ÉTALONNAGE DES PRATIQUES EN GESTION DE L’INNOVATION | FAIT SAILLANT : CAPITALISATION DU BUDGET

mars 27, 2019 1:56 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

CAPITALISATION DU BUDGET DE DÉVELOPPEMENT D’INNOVATION

Le Cercle des leaders de l’innovation réunit depuis 5 ans des professionnels de l’innovation chevronnés dans le but de partager leur expérience et les bonnes pratiques en matière de gestion de l’innovation. À cette occasion, un projet de référence a été lancé parmi les membres sur des sujets abordés au fil des ans. Cet étalonnage a pour objectif d’évaluer la situation des pratiques en gestion de l’innovation des entreprises ayant répondu au questionnaire en ligne et de comparer ses résultats aux leaders, à la moyenne des entreprises et aux lendores.

Répondez au questionnaire en ligne et obtenez un sommaire du rapport

Voici quelques faits saillants extraits du rapport :

– 64% des répondants accordent la priorité à l’innovation tactique par rapport à l’innovation stratégique.
– 69% des répondants ont un intensité de R&D inférieur à 2 %.

La gestion de portefeuille d’innovation et le développement d’innovation sont les pratiques les plus populaires parmi toutes les entreprises ayant répondu au questionnaire.


En regardant de plus près la part du budget de développement d’innovation qui est actuellement capitalisée, il est intéressant de noter que 32 % des répondants capitalisent plus de 30 % de leur budget, alors que près de la moitié des répondants (49 %) en capitalise moins de 1 %.

Il est plus juste d’évaluer le pourcentage du budget de développement de produits capitalisés en relation avec le chiffre d’affaires des entreprises. La taille de l’entreprise influence la proportion du budget de développement de produits capitalisée : plus le chiffre d’affaires est élevé, plus la proportion du budget capitalisé l’est également. Cette pratique est plus populaire auprès des grandes entreprises en comparaison au PME, dû à une structure financière et comptable liée à l’innovation.

Source : Cercle des leaders de l’innovation