Cinq tendances en innovation au Québec en 2023

mars 21, 2023 10:14 am Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Rédigé par Elise Villeneuve, associée chez Monitor Deloitte et leader de l’innovation au Québec.

L’innovation continue d’être une priorité malgré les périodes d’incertitudes auxquelles font face les entreprises. L’innovation en matière de productivité devient un impératif tant dans les opérations que dans l’innovation en soit. Oui innover pour mieux innover, car cette année encore, nous serons en déficit de résultats comparativement aux investissements en innovation.

Voici donc cinq tendances autour de la productivité d’opération et d’innovation qui devraient se faire sentir en 2023 au Québec.

  1. Dans cette période d’incertitude économique, les entreprises chercheront plus que jamais à augmenter leur résilience et accroître leurs marges et revenus. En 2023, on verra un appétit accru pour les innovations fonctionnelles et opérationnelles qui permettent de réduire les coûts, d’augmenter la productivité et de pérenniser certains processus.
  2. Sur le même ordre d’idée, la main d’œuvre continue d’être un enjeu majeur en 2023. Toute innovation qui automatise des activités et permet de réaffecter le personnel à des tâches plus valorisantes seront en demande, particulièrement dans le manufacturier. L’usine intelligente @ Montréal | Deloitte Canada contient 20 de ces innovations en démonstration.
  3. Il fut une époque où l’innovation était une option, puis un poste et un petit département, puis plus grand. En 2023, on passe déjà à autre chose, c’est la transformation de la fonction innovation qui devient transversale et centrale à la stratégie de l’organisation. L’innovation devient une discipline qui se gère et se mesure en mode portfolio pour lesquels des choix éclairés s’imposent sans ambiguïté.
  4. Il est grand temps de briser les silos en innovation. Autant dans les entreprises que dans l’écosystème, on ne peut plus se permettre en 2023 d’innover puis de passer au marché. Les efforts et processus de la recherche jusqu’au marché seront de plus en plus unifiés et se feront à la vitesse grand V.
  5. Devant cette nécessité d’accélération, des grandes entreprises seront en plus grand nombre en 2023 à réaliser que leur structure n’est pas aussi propice à l’innovation que les start-ups et PME. La collaboration, petit et grand, sera de plus en plus populaire pour gagner en agilité et en rapidité.
Pour lire le sujet