À propos de Charles Despins

Charles Despins, Directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats, ÉTS

Charles Despins est actif, depuis plus de trente ans, au sein des milieux industriel et universitaire. Il est présentement Directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats ainsi que professeur de génie électrique à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Il détient un doctorat et une maîtrise en génie électrique de l’Université Carleton et un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill. Ses activités de recherche portent principalement sur les technologies de l’information et des communications (TIC) et notamment les réseaux sans-fil. Avant de se joindre à l’ÉTS, il a aussi été professeur à l’INRSTélécommunications.

Gestionnaire aguerri, il a également oeuvré pendant de nombreuses années dans le milieu industriel des TIC, notamment à titre de vice-président et chef de la direction technologique du Groupe Bell Nordiq, de directeur principal du développement technologique chez Microcell Télécommunications et de consultant au groupe Télésystème lors de déploiements de réseaux sans-fil en Inde et en Chine. Il avait auparavant démarré sa carrière chez CAE Électronique en 1985. Plus récemment, il fut pendant treize ans président-directeur général du consortium de recherche Prompt.

Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, il s’exprime aujourd’hui fréquemment sur le rôle des TIC à titre de vecteur privilégié du développement durable.