ÉTALONNAGE DES PRATIQUES EN GESTION DE L’INNOVATION | FAIT SAILLANT : Durée qu’une innovation est considéré nouvelle

mai 17, 2019 12:53 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Le Cercle des leaders de l’innovation réunit depuis 5 ans des professionnels de l’innovation chevronnés dans le but de partager leurs expériences et les meilleures pratiques en matière de gestion de l’innovation. Pour le cinquième anniversaire, un projet d’étalonnage des pratiques a été lancé parmi les membres sur des sujets abordés au fil des ans. Cet étalonnage a donc pour objectif d’évaluer la situation des pratiques en gestion de l’innovation d’une entreprise répondant au questionnaire et de la comparer à plus de 100 entreprises.

Répondez au questionnaire en ligne et obtenez un sommaire du rapport

QUELQUES FAITS SAILLANTS

Définir la durée pendant laquelle une innovation est considérée comme « nouvelle » est essentiel pour mesurer plusieurs indicateurs de performance clés en innovation, en particulier le pourcentage de ventes provenant de l’innovation. En analysant les résultats, il est intéressant de constater que les entreprises ayant une durée entre 2-3 ans obtiennent pratiquement autant de ventes d’innovation que les entreprises qui ont une durée de 4-5 ans. De plus, en comparant la durée pendant laquelle une innovation est considérée comme «nouvelle» avec le résultat moyen des pratiques en introduction d’innovation, on peut noter que plus les entreprises ont une durée courte, plus performantes elles sont dans les activités d’introduction d’innovation. Cela aurait peut-être pu  s’expliquer par un pourcentage moins élevé d’innovations stratégiques, mais cela ne semble pas être le cas.

RELATION ENTRE LA DURÉE QU’UNE INNOVATION EST CONSIDÉRÉE « NOUVELLE » VS. LA PROPORTION MOYENNE DE VENTES D’INNOVATION

Sachant que les entreprises qui envisagent une durée plus courte sont meilleures lorsqu’il s’agit d’introduire une innovation, la question qui se pose est la suivante : une durée plus longue n’est-elle qu’un moyen d’atténuer les pratiques d’introduction d’innovation qui sont en réalité plus faibles ?

En définitive, la durée est-elle déterminée par le cycle de vie de l’innovation inhérent à l’industrie ?

Source : Cercle des leaders de l’innovation