Prix Partenariat Technologique 2017

UN HOMMAGE DE

          

      

Le Prix Partenariat Technologique est attribué conjointement à une entreprise et à une ou plusieurs organisations impliquées dans un projet de partenariat technologique illustrant les bénéfices de l’expertise partagée. Le partenariat a donné lieu à un nouveau produit / procédé / technologie, résultant d’un programme de R&D, mené à terme par l’institution au profit de l’entreprise qui l’a intégré et en a assuré la commercialisation avec succès. Le nouveau produit / procédé / technologie a impliqué un transfert d’expertise profitable de l’institution vers l’entreprise qui a eu un impact positif indéniable sur cette dernière, notamment en termes d’avance technologique, d’amélioration du positionnement concurrentiel, de la croissance de la productivité et des ventes.


Critères d’admissibilité :

  • Établie au Québec
  • Présence significative du (des) partenaire (s)
  • Collaboration ponctuelle pour un projet R-D ou collaboration soutenue entre les partenaires

Critères de sélection :

  • Caractère novateur du projet
    40 %
    Nouvelle technologie / nouveau produit / nouveau procédé développés. Ampleur et durée. Importance stratégique pour l’entreprise. Contributions respectives des partenaires. Nature et complexité des travaux réalisés. Complémentarité des expertises; synergie entre les partenaires. Importance de la propriété intellectuelle développée. Compétences et expertises transférées / partagées entre les partenaires. Accélération résultante du processus d’innovation. Avantage technologique pour l’entreprise vs son secteur / ses concurrents.
  • Impacts / bénéfices pour l’entreprise
    30 %
    Avantages compétitifs résultant du projet relativement au secteur et des concurrents. Impact sur la croissance, la productivité, les ventes, nouveaux marchés / clients.  Impact sur la capacité interne d’innovation, sur les compétences et expertises. Impact sur la profitabilité et la valeur de l’entreprise.
  • Impacts / bénéfices pour le partenaire de recherche
    30%
    Consolidation / valorisation des équipes, expertises et axes spécifiques de R-D. Valeur de la propriété intellectuelle développée. Réputation d’excellence, etc.

*       Une bonification sera accordée à chacun des projets FINALISTES en fonction de la qualité de la présentation de leur projet au cours de la séance précédant le Gala, sous la forme d’un discours d’ascenseur (elevator pitch).

Merci de prendre note que seule l’information contenue dans le formulaire sera considérée pour l’évaluation – aucun autre document ne sera pris en compte.

  • Entreprise candidate

  • Afin d'ajouter des lignes, veuillez cliquer sur le +
    Nom, prénomFonctionAdresse complèteTéléphoneCourriel direct 
    Ajouter une nouvelle ligne
  • Partenariat technologique - Projet réalisé et résultats justifiant la présente candidature

  • Nature de l'innovation, ses caractéristiques techniques, avantages et bénéfices pour l'utilisateur de la technologie
  • Afin de rajouter des lignes, veuillez cliquer sur le +
    Institutions participantesAutres entreprises 
    Ajouter une nouvelle ligne
  • Afin d'ajouter des lignes, veuillez cliquer sur le +
    Organisme subventionnaire (partenaires industriels et autres)Nom de la subventionMontant obtenu 
    Ajouter une nouvelle ligne
  • Retombées du projet dans les 5 dernières années au plus

  • Impacts attribuables à cette innovation, par exemple sur la profitabilité, la productivité, le chiffre d'affaires, le nombre de nouveaux emplois, la réduction des coûts ou autres
  • Transfert de technologie, impact du partenariat sur l'équipe de recherche dans les 5 dernières années, autres. De plus, nombre d’étudiants qui se sont trouvé un emploi dans l’industrie à la suite du projet.
  • Proposeur (représentant l'entreprise candidate)

  • Toutes les candidatures seront pré-évaluées par un comité à la fin du mois de juin Si la vôtre est retenue comme finaliste dans une première étape, vous devrez faire un discours d’ascenseur (« elevator pitch ») de votre projet (environ 2 minutes par projet) face au comité la journée de l’événement. Trois lauréats seront choisis par le comité selon les meilleurs discours, puis un quatrième lauréat sera choisi par tous les participants présents à la soirée par votation. Les 4 récipiendaires sélectionnés parmi les finalistes seront honorés et recevront une reconnaissance le jeudi 30 novembre 2017 lors d’une célébration qui se tiendra au Palais des Congrès à Montréal. Aucun frais d’inscription requis pour présenter un dossier. Toutefois, la participation des finalistes à la soirée Gala des Prix Innovation est requise et payante (2 représentants présents). Pour toute question ou information, merci de communiquer avec Sylvie Gougeon au 514 337-3001 poste 101 ou par courriel à sylvie.gougeon@adriq.com