze Design

Eduplan Solutions

LinkkiSolution

Cette année encore, Mitacs, en tant que partenaire majeur du Gala innovation, offrira à trois entreprises participantes, la possibilité de bénéficier d’une réduction de $1500 sur un stage Accéleration. Cette initiative permettra de les aider dans leur développement et la recherche de solutions innovantes pour faire face aux défis actuels.


Vous avez manqué l’opportunité de déposer votre candidature pour le Gala des Prix Innovation 2021? Ne manquez pas votre chance pour 2022!
Plus d’informations via le bouton suivant :

À propos du Gala 2022

*Contenu disponible en français seulement.


VOUS AIMERIEZ DEVENIR PARTENAIRE DU GALA DES PRIX INNOVATION ?

Pour devenir partenaire des Prix Innovation, partenaire de diffusion ou pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter :

Carl Baillargeon
Directeur des communications et des événements
514-926-9196
carl.baillargeon@adriq.com

*Contenu disponible en français seulement.

Nos partenaires des Prix Innovation

  • BioQuébec
  • Ciena
  • Centre de Recherche Informatique de Montréal
  • DEL - Développement économique de l'agglomération de Longueuil
  • École de technologie supérieure
  • Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies
  • Fondation canadienne pour l'innovation
  • Investissement Québec
  • Institut de valorisation des données
  • Médicaments novateurs Canada
  • Mitacs
  • Polytechnique Montréal
  • Siemens
  • Université Concordia
  • Université de Montréal
  • Regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec
  • Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA)
  • Consortium de recherche biopharmaceutique (CQDM)
  • Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
  • Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ)
  • Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique (CRITM)
  • InnovÉÉ - Innovation en énergie électrique
  • Consortium industriel de recherche et d'innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ)
  • PRIMA Québec
  • Prompt
  • Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Nos partenaires majeurs

  • Axelys
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Conseil de l'innovation du Québec
  • Deloitte
  • Éts
  • FCI
  • Mitacs
  • Polytechnique Montréal
  • Ministère de l'Économie et de l'Innovation