Soutenir l’innovation pour favoriser la création d’emplois et les activités de recherche – Projet de modernisation de 2,04 M $ au Cégep de Saint-Félicien pour améliorer la formation spécialisée en techniques de santé animale

février 14, 2017 3:15 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 13 févr. 2017 /CNW/ – Le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada ont annoncé un investissement de 1,33 million de dollars au Cégep de Saint-Félicien pour agrandir et rénover leur pavillon de santé animale. Celui-ci permettra à l’établissement de procéder notamment à la construction d’une serre pour animaux exotiques, à l’augmentation de la capacité d’accueil des animaux et à l’augmentation de l’espace clinique disponible pour la communauté.

Le coût total du projet s’élève à 2,04 millions de dollars. De cette somme :

  • Le Gouvernement du Canada fournira 832 291 $;
  • Le Gouvernement du Québec fournira 500 000 $;
  • Le Cégep fournira 709 329 $.

En décembre dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont annoncé un investissement historique visant à assurer aux jeunes Québécoises et Québécois une formation postsecondaire de qualité qui leur permettra de réaliser leurs ambitions. Au total, les universités et les cégeps du Québec recevront près de 1,1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada, du Gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de donateurs ou organismes privés.

Grâce à ces investissements au Québec, les étudiants, les professeurs et les chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d’apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain. Leurs travaux et leurs découvertes favoriseront l’émergence de la nouvelle génération d’innovateurs.

Citations

« Notre gouvernement a commencé un important virage pour s’assurer de la réussite éducative de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Le partenariat entre le Gouvernement du Québec, le Gouvernement fédéral et nos institutions d’enseignement supérieur du Québec permettra d’offrir un environnement d’apprentissage stimulant. Je me réjouis de voir aujourd’hui que les étudiantes et que les étudiants du Cégep de Saint-Félicien pourront profiter de locaux et d’équipements plus modernes et d’un environnement d’apprentissage plus stimulant. Dans un monde en constante évolution et appelé à changer au cours des prochaines années, nous devons nous unir et travailler ensemble pour que chaque jeune qui le désire puisse réaliser ses plus grands rêves et contribuer au développement économique, social et culturel du Québec. »
— Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard

« Cet investissement historique du Gouvernement du Canada est un jalon de plus pour concrétiser la vision du gouvernement qui est de faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. Nous voulons faire du Canada un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne, et des jeunes entreprises en succès internationaux. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Le projet annoncé au Cégep de Saint-Félicien témoigne de notre volonté à mettre tout en œuvre afin de permettre à nos étudiants et à nos professeurs de réaliser les plus grandes choses. Des sommes importantes comme celles annoncées aujourd’hui sont consacrées pour assurer le développement de nos établissements d’enseignement supérieur, contribuant ainsi à ce que les générations futures disposent d’infrastructures de pointe. »
— La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Hélène David

« Lors de sa construction initiale, il y a un peu plus de vingt ans, une trentaine d’étudiants de la voie de spécialisation Santé animale des Techniques du milieu naturel fréquentaient le pavillon de santé animale. Aujourd’hui, ce sont près de 120 étudiants qui évoluent dans les mêmes espaces chaque année. C’est pourquoi ce projet devenait de plus en plus prioritaire. Nous nous réjouissons qu’il puisse être réalisé. »
— Le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, Gilles Lapointe

Les faits en bref

  • Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, ont récemment annoncé que le Gouvernement fédéral fournirait plus de 385 millions de dollars pour l’infrastructure de recherche des établissements d’enseignement au Québec. Les fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d’améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d’en rehausser la viabilité environnementale.
  • Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, ont récemment annoncé que le Gouvernement du Québec investirait plus de 345 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche des établissements d’enseignement postsecondaire au Québec. La contribution du Gouvernement du Québec s’inscrit quant à elle dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d’activité économique, notamment l’enseignement supérieur.
  • Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements d’enseignement postsecondaire stimuleront l’activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d’être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l’expansion sur les marchés internationaux.

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343 291-2500; Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, 418 266-3255; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343 291-1777

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home