VARIAN CRÉE UN CENTRE D’INNOVATION DANS LE GRAND MONTRÉAL

septembre 12, 2018 11:52 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

MONTRÉAL, le 11 sept. 2018 /CNW Telbec/ – Varian, leader mondial du développement et de la mise en œuvre de solutions multidisciplinaires de traitement contre le cancer, a annoncé la création d’un centre d’innovation à Montréal. Cet investissement permettra d’intensifier les efforts sur la recherche et le développement de nouvelles technologies informatiques appliquées à la santé, qui viendront enrichir l’offre de Varian en traitements contre le cancer. Plus tôt cette année, la multinationale américaine a fait l’acquisition d’Evinance Innovation Inc., fabricant de logiciels pour systèmes d’aide à la décision clinique, jetant du même coup les bases du nouveau centre.

« En acquérant Evinance, nous avons découvert une excellente équipe dont le succès nous a convaincus de miser sur Montréal afin de poursuivre le développement des outils de gestion de l’aide à la décision et des soins prodigués aux patients pour notre plateforme 360 Oncology, » explique Dow Wilson, président-directeur général de Varian. « Cette plateforme est le premier système logiciel qui intègre et coordonne les éléments clés des traitements contre le cancer pour permettre aux patients et à leurs équipes de soins de travailler ensemble à l’obtention des meilleurs résultats. Pour réaliser notre vision d’un monde sans peur du cancer, nous devons développer une méthode de gestion des soins plus intégrée. »

Grâce à ce nouveau centre d’innovation, Varian s’attend à tripler la taille de son équipe montréalaise cette année et prévoit une croissance continue pour les trois prochaines années.

« Nous travaillerons en étroite collaboration avec les universités locales pour la recherche, nous embaucherons des diplômés et des internes de la région, et nous établirons des partenariats avec des experts en technologie de Montréal pour produire un système de gestion des soins contre le cancer qui aidera les cliniciens à prendre des décisions plus éclairées aux points d’intervention, précise M. Wilson. Nous sommes emballés à l’idée de mettre à profit l’expertise montréalaise pour créer de nouvelles solutions et de nouveaux outils contre le cancer. »

Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, affirme que la décision de Varian d’accroître sa présence dans la région métropolitaine de Montréal confirme le nouveau rôle de la région en tant que chef de file en sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS). « C’est avec fierté que nous accueillons ce nouveau centre d’innovation. Le Grand Montréal peut compter sur des compétences complémentaires en biopharmaceutique, en technologie médicale, en services de santé numériques et en intelligence artificielle, qui créent un pôle interconnecté et bien outillé pour répondre aux besoins de l’industrie. Qui plus est, Montréal est une région vivante et créative, qui abrite des établissements d’enseignement et de soins de santé reconnus, et nous sommes ravis d’accueillir des compagnies dynamiques telles que Varian. »

« La création du nouveau centre d’innovation de Varian vient renforcer le rôle de Montréal comme chef de file mondial en sciences de la vie et technologies de la santé. Reconnue pour sa qualité de vie lui permettant d’attirer et de retenir les meilleurs talents au monde, Montréal possède un bassin de main-d’œuvre compétente et un accès à des chercheurs de renommée; ce qui sera un atout de taille pour Varian. Nous sommes fiers d’accueillir un joueur majeur de plus au sein de notre écosystème de centres de recherche, de centres hospitaliers universitaires et de laboratoires de calibre mondial », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Nous saluons la décision de Varian d’établir un centre d’innovation au Québec. Cette initiative en dit long sur la force et le talent de notre secteur des sciences de la vie. Le Québec possède des atouts majeurs pour les activités de recherche et de développement en sciences de la vie et offre un terreau fertile pour une entreprise qui veut investir ici. Nous sommes fiers de faire la promotion des avantages de Montréal auprès de ce joueur important du secteur des soins de santé », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

Le secteur des SVTS compte 56 000 emplois au Québec, dont 80 % se trouvent dans la région du Grand Montréal, plus de 650 entreprises et 10 000 nouveaux diplômés par année dans des programmes liés à la santé.

Pour en savoir plus à propos de Varian : www.varian.com

Pour en savoir plus à propos de Montréal International : www.montrealinternational.com

Pour en savoir plus à propos d’Investissement Québec : www.investquebec.com