technopolys : prenez part à la plus ambitieuse stratégie de promotion de l’industrie des technologies du Québec

septembre 19, 2017 12:40 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

En 2017-2019, le Québec se dote de la plus ambitieuse stratégie de rayonnement de l’industrie des technologies de son histoire. À l’image des grandes capitales numériques, ce plan piloté par les entreprises, les universités et les associations, vise à générer un sentiment de fierté collective et une mobilisation sans précédent de l’industrie.

À la lumière du diagnostic réalisé par le chantier Promotion de l’industrie de TechnoMontréal, il devenait impératif de développer une stratégie de marque rassembleuse capable de soutenir une vaste mobilisation du secteur des technologies. La volonté est de créer un mouvement incarné par les fleurons de notre industrie capable d’engendrer un sentiment de fierté collective, d’attirer les nouvelles générations et de mieux faire connaitre la force et l’importance du secteur des technologies pour la société québécoise. Cette démarche a donnée naissance à la nouvelle entité nominale et visuelle – TECHNOPOLYS – qui se veut la contraction de technologie, pôle et lys, emblème national.

« Pour être reconnue ici et à l’international, l’industrie des technologies du Québec doit impérativement se doter d’une stratégie de rayonnement qui véhicule le sentiment de fierté collective affirmant notre position de leader. Nos analyses des stratégies menées avec succès convergent vers la nécessité d’un mouvement incarné qui s’appuie sur une forte mobilisation de tous les joueurs de l’industrie. Nous lançons donc l’invitation à tous les acteurs de l’écosystème des technologies à se joindre au mouvement technopolys », mentionne Frédéric Bastien, coprésident du chantier Promotion de l’industrie de TechnoMontréal et président-directeur général de mnubo.

La stratégie Technopolys se déploie en deux phases : la mobilisation des entreprises (2017) et la campagne de promotion auprès des publics cibles (2018-2019). Ce message, conçu par l’industrie pour l’industrie, est porté par cinq ambassadeurs du mouvement:

  • Yoshua Bengio, professeur titulaire et directeur scientifique d’IVADO;
  • Isabelle Bettez, cofondatrice de 8D technologies et membre du conseil d’administration de Motivate;
  • Sylvain Carle, associé de Real Ventures;
  • Serge Godin, fondateur et président exécutif de CGI;
  • Louis-Philippe Maurice, CEO de Busbud.

Au sein d’une vidéo promotionnelle, nos ambassadeurs sont unanimes et lancent à l’industrie le message suivant : « Dans la course, le statu quo équivaut à reculer et pour réussir nous devons regrouper nos forces et parler d’une seule voix ». Pour ajouter leur voix au mouvement, les entreprises sont invitées à signifier leur adhésion à www.technopolys.ca.

« Le Québec et sa métropole sont à la croisée des chemins. La maturité de l’écosystème des technologies permet aujourd’hui aux grands influenceurs de s’allier au sein d’une stratégie sans précédent. Cette stratégie dotera l’industrie d’un rayonnement à sa juste valeur, grand vecteur de croissance de l’économie d’aujourd’hui et pilier de celle de demain », conclu Sébastien Barangé, coprésident du chantier Promotion de l’industrie de TechnoMontréal et vice-président communications et affaires publiques, CGI.