Au-delà des robots à chaîne
L’ère des robots qui font à la chaîne une seule et même tâche, jour après jour, est révolue. La transformation numérique passe par l’intelligence artificielle, la gestion de données et l’agilité, peu importe la taille et le secteur de l’entreprise. Peu à peu, les entreprises d’ici s’y mettent.
« Les entrepreneurs ne sont plus frileux, ils sont intéressés et ils sont volontaires », dit Thierry Warin, professeur de sciences des données au département des affaires internationales à HEC Montréal et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). « Toutefois, ils se butent à deux choses : un risque de récession cet automne ou à l’hiver et la pénurie de main-d’œuvre. »
Dans ce contexte, se lancer dans la transformation numérique n’est pas un réflexe, mais plutôt un défi, voire un casse-tête.
« Tout le monde réalise la nécessité de faire le saut, mais le manque de temps libre et d’expertise freine les entreprises, indique Jonathan Gaudreault, professeur au département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval. C’est un peu l’œuf ou la poule : les ressources humaines sont trop occupées à chercher et recruter du personnel pour se lancer dans la transformation numérique… mais celle-ci aiderait à pallier le manque d’effectifs. »
Vision et leadership
La solution, selon lui ? La participation de la haute direction, en plus d’une vision et d’un leadership qui embrassent le virage numérique, sans regarder derrière.
Lire l'article completSource : Maude Goyer, La Presse, Portfolio Transformation numérique, 27 septembre 2023