Entreprises en démarrage 2018

Dans le cadre du 28e Gala des Prix Innovation et de son Cocktail, l’ADRIQ-RCTi propose la création d’un espace unique d’exposition d’entreprises en démarrage (start-up).

Le cocktail qui précédera le Gala des Prix Innovation permettra aux entrepreneurs de démontrer les avantages de leurs produits et services aux participants du Gala et de les présenter à une clientèle diversifiée grâce au site web de l’ADRIQ-RCTi. Cette année, nous remettrons le Prix Entreprise en démarrage à votre organisation coup de cœur ! Pour ce faire, vous devez voter pour votre entreprise favorite parmi les entreprises en démarrage qui seront présentes au Gala. Choisissez celle qui vous inspire le plus et qui vous semble avoir le futur le plus prometteur. Vous avez jusqu’au dimanche 18 novembre pour voter en ligne. Il sera également possible de voter lors du cocktail précédant le Gala. Le total des votes déterminera le lauréat. L’entreprise en démarrage ayant obtenu le plus de votes sera honorée lors du Gala des Prix Innovation. Nous vous invitons donc a lire la description des 16 entreprises ci-dessous et de voter pour votre favorite.

Voici les 16 entreprises en démarrages qui exposeront leur projet au Gala des Prix Innovation le 22 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal :


Agilean
Représenté par Alexandre Dubé, Président

Agilean offre aux PME manufacturières une application SaaS (Software As A Service) pour l’optimisation en temps réel de leurs opérations. Agilean offre également du service-conseil et de la formation en excellence opérationnelle au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. L’application que nous avons conçue supporte la planification et l’optimisation de la production en temps réel facilitant l’implantation et le maintien d’une culture d’amélioration continue, permettant de réduire les délais et les coûts de production.

Agilean mesure en temps réel la performance des ressources, des équipements, de la consommation de matière première ainsi que le recours à la sous-traitance. En offrant un portrait complet de la situation, en tout temps, nos clients peuvent ainsi identifier les délais de production, apporter les correctifs nécessaires et optimiser leurs opérations. Agilean mesure les délais pour chacune des étapes du processus de production à la source et présente l’information dans une interface facile d’utilisation pour tous les employés.

Voir le site Internet >


Aperium Technologies
Représenté par Jonathan de Belle, CTO

Fondée en juin 2017, Aperium Technologies est une entreprise basée à Montréal qui fabrique et développe des expériences, des simulations et des équipements de réalité virtuelle permettant à l’utilisateur d’explorer un espace virtuel de tailles infinies. Son outil principal étant un tapis roulant virtuellement omnidirectionnel en attente de brevet, la solution d’Aperium offre une expérience immersive sans précédent en intégrant le mouvement physique dans un environnement virtuel de manière intuitive, une première dans l’industrie.

Notre technologie est destinée à être utilisée dans différents domaines. Aidé de différents partenaires, Aperium collabore à offrir de nouvelles possibilités pour la formation professionnelle, augmenter la mémorabilité et la rentabilité pour les centres de divertissement, augmenter l’efficacité du marketing de tierces parties et ce n’est que le début !

Voir le site Internet >


B-Cinq Technologies
Représenté par Raphaël Tardif-Leblanc, Vice-Président et co-fondateur

B-Cinq Technologies vise à améliorer les performances et l’expérience de conduite des véhicules à l’aide d’une nouvelle technologie brevetée de transmission à variation continue électromécanique (EVT). L’intégration d’un contrôle intelligent à l’aide d’une EVT permet d’optimiser en toutes circonstances le comportement du véhicule en fonction des besoins de l’utilisateur, par exemple, par l’implémentation de modes de conduite préprogrammés. Le concept a été validé à travers des centaines d’heures d’utilisation en condition extrême d’un prototype intégré dans le véhicule du Baja ÉTS qui a remporté deux compétitions internationales Baja SAE en 2017.

Voir le site Internet >


ChrysaLabs
Représenté par Benjamin De Leener, CEO et co-fondateur

ChrysaLabs développe une technologie d’analyse instantanée de la santé et de la fertilité des sols dans le contexte de l’agriculture. Étant portative et simple d’utilisation, cette technologie permet aux agriculteurs et agronomes de connaître avec précision et rapidité la composition de leurs sols en termes de nutriments et de matière organique et d’anticiper les besoins dynamiques des plantes tout au long de la saison. En combinant la photonique et l’intelligence artificielle, cet outil innovant fournit le meilleur moyen en termes de coût et de simplicité pour effectuer des analyses essentielles mais autrement dispendieuses et ainsi améliorer le rendement des cultures tout en améliorant la santé des sols et de prévenir de potentielles maladies dévastatrices.

Voir le site Internet >


Intelligence Industrielle
Représenté par Martin Landry, CEO

Intelligence Industrielle simplifie l’optimisation des opérations de production, en permettant aux entreprises manufacturières de connecter et d’analyser les données provenant directement de leurs équipements grâce à une solution puissante, combinant capteur et logiciel et ne nécessitant aucune programmation. L’objectif est d’accroître les performances d’une usine par l’intégration des nouvelles technologies numériques de gestion massive de données et d’interconnexion des machines. Notre solution comprend :
• Capteurs et actionneurs intelligents
• Logiciel de visualisation web-based (Dashboards, Rapports, etc.)
• Analyse et interprétation des données (Statistique et modèle prédictif)
• Moteur de règles configurable pour le contrôle des équipements et les alertes (SMS, courriel, etc.)

Voir le site Internet >


JITBASE
Représenté par Frederic Scherer, Président

JITbase aide les PME manufacturières à passer à l’Industrie 4.0 en capturant les données inexploitées des machines industrielles dans le but d’augmenter drastiquement la productivité des usines. JITbase est composée de 2 sous-systèmes :
• Un boitier intelligent qui se connecte à une majorité d’équipements industriels
• Un logiciel web dans le cloud pour analyser et afficher les données

L’augmentation de productivité se traduit par un accroissement du taux de disponibilité des machines, une réduction des pertes de temps et la détection des problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Voir le site Internet >


Maxen
Représenté par Samuel Nadeau-Piuze, CEO et Fondateur

 

L’entreprise Maxen est spécialisée dans le développement de systèmes d’intelligence artificielle qui permettent d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments en s’intégrant aux solutions déjà présentes dans les immeubles.

Notre but est de faire bénéficier au monde entier ces bienfaits environnementaux qui permettront également aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie. Nous avons donc développé un logiciel Cloud qui prend en compte les facteurs essentiels pour maximiser l’efficience énergétique des immeubles à distance. La communication avec le système CVAC nous permet de réduire considérablement (10 à 20 %) les coûts de chauffage et climatisation des immeubles commerciaux.

Voir le site Internet >


Mechasys
Représenté par William St-Pierre, Président

Mechasys développe un système de projection laser qui affiche les plans de construction à l’échelle réelle dans les chantiers. Nous permettons de visualiser les plans virtuels dans un environnement réel et visible à l’œil nu. Les travailleurs n’ont plus besoin de prendre de mesure et plus besoin de lire les plans de construction papier. Notre système projette l’information sur les planchers ou sur les murs à une précision de 3 mm pour faciliter la construction. Notre technologie est simple, rapide et robuste. Nous permettons d’accélérer l’installation des éléments en chantier de plus de 40 %, en plus de réduire les risques d’erreurs humaines et d’augmenter les profits pour nos clients.

Voir le site Internet >


Mentorly
Représenté par Ashley Werhun, Directrice générale

Mentorly est la première plateforme en ligne entièrement consacrée au mentorat dans le domaine des arts et de la culture. Nous offrons des occasions accessibles et conviviales d’établir des liens avec des artistes émergents professionnels de partout dans le monde. Notre mission : outiller les artistes en favorisant les échanges créatifs propices aux apprentissages et redonner à la collectivité via notre fond InKind.

Voir le site Internet >


MySmartJourney
Représenté par Isabelle Lopez, Fondatrice et CEO

Générez une expérience interactive n’importe où en quelques minutes. Chasse aux trésors, audioguide, votes, etc. ! Puis, analysez vos données.

#expérience #ludification #simplicité #autonomie #NFC

Les opérateurs de lieux touristiques ont une constante pression de renouvellement des lieux. Mais le cycle traditionnel de création de nouvelles expériences est long, lourd et coûteux. MySmartJourney disrupte ce cycle et redonne aux opérateurs une liberté d’action technologique et créative.

Nos émetteurs prêts-à-l’emploi permettent de déployer une expérience multimédia interactive dans un lieu physique en quelques minutes seulement. Les visiteurs accèdent au contenu sans télécharger une application.

Musées, sites historiques, attractions, villes, parcs nationaux, complexes hôteliers, etc. peuvent collecter de précieuses données : nombre de vues, conversions, parcours (flux)… Les applications de notre technologie sont infinies. Ce qui nous distingue ? Tout est prêt-à-l’emploi et facile à utiliser, permettant d’autonomiser l’utilisateur.

Voir le site Internet >


RE-AK TECHNOLOGIES
Représenté par PATRICK MARCOTRIGIANO, BUSINESS LEADER et CINO

RE-AK Technologies change l’industrie du divertissement en donnant la possibilité de savoir exactement les sentiments des utilisateurs. L’entreprise développe la meilleure plateforme d’analyse émotionnelle dédiée au divertissement en utilisant l’IA et la biométrie avancée. L’accent est mis sur les joueurs ESports ainsi que les entreprises de jeux et de test.

Voir le site Internet >


REDLive
Représenté par Antony Diaz, Fondateur

RED vise à optimiser la réussite académique des étudiants en leur faisant gagner du temps et de l’autonomie. Cette mission est construite autour de la dualité suivante :
• Apporter un soutien scolaire grâce à des séances en ligne qui maximisent l’interaction en directe;
• Créer une plateforme qui apporte des outils pour personnaliser la matière et prédire la réussite des étudiants.

Voir le site Internet >


REYJIN
Représenté par Jérôme REYNAUD, Co-Fondateur

REYJIN est une jeune Start-up Montréalaise spécialisée dans la conception de vêtements de sport. Cette entreprise fondée en 2014 par Yannick et Jérôme REYNAUD, possède un fort attachement aux nouvelles technologies, notamment dans la recherche de matériaux innovants qui révolutionnent cette industrie.

Quatre années ont été nécessaires à cette compagnie pour bâtir de solides fondations et orienter sa stratégie d’affaires. «Avant de vouloir innover dans un secteur, il faut d’abord apprendre à le connaître.»

Se vêtir est un besoin primaire depuis des millénaires, mais depuis quelques années l’évolution de nouvelles matières permet d’optimiser le confort et créer ainsi de nouvelles fonctions répondants à de multiples nouveaux besoins. Ainsi, on voit de nouveaux marchés émerger notamment celui des vêtements connectés dits «intelligents».

Dans cette progression, notre objectif est d’innover dans le secteur et faire partie un jour des grands acteurs qui développent le vêtement de demain.

Voir le site Internet >


SPARK Microsystems
Représenté par Frédéric Nabki, CTO et membre fondateur

SPARK Microsystems est une entreprise montréalaise ayant développé un circuit intégré qui transmet les données sans fil avec une efficacité et une consommation énergétique sans pareil. De plus, la radio SPARK réduit les délais de communication, une caractéristique essentielle aux applications industrielles en temps réel telle que l’automatisation. Également, l’architecture permet le positionnement avec une grande précision à des niveaux d’énergie largement inférieurs à ce qui est présentement disponible. Ces caractéristiques, dont la radio SPARK est la seule à combiner, ouvrent la voie à une nouvelle génération d’objets connectés pouvant fonctionner plus longtemps ou même sans batterie, en récupérant l’énergie ambiante disponible.

Voir le site Internet >


Volenretard.ca
Représenté par Jacob Charbonneau, Président directeur général

Volenretard.ca aide les voyageurs retardés ou dont le vol a été annulé à obtenir une compensation juste et prend en charge les démarches parfois longues et épineuses qui accompagnent ce désagrément. La mission de l’entreprise : informer les consommateurs sur leurs droits et aider les voyageurs lésés à obtenir une compensation juste de façon facile, rapide et sans risque.

Voir le site Internet >


Weded
Représenté par Claude Béland, Président

Recycler des copeaux de caoutchouc provenant de pneus hors d’usage en séparant les différents composants (acier, fibre, caoutchouc) pour les transformer en produits à valeur ajoutée tels que des tuiles pour trottoir de toit et aussi pour usage agricole et institutionnel, de l’acier pour les fonderies.

Récupérer les 5 000 tm de fibres de pneu qui sont destinées actuellement à l’enfouissement ou la valorisation énergétique pour les transformer en granules industrielles aptes à la production de biens durables et ceci, dans une optique industrielle de zéro déchet et une atteinte carbo-neutre d’ici 3 ans.


En apprendre davantage sur le 28e Gala des Prix Innovation