Les Inventions de l’année

Au printemps dernier, le magazine Québec Science, en collaboration avec l’ADRIQ, a lancé une nouvelle édition de son concours des meilleures inventions québécoises de l’année.

Le concours s’adressait aux inventeurs indépendants et aux entreprises en démarrage. Nous étions à la recherche de technologies créées au Québec qui ont l’ambition de rendre notre monde plus intelligent, plus vert, plus efficace et, pourquoi pas, plus amusant !

Un palmarès va être publié dans le numéro d’octobre-novembre 2019 du magazine Québec Science pour présenter les 10 meilleures inventions de l’année. Parmi les inventions sélectionnées, le coup de cœur du jury remportera un accompagnement d’une durée de 10 heures avec un expert de l’ADRIQ-RCTi. Le lauréat sera dévoilé lors du Gala des Prix Innovation le 21 novembre prochain !

Les Inventions de l’année seront présentent au cocktail précédant le Gala pour vous présenter leur projet.

Voici un aperçu de leur projet :


ACSYNAM

Xpulsion, un nouveau carburant pour viser les étoiles
Représenté par Cristina Mottillo, PDG

ACSYNAM est une entreprise en état de démarrage de l’université McGill et qui est incubée chez District 3 à l’université Concordia. Nous développons des nouveaux carburants pour l’industrie spatiale. À partir de nos matériaux innovants, nous développons des carburants de fusées vertes et performants, pour remplacer les carburants toxiques et dangereux.

Site web >


Phaneuf International

Des buts de hockey intelligents
Représenté par Alain Phaneuf, PDG

Pour répondre à un réel besoin de prévention en matière de santé et sécurité au travail nous avons développé un système de buts intelligents.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE VOS PATINOIRES.

Les buts de hockey intelligents Phaneuf se déplacent sur et hors de la glace sans intervention physique grâce à la robotisation et à une application mobile ou une télécommande. Fini la manutention avec les risques de blessures qui en découlent.

Site web >
Vidéo Youtube >


BodyForm3D

Une application pour sortir du moule
Représenté par Antonin G.Bérubé

Bodyform3D conçoit des logiciels (applications mobiles) permettant de numériser en 3D la forme unique de chaque être humain à partir de tout appareil mobile. Notre technologie cible le marché des professionnels de la santé afin d’aider les cliniciens en facilitant la fabrication de dispositifs orthopédiques ou prothétiques. Une vidéo de quelques secondes suffit pour dupliquer numériquement l’enveloppe corporelle avec une précision jamais vue. Cela permettre à l’industrie médicale du sur-mesure d’augmenter leur productivité, leur délai de traitement et leur rentabilité.

Site web >


Applications Moibles Overview Inc

VyoO, le futur Google de la recherche en 3D
Représenté par Lionel Le carluer, CEO

VyoO est la première technologie d’acquisition 3D mobile qui peut aider n’importe qui à identifier, mesurer et trouver des objets recherchés. Basée sur la correspondance géométrique 3D et les premiers modèles d’apprentissage automatique 3D innovants, la solution est conçue pour être simple, intuitive et efficiente à utiliser dans votre vie quotidienne en tant qu’outil professionnel ou assistant de recherche personnel.

Site web >


Technologies mondiales EERS inc.

SonX, écoute sélective
Représenté par Nick Laperle, PDG et fondateur

SonX est un appareil connecté IdO breveté, conçu pour protéger l’ouïe tout en permettant de communiquer dans le bruit extrême. La technologie intelligente nettoie, élimine les bruits de fond et crée un son clair. Nul besoin de crier ou de retirer son respirateur pour être entendu, car la voix est captée dans le conduit auditif, derrière la protection de l’oreillette. SonX soutient les protocoles de sécurité en indiquant si le dispositif est correctement porté. Pour la première fois, le suivi infonuagique fournit à l’équipe de direction des rapports sur la performance et l’exposition quotidienne des travailleurs au bruit.

Site web >


Ossicles technologie

eQuiet, un murmure à l’oreille des chevaux
Représenté par Daniel Ferland

La mission d’Ossicles est de créer des outils technologiques dédiés aux chevaux de performance. eQuiet, le premier d’une gamme de produits innovante, est un bouchon d’oreille intelligent pour chevaux. Un appareil qui contrôle l’environnement sonore du cheval, transmet et enregistre des informations biométriques et de géolocalisation depuis l’oreille du cheval vers une application mobile prise en charge par l’IA.

Site web >


Geosapiens

E-nundation, le logiciel qui met en échec les inondations
Représenté par Hachem Agili, PDG

Geosapiens se spécialise dans le développement de produits et services pour l’analyse et la gestion des risques d’inondation. Son outil e-nundation permet de simuler les inondations et leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles, et ce, pour des scénarios prévisionnels, en temps réel ou liés aux changements climatiques.

e-nundation permet aux citoyens de connaître leurs niveaux de risque, aux services de sécurité civile d’agir avec données à l’appui, et de fournir une base de données commune aux assureurs afin d’obtenir une évaluation fiable des dommages résultants de l’aléa. E-nundation aide ainsi à anticiper les dommages, réduire l’impact d’une inondation et développer une culture proactive pour se prémunir contre les inondations.


MYELIN

Myelin, l’IA pour démêler le vrai du faux sur l’autisme
Représenté par Marc-Olivier Schüle, CEO

Myelin est une plateforme d’information et de collaboration destinée à tous ceux qui sont confrontés aux défis du traitement et du soutien des personnes affectées par des problèmes de santé mentale. En particulier, Myelin permet aux intervenants (1) de partager de façon efficiente de l’information avec leurs collègues et leurs patients et (2) d’utiliser les données récoltées afin de fournir des informations sécuritaires et personnalisées permettant d’améliorer les choix thérapeutiques. La solution Myelin est actuellement développée en autisme.


Pyrocycle

Pyrocycle, la chimie pour recycler nos cellulaires
Représenté par Mohamed Khalil, Président-directeur général

Pyrocycle a développé un nouveau procédé thermochimique, non polluant et rentable pour recycler les déchets électroniques, qui permet d’éviter la pollution de l’environnement en valorisant les plastiques contaminées et en extrayant les métaux de bases et les métaux précieux.


Streamline Genomics

La plateforme Streamline Genomics, pour une médecine véritablement personnalisée
Représenté par Josette-Renée Landry, PDG

Streamline Genomics (Techstars NYC ’18; Founder Institute Mtl’17) a développé une plateforme bioinformatique pour aider les cliniciens à utiliser systématiquement le séquençage génomique pour leurs diagnostics. Avec Streamline, les médecins peuvent améliorer la qualité des soins offerts à leurs patients en leur donnant accès une médecine personnalisée.


Joignez-vous à nous le 21 novembre prochain pour découvrir l’Invention de l’année !

DÉTAILS SUR LE GALA DES PRIX INNOVATION