South by Southwest 2018 : une vitrine exceptionnelle pour promouvoir la créativité et l’expertise technologique du Québec

mars 12, 2018 9:20 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Montréal, le 9 mars 2018 –  La délégation québécoise la plus importante à ce jour participera à l’événement international South by Southwest (SXSW), qui se déroule du 9 au 18 mars à Austin, au Texas. Cette année, 120 participants québécois, dont 24 artistes et les représentants de plus de 65 organisations , sont rassemblés pour l’occasion sous deux bannières d’envergure, Québec @ SXSW et Québec créatif, afin de faire rayonner la créativité, le talent et le savoir faire technologique québécois à l’échelle internationale.

La vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a tenu à saluer ces participants, qui exercent leurs activités dans différents secteurs, tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la musique et le cinéma, les technologies financières, les technologies médicales, l’innovation sociale, le design, la créativité numérique et les villes intelligentes.

Organisée par Export Québec et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), cette mission a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat technologique à l’international ainsi que la capacité d’innover et la créativité du Québec afin de favoriser notamment l’établissement de partenariats d’affaires. Elle est réalisée en collaboration avec :

  • Avalanche Productions;
  • la Banque Nationale;
  • Beachclub;
  • le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec;
  • le Bureau du Québec à Houston;
  • BLVD;
  • C2 Montréal;
  • Connect&Go;
  • Genius Marketing;
  • Havas Montréal;
  • Les soirées Mangrove;
  • M pour Montréal;
  • Mazars;
  • Morency, Société d’avocats;
  • POP Montréal;
  • Stay22;
  • Tak Design Industriel;
  • Téléfilm Canada;
  • la Ville de Montréal.

Citations

« Le Québec et le Texas entretiennent d’importants liens économiques, comme en témoignent le volume de leurs échanges commerciaux, qui a atteint plus de 7,3 milliards de dollars en 2017, et la présence de près de 40 entreprises québécoises sur le territoire texan. South by Southwest est donc une occasion privilégiée de renforcer cette relation dynamique, en plus de faire découvrir aux investisseurs nord-américains, ainsi qu’à ceux de partout dans le monde, le talent et les atouts du Québec dans des secteurs en pleine effervescence, liés notamment à l’économie numérique. »

Dominique Anglade, vice première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« South by Southwest fait partie des marchés où la SODEC intervient depuis dix ans afin de faciliter les occasions de partenariat, qu’il s’agisse de contrats de spectacle, de licences de disque ou de synchronisation, c’est-à-dire de placements dans des œuvres audiovisuelles. Nous appuyons également des initiatives d’exportation portées par des organismes du milieu, comme POP Montréal et M pour Montréal, lesquels présenteront des vitrines musicales d’artistes. »

Élaine Dumont, directrice générale des affaires internationales, SODEC

« La Ville de Montréal est fière de soutenir l’entrepreneuriat et de faire rayonner l’expertise montréalaise en permettant à pas moins de huit PME locales de se joindre à la délégation Québec @ SXSW. Montréal sera également représentée par de nombreux membres de l’écosystème montréalais en intelligence artificielle, qui a fait de la métropole sa plaque tournante. Les investissements dans les secteurs de pointe, tels que les technologies numériques et l’intelligence artificielle, sont en forte croissance à Montréal. C’est pourquoi nous tenons à être au rendez-vous pour soutenir tous les acteurs clés de cette économie de l’avenir. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« En tant que partenaires de la mission, nous croyons que la position stratégique du Québec à l’international, comme leader dans les domaines des technologies et de l’innovation, repose sur la création d’alliances solides entre les entrepreneurs, les artistes, les partenaires du milieu des affaires, les gouvernements et les médias. »

Michel Lefebvre, leader des services de recherche scientifique et de développement expérimental (RS-DE) et des incitatifs fiscaux, Mazars

« La position unique de Havas Montréal nous permet de tisser des liens entre l’Europe, l’Amérique et la Francophonie. La mission de Québec @ SXSW constitue l’occasion de rencontrer des collègues du monde entier qui convergent tous vers Austin, animés de la même passion : faire de Havas un réseau qui n’a pas peur d’innover, parce qu’il sait toujours se réinventer depuis sa création en 1835 par Charles-Louis Havas. »

Jan-Nicolas Vanderveken, président et chef de la direction, Havas Montréal

Faits saillants

  • L’événement international SXSW est l’un des plus prisés au monde en matière d’innovation et de nouvelles technologies. Il propose une série de festivals, de conférences et de salons axés sur les médias interactifs, le cinéma, la musique et la comédie, un nouveau volet cette année à SXSW.
  • En 2017, SXSW a accueilli 421 900 participants en provenance de 95 pays et plus de 4 100 représentants des médias.
  • Le Québec est la seule province canadienne à proposer une délégation d’entreprises et d’organismes rassemblés sous deux bannières d’envergure, Québec @ SXSW et Québec créatif.

Liens connexes

  • Pour plus d’information sur les participants et le programme du volet Interactif, visitez le quebecsxsw.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..
  • Pour plus d’information sur les participants et le programme du volet Musique et cinéma, visitez le www.sodec.gouv.qc.ca/evenements/festival-sxsw.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..
  • Suivez les entreprises et les organismes de Québec @ SXSW 2018 sur les réseaux sociaux :
  • Partagez l’information avec votre réseau en vous joignant à la conversation sur #SXSWqc et #SXSW.

Source(s) :

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias 
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Johanne Morissette
Directrice des communications
SODEC
514 841-2314

– 30 –