Mot du PDG

Mot du président du conseil d’administration et du Président-directeur général de l’ADRIQ-RCTi

Notre 40ième année d’opérations fut chargée en activités et en réflexion. Nous sommes donc heureux de vous en faire part dans le Rapport annuel 2018. Il nous apparaît clairement que l’année 2018 fut une année de consolidation pour l’ADRIQ-RCTi.

De belles réussites ont jalonné notre dernière année, notamment la 28ième édition du Gala des Prix Innovation qui fut un franc succès avec près de 450 décideurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation du Québec et une participation accrue des jeunes entreprises et innovateurs dans le lieu d’exposition. Aussi, nous sommes fiers d’avoir annoncé que le Prix Bâtisseur se nommerait désormais le Prix Bernard-Landry, en l’honneur d’un homme d’état qui, il y a quarante ans, accompagnait la fondation de l’ADRIQ. Homme de vision, à titre de ministre d’État au développement économique, il fut le premier à proposer une vision du développement économique basée sur la recherche et le développement.

L’ADRIQ-RCTi a poursuivi en 2018 ses efforts pour démystifier l’industrie 4.0 en préparant et en organisant, avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que plusieurs autres partenaires, une série de webinaires qui visaient à encourager les entreprises et leurs dirigeants à entreprendre le virage numérique. À titre de coordonnateur, nous avons poursuivi le déploiement du Réseau des centres d’expertise industrielle 4.0 qui vise à soutenir les entreprises manufacturières dans leurs projets d’implantation 4.0.

Outre les diverses interventions médiatiques et à l’occasion d’allocutions lors de diverses conférences, l’ADRIQ-RCTi poursuit sans relâche ses réflexions pour améliorer les politiques publiques en recherche et en innovation pour mieux soutenir nos entreprises innovantes.

Nos experts du RCTi poursuivent leurs interventions auprès des entreprises afin de les aider à accroître leur compétitivité. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’annoncer une nouvelle offre de service 4.0 du RCTi en 2019.

Enfin, nous aimerions sincèrement remercier tous les membres du Conseil d’administration et l’équipe de l’ADRIQ-RCTi entièrement dédiés à la cause de la recherche et de l’innovation. Nous en profitons aussi pour remercier tous les partenaires qui soutiennent notre organisation dans la réalisation de sa mission. Nous nous souhaitons mutuellement une très belle année 2019 au bénéfice de nos entreprises innovantes.

Pascal Monette                     Albert De Luca

Pascal Monette, Adm.A.,ASC             Albert De Luca, FCPA, FCA
Président-directeur général                          Président du Conseil d’administration