Budget fédéral 2017-2018 : UNE AVANCÉE MAJEURE POUR L’INNOVATION

mars 23, 2017 3:26 Publié par Marilyn Remillard Catégorisé dans:

Montréal, le 23 mars 2017 – À l’occasion du dévoilement du budget 2017-2018 du gouvernement fédéral, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) se réjouit des investissements significatifs en innovation au cours des prochaines années. « Depuis 2 ans, nous avons insisté sur l’importance d’investir dans l’innovation afin de soutenir nos entreprises dans leurs efforts pour performer sur les marchés étrangers, affirme monsieur Albert De Luca, Président du Conseil d’administration de l’ADRIQ. Investir en innovation est névralgique au plan du développement économique. »

Plan pour l’innovation et les compétences

« L’ADRIQ se réjouit de la mise en place du Plan pour l’innovation et les compétences. Nous soulignons particulièrement la création d’Innovation Canada qui, en coordonnant les efforts du gouvernement fédéral,  permettra de simplifier la vie des entreprises innovantes et celles qui aspirent à le devenir, a indiqué monsieur Pascal Monette, Président-directeur général de l’ADRIQ. Quant aux supergrappes sectorielles, nous croyons que c’est un choix judicieux de cibler des secteurs de pointe ayant des potentiels de développement. Il serait cependant pertinent de travailler avec les acteurs des grappes existantes au Québec. »

L’innovation doit être un moteur de croissance pour les entreprises de tous les secteurs. Conséquemment, les entreprises qui ne sont pas dans les six secteurs identifiés devraient avoir accès elles aussi à des ressources permettant de concrétiser leur potentiel d’innovation.

Aide directe ou indirecte : trouver l’équilibre

Nous comprenons que le gouvernement fédéral recherche le juste équilibre entre d’une part, l’aide directe via des programmes ciblés et d’autre part, l’aide indirecte via des mesures fiscales allouées aux entreprises notamment au regard des dépenses liées à la recherche et à l’innovation. Le Canada a longtemps été un premier de classe relativement à l’aide fiscale indirecte tout en occupant un positionnement peu enviable au plan des retombées sociales et économiques issues de l’exploitation des résultats de recherche et d’innovation. C’est pourquoi nous encourageons le gouvernement fédéral à réaliser cette initiative centrée sur les besoins des entreprises pour lesquelles les crédits d’impôts à la RS&DE sont très importants.

De l’idée au marché : un seul bémol

La réussite économique des États est de plus en plus soutenue par un écosystème performant de la recherche et de l’innovation. Depuis plusieurs années, il y a un consensus au Québec parmi les acteurs de l’écosystème relativement à l’importance cruciale d’accroître le soutien et le financement de tous les intervenants de la chaîne de recherche et d’innovation ce qui n’apparaît pas clairement dans ce budget. La création du poste de conseiller scientifique en chef devrait permettre de soutenir cette approche.

À propos de l’ADRIQ

Depuis 39 ans, l’ADRIQ anime une vaste association d’affaire, unique et influente, ayant pour mission de soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l’étranger.

Pour y arriver, nous animons un réseau d’accompagnement, d’experts-conseils qui regroupe quelque 50 spécialistes, permettant d’améliorer la compétitivité chez nos entreprises. Nous organisons des activités de réseautage/maillage en plus de fournir des études à saveur économique. Nous collaborons avec les centres de recherche, les universités, les centres d’expertises collégiaux en plus de sensibiliser nos jeunes à l’entrepreneuriat et à devenir curieux scientifiquement. Notre association rejoint efficacement plus de 4 000 décideurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation à travers le Québec.

-30-

 

Source :

Marilyn Rémillard

Directrice – communications et événements

Tél. : 514-337-3001 poste 108

Cell. : 514-248-2760

marilyn.remillard@adriq.com

Renseignements :

Pascal Monette

Président-directeur général

Tél. : 514-337-3001 poste 107

Cell : 514-229-2730

pascal.monette@adriq.com