Accélérer Montréal – Montréal dévoile sa stratégie de développement économique

avril 19, 2018 3:15 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

MONTRÉAL, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ – En présence de plusieurs partenaires économiques, institutionnels et sociaux réunis par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a dévoilé la Stratégie de développement économique 2018-2022 intitulée Accélérer Montréal.

 «L’économie de Montréal, qui est en pleine transformation, est diversifiée, dynamique et avant-gardiste. Notre stratégie vise à saisir les nouvelles opportunités afin d’accélérer le développement économique de la métropole de façon durable, inclusive et innovante. Accélérer Montréal est une première qui, dans le cadre de l’adoption de la loi sur le statut de métropole et l’entente Réflexe Montréal, nous permet, plus que jamais, de jouer notre rôle de moteur économique. Cette stratégie vient arrimer les actions de la Ville avec celles des acteurs économiques et gouvernementaux, qui ont à cœur de voir prospérer nos entreprises», a déclaré Mme Plante.

Une démarche rigoureuse et inclusive

Pour passer de l’intention à l’action, la Ville de Montréal a consulté une série d’experts : hauts dirigeants d’entreprise, acteurs à l’international, représentants d’organismes et de la communauté d’affaires. Le diagnostic économique, les indicateurs et l’identification des secteurs prometteurs ont été réalisés en collaboration avec des experts économistes et en mégadonnées. Les orientations de la Stratégie ont été arrimées à celles des divers services internes de la Ville afin de bien refléter les besoins du milieu. Un comité consultatif sur le commerce et un comité aviseur pour le développement économique du territoire ont également été créés. Enfin, des ateliers d’entrepreneurs ont permis d’enraciner les 5 secteurs stratégiques sur lesquels la Ville misera et qui ont été dévoilés conjointement avec le Gouvernement du Québec.

Cinq secteurs stratégiques

  • le transport et la mobilité ;
  • les industries culturelles et créatives ;
  • l’industrie numérique ;
  • les sciences de la vie et technologies de la santé ; et
  • les technologies propres.

Transformer Montréal

Pour accélérer la création de richesse, la Ville s’est enracinée dans un constat clair : celui d’une économie en pleine transformation.

« Pour accélérer la création de la richesse, nous nous sommes penchés sur la croissance des entreprises. Le changement climatique affecte les habitudes d’approvisionnement et de consommation des villes, des entreprises et des citoyens. La rapidité des progrès technologiques crée une pression sur les infrastructures, la réglementation et les pratiques de gestion. Le contexte géopolitique a un impact sur le commerce international et le flux migratoire. Les changements au niveau de l’accès à la main d’œuvre doivent également être adressés. C’est donc pour faire face à une économie en transformation que notre Stratégie prend le pari d’une économie durable et circulaire », a souligné Mme Plante.

Les cinq piliers de la stratégie

Pour répondre directement aux défis économiques actuels, Montréal misera le savoir et les talents et travaillera à stimuler l’entrepreneuriat, à dynamiser les pôles économiques, à propulser Montréal à l’international et à transformer ses pratiques d’affaires afin de soutenir un réseau performant.

Des pouvoirs accrus grâce au Statut de métropole et à l’entente Réflexe

Montréal a un poids économique largement supérieur à son poids démographique, ainsi qu’un pouvoir d’attraction des talents, des investissements et de sièges sociaux dont tout le Québec bénéficie. Grâce aux leviers additionnels offerts par l’entente Réflexe Montréal, la Ville pourra mieux jouer son rôle de facilitateur et de catalyseur du développement économique.

Un budget record : 360 M$ pour le développement économique d’ici 2022

La Ville de Montréal disposera de près de 360 M$ pour le développement économique d’ici 2022, incluant la somme de 150 M$ dévoilée dans le cadre de la Planification économique conjointe avec le Gouvernement du Québec. Il s’agit d’un budget annuel supplémentaire de 40 millions par rapport aux dernières années.

Des actions concrètes

À travers la Stratégie Accélérer Montréal, la Ville pose des gestes concrets pour accélérer le développement économique : l’expérience client et l’accompagnement aux entreprises sera renforcé par l’ajout d’une trentaine de ressources à son réseau PME MTL ; de nouveaux fonds pour la commercialisation, le développement durable, l’économie sociale et le commerce de détail seront créés par le biais de programmes et appels à projets ; un meilleur soutien au développement international sera offert et le développement économique du territoire sera renforcé afin de développer les 53 millions de pieds carrés de terrains vacants de Montréal.

« Le succès de la Stratégie de développement économique 2018-2022 dépend de nous tous et de la communauté d’affaires, de son dynamisme, de sa créativité, de sa capacité à constamment trouver des façons d’innover. Saisissons cette opportunité unique et ensemble, faisons avancer Montréal ! », a conclu Mme Plante.

Consulter la stratégie Accélérer Montréal

Renseignements : Geneviève Jutras, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Camille Bégin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-2921

Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif