Prix Innovation | Jeune entreprise 2017

 

Le Prix Innovation | Jeune entreprise est attribué à une entreprise qui a récemment développé et introduit sur le marché, une innovation dont le caractère novateur est manifeste, lui conférant un net avantage concurrentiel dans son secteur d’activités et son marché.

L’introduction de cette innovation a entraîné et entraînera une hausse significative du chiffre d’affaires et de la rentabilité de l’entreprise.

L’innovation a connu un succès commercial remarquable et un impact positif indéniable sur l’entreprise, notamment en termes d’avantage concurrentiel dans son secteur, d’accroissement des ventes, d’amélioration du positionnement stratégique et de profitabilité accrue.

Ce Prix vise à souligner la capacité d’innovation et la créativité technologique de nos entreprises innovantes québécoises.


Critères d’admissibilité :

  • Établie au Québec
  • Présence significative au Québec depuis moins de 5 ans

Critères de sélection :

  • Caractère novateur de l’innovation
    40 %
    Importance et impact de l’innovation (rupture vs incrémentale) relativement au secteur, au marché desservi, à la concurrence. Complexité de l’innovation réussie; ampleur du défi technologique; temps de développement. Améliorations manifestes. Performances accrues vs procédés / processus antérieurs. Avantage concurrentiel et technologique sur compétiteurs
  • Impacts sur l’entreprise
    20 %
    Satisfaction et bénéfices accrus des clients actuels. Impact sur la profitabilité, sur la croissance des emplois. Impact sur la capacité interne d’innovation. Augmentation de productivité, de réduction de temps de cycle, d’augmentation du volume de production.
  • Succès commercial
    40 %
    Impact sur les ventes / exportations, sur le chiffre d’affaires. Impact sur son positionnement dans le marché. Nouveaux marchés, nouveaux clients. Taux de pénétration du marché.

Merci de prendre note que seule l’information contenue dans le formulaire sera considérée pour l’évaluation – aucun autre document ne sera pris en compte.

  • Prix Innovation | Jeune entreprise

  • Entreprise candidate

  • Inclure une brève description du ou des principaux secteurs d'activités de l'entreprise, de sa mission, son positionnement dans le marché (relativement à l'innovation présentée dans cette fiche), de l'importance accordée à l'interne à la culture d'innovation
  • Décrivez en termes qualitatifs et quantitatifs (principalement) l’ensemble du marché spécifique visé par cette innovation. Décrivez le nombre d’individus actuels ou utilisateurs potentiels, le nombre d’unités vendus actuellement/an ou tout autre unité de mesure décrivant le marché actuel et les tendances à venir spécifiquement pour cette innovation.
  • Innovation justifiant la présente candidature

  • - Déterminer le type d’innovation déployée au sein de votre entreprise faisant l’objet de la présente fiche : innovation de produits (bien ou service), innovation du processus (manufacturier), innovation organisationnelle, innovation de commercialisation) - Quels sont les besoins non satisfaits dans le marché - Quels sont les principales caractéristiques de l’innovation implantée ou déployée au sein de votre entreprise, ses avantages relativement aux produits, services, pratiques existants - Quels sont les avantages pour le consommateur-utilisateur ? - Quels sont les principaux impacts et bénéfices pour votre entreprise découlant de l’implantation de cette innovation ?
  • Positionnement dans le marché visé

  • Le succès commercial est établi et reconnu lorsque les ressources et moyens (étude de marché, plan marketing, communication, plan de commercialisation, etc) se concrétisent via l’atteinte des objectifs établis pour un produit (bien ou service), un procédé ou une méthode. Le succès commercial s’établit et se mesure en utilisant différents indicateurs tel que le nombre d’unités écoulées sur le marché, le nombre de clients-utilisateurs, la valeur des unités vendues ($), % de croissance des ventes, etc.
  • Décrivez le positionnement concurrentiel de l’entreprise relativement aux autres entreprises offrant des solutions dans ce marché avant l’introduction de l’innovation. Utilisez des données telles que le nombre d’unités vendues annuellement, le nombre d’utilisateurs ou toute autre unité de mesure permettant d’établir le positionnement de l’entreprise sur le marché spécifique touchant l’innovation.
  • Précisez la croissance résultant de l’introduction de l’innovation exprimé en pourcentage (%), en unités/année, nombre d’utilisateurs, vente annuelle ($), etc. Spécifiez brièvement les noms des partenaires académiques, technologiques et industriels qui furent impliqués.
  • Proposeur (représentant l'entreprise candidate)