Tous unis pour l’innovation et la croissance économique de toutes nos régions

avril 10, 2017 8:38 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Montréal, le 7 avril 2017. — C’est aujourd’hui que s’est conclue la tournée québécoise Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. « Propulser nos manufacturiers innovants » visant à promouvoir la modernisation des entreprises du secteur. Pour l’occasion, plus de 1000 représentants du milieu manufacturier se réunissaient à Montréal pour le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Forum stratégique sur le manufacturier innovant organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Investissement Québec.

Présent au forum, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a participé à un échange en compagnie du vice-président principal, Fabrication numérique et Industrie de la transformation et systèmes d’entraînement de Siemens Canada limitée, Joris Myny, et du président et fondateur du Reshoring Initiative, Harry Moser. La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et le président-directeur général d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, ont également participé au forum.

Rappelons qu’en avril 2016, le Gouvernement du Québec avait annoncé des investissements de 700 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les entreprises manufacturières dans leurs projets de modernisation. Notons également qu’à l’occasion de la présentation du budget du Québec 2017-2018, une somme additionnelle de 125 millions de dollars a été ajoutée pour un investissement total de 825 millions de dollars visant à favoriser le développement du secteur manufacturier innovant dans toutes les régions du Québec.

Depuis le coup d’envoi de la tournée « Propulser nos manufacturiers innovants » le 26 septembre 2016, Investissement Québec et les partenaires de la tournée ont rencontré les entrepreneurs québécois pour les informer des services, des ressources financières et de l’expertise qui sont à leur disposition pour passer en mode innovation et accroître la compétitivité de leur entreprise :

  • Tournée de toutes les régions du Québec;
  • 2000 participants;
  • 1000 entrepreneurs rencontrés;
  • 242 interventions;
  • Financement autorisé de 400 M$ pour soutenir des investissements totalisant 2,3 G$.

Citations

« L’économie du Québec est en croissance. Depuis son arrivée, notre gouvernement met en place un environnement d’affaires propice à l’investissement et un plan économique qui donne des résultats concrets pour nos entrepreneurs. Dans un contexte économique mondial encore fragile, nous voulons que nos entrepreneurs aient tous les outils nécessaires à leur disposition pour devancer les changements à venir plutôt que de les subir. Le succès de la tournée manufacturière illustre très bien la volonté de nos manufacturiers québécois de prendre le virage de l’innovation. Notre prospérité et les emplois qui y sont associés en dépendent. C’est pourquoi nos entreprises peuvent compter sur notre gouvernement pour favoriser leur croissance et contribuer à améliorer leur compétitivité. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Le secteur manufacturier contribue à 14 % de notre PIB et génère près de 800 000 emplois. C’est un secteur majeur pour l’économie du Québec. Et si nous voulons assurer la pérennité de ce secteur, il faut miser sur l’innovation. C’est en développant des produits et des procédés qui se démarquent de la concurrence que nos entreprises s’illustrent sur les marchés internationaux. Dans le récent budget, une somme additionnelle de 125 millions de dollars d’interventions a  été annoncée pour poursuivre nos efforts afin de moderniser nos entreprises manufacturières ».

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La tournée manufacturière démontre, une fois de plus, que le développement économique régional et la croissance des entreprises de partout au Québec sont des priorités pour notre gouvernement. Notre rôle est d’appuyer les entreprises québécoises, en mettant à leur disposition des programmes, moyens et outils financiers pour qu’elles puissent se moderniser et se développer à leur plein potentiel. Qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de PME, celles-ci sont au cœur de l’économie québécoise et  notre objectif est de les rendre encore plus innovantes, plus créatives et plus compétitives. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional

Liens utiles :

  • Pour plus de détails sur l’Initiative manufacturière, cliquezCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre.  ici

 

Les partenaires de cette initiative : Investissement Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ, Sous-traitance industrielle du Québec, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec et Deloitte.

Source : Premier ministre, Gouvernement du Québec, 7 avril 2017