2019 : UNE ANNÉE DE RENOUVEAU POUR L’ADRIQ

décembre 19, 2019 9:38 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Amorcée en 2018, la planification stratégique de l’ADRIQ a culminé cet automne par une adoption du plan d’action. Cette planification stratégique confirme bien sûr notre engagement à supporter les politiques publiques qui permettent à nos entreprises d’investir encore plus en recherche et innovation. L’ADRIQ a présenté un mémoire à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre des consultations sur le projet de loi 27 réformant l’organisation gouvernementale en matière de recherche et d’innovation. Dans ce mémoire, nous avons beaucoup misé sur l’importance de la collaboration entre tous les acteurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Québec pour aider nos entreprises à réussir leur transformation numérique si nécessaire dans un monde aussi concurrentiel.

Le Québec a une bonne cote à l’étranger comme lieu d’innovation et est bien reconnu pour son écosystème énergétique incluant une classe entrepreneuriale qui mature sérieusement. Évidemment, il ne faut rien prendre pour acquis étant donné un environnement mondial dynamique et changeant. Cela requiert non seulement d’avoir le savoir mais aussi de mieux commercialiser nos innovations et le plus rapidement possible.

Pour cette raison, l’ADRIQ continuera de se distinguer par ses interventions pratiques et ses initiatives innovatrices. Un premier exemple est notre réseau de conseillers en technologie et en innovation qui a oeuvré auprès de plus de 2 000 entreprises dans leurs projets d’innovation.

Un deuxième exemple est notre implication dans la transformation numérique, où l’ADRIQ poursuit sa série de webinaires sur les éléments pratiques du 4.0, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), série visionnée par près de 4 000 participants à ce jour. Nous poursuivons également notre collaboration avec le MEI pour la coordination du Réseau des Centres d’expertise industrielle 4.0 qui vise à soutenir de façon neutre les entreprises manufacturières dans leur transformation numérique.

En résumé, riche de 40 ans d’expérience au sein de l’écosystème de la recherche et de l’innovation, l’ADRIQ poursuit sa mission de support à l’accroissement de l’innovation et de la transformation de nos entreprises québécoises et pour ce faire, nos équipes permanentes, notre réseau de conseillers, notre Conseil d’administration et nos membres continueront d’évoluer ensemble pour élaborer encore plus de solutions innovantes utiles pour l’atteinte des objectifs ambitieux.

Pascal Monette
Président-directeur général

Albert De Luca
Président du Conseil d’administration

 

Découvrez les faits saillants 2019